


Au Cambodge, les conditions de travail des employé(e)s de l’industrie du textile sont extrêmement difficiles malgré les bénéfices réalisés par les grandes enseignes qui nous habillent. Partenaire de l’ONG Solidarité mondiale 3, Athit Kong fait le point sur la difficulté de son combat syndical pour obtenir un salaire vital.

Le slow journalisme est un journalisme qui prône un retour à une approche plus lente et plus fouillée du métier. En réaction aux flux permanents d’informations que sont Internet ou les télévisions d’informations continues, son émergence est la bienvenue. Pour Marc Sinnaeve, cette réponse doit cependant être analysée dans le cadre plus global de la crise que connaît la presse depuis les années 80. Entretien.
Si la situation budgétaire de la SNCB inquiète les observateurs, c’est surtout le manque de vision à long terme de notre politique ferroviaire qui fait défaut.
Il est pourtant urgent d’agir. D’une part, étant donné le besoin d’une évolution majeure de notre système de mobilité.
Et, d’autre part, vu les longs délais de réalisation des investissements ferroviaires (infrastructures et matériel roulant). Explications.
Économie collaborative, économie du partage, peer-to-peer : toutes ces appellations désignent de nouveaux modes d’organisation économique se développant aux quatre coins du monde. Basées sur la collaboration plutôt que la compétition, l’échange et le partage plutôt que la propriété, ces initiatives ne sont pourtant pas à l’abri d’un dévoiement de leurs principes. Des balises et une régulation sont nécessaires pour qu’économie collaborative ne rime pas uniquement avec Uber ou Airbnb. Éclairage.