Depuis leur âge d’or, atteint au moment des « trente glorieuses », les services publics sont régulièrement sous tension au gré des diminutions successives des dépenses publiques de l’État. Aujourd’hui, les logiques managériales et marchandes menacent plus que jamais la qualité des services rendus et la logique de solidarité qui les sous-tend. Décryptage.
Les attentats de Paris ont une nouvelle fois relancé le débat sur le lien entre terrorisme et islam. Ce qui frappe Corinne Torrekens, politologue et spécialiste de l’islam, c’est la méconnaissance des processus qui mènent au radicalisme violent et les réponses souvent inadaptées de l’État. Entretien.
Parmi les catégories les plus fragilisées par les mesures successives des gouvernements Di Rupo et Michel, les jeunes pointent en bonne position. Plus que jamais, les 18-25 ans sont considérés comme un coût plutôt que comme un investissement. Petit tour d’horizon des mesures prises à leur encontre et des difficultés qui les attendent dans les années à venir.
La grande réforme de l’enseignement obligatoire voulue par la ministre Joëlle Milquet (CDH) est entrée dans sa deuxième phase. Si l’ambition de ce Pacte d’excellence est à souligner, les travaux pourraient bien accoucher d’une souris. Mais aussi passer à côté de certains objectifs clés comme l’égalité et la gratuité. Explications.
Une récente étude du Fonds monétaire international (FMI) établit un lien clair entre le déclin de la syndicalisation et l’augmentation des inégalités. Une conclusion relativement surprenante venant d’une institution peu habituée à pareilles orientations. Démocratie a interrogé Florence Jaumotte, la chercheuse belge qui a mené la recherche.
Référendum, G1000, tirage au sort des citoyens… La démocratie directe est de tous les débats à l’heure où le fossé entre citoyens et politique se creuse chaque jour un peu plus. Au sein de son arsenal législatif, la Belgique reconnaît d’ailleurs la possibilité de recourir à la consultation populaire. Sous quelles conditions et pour quels résultats ?
Au Cambodge, les conditions de travail des employé(e)s de l’industrie du textile sont extrêmement difficiles malgré les bénéfices réalisés par les grandes enseignes qui nous habillent. Partenaire de l’ONG Solidarité mondiale 3, Athit Kong fait le point sur la difficulté de son combat syndical pour obtenir un salaire vital.
En se faisant élire pour la troisième fois à la présidence du Burundi au mépris de la Constitution, Pierre Nkurunziza a plongé son pays dans une crise qui pourrait déboucher sur une guerre civile. Pour Démocratie, Emmanuel Klimis, chercheur à l’Université Saint-Louis, fait le point sur le risque d’embrasement de la sous-région à l’heure où le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) vont connaître eux aussi des élections présidentielles 1.
Contrairement à ce que laisse penser l’usage que nous faisons du produit intérieur brut (PIB), la relation entre revenu et bien-être est loin d’être linéaire, particulièrement dans les sociétés industrielles et post-industrielles. La crise multiforme que nous vivons ne serait-elle pas l’occasion de questionner nos repères, de tenter des expériences nouvelles et de réellement se servir d’indicateurs différents ? Analyse.
Le slow journalisme est un journalisme qui prône un retour à une approche plus lente et plus fouillée du métier. En réaction aux flux permanents d’informations que sont Internet ou les télévisions d’informations continues, son émergence est la bienvenue. Pour Marc Sinnaeve, cette réponse doit cependant être analysée dans le cadre plus global de la crise que connaît la presse depuis les années 80. Entretien.