Les attentats de Paris ont considérablement renforcé la ligne sécuritaire du gouvernement Michel, déjà enclin à user de l’appareil répressif. Au point de mettre à mal certaines libertés individuelles. Ces mesures, qu’une bonne partie de la population semble soutenir, posent néanmoins de nombreuses questions en termes de coût, d’efficacité et de droits fondamentaux.
Dans son ouvrage Essai sur la criminalité financière, le juge Claise passe en revue toutes les formes de criminalité financière qui gangrènent notre société et pillent les caisses de l’État. Surtout, il lance un cri d’alarme : l’ampleur du phénomène est telle qu’il est grand temps d’agir. Pourtant, le monde politique semble sourd aux appels de ceux qui luttent contre l’argent sale. Au détriment d’une justice fiscale. Entretien.
Suite à la sixième réforme de l’État, la Région de Bruxelles-Capitale a vu de nouvelles compétences tomber dans son escarcelle. Dans de nombreux domaines (soins de santé, allocations familiales...), les enjeux s’annoncent cruciaux pour l’avenir de la Région. Le tout dans un paysage institutionnel complexe et une actualité qui démontre l’urgence de recréer du lien entre habitants de la capitale belge. Décryptage.
Depuis leur âge d’or, atteint au moment des « trente glorieuses », les services publics sont régulièrement sous tension au gré des diminutions successives des dépenses publiques de l’État. Aujourd’hui, les logiques managériales et marchandes menacent plus que jamais la qualité des services rendus et la logique de solidarité qui les sous-tend. Décryptage.
Parmi les catégories les plus fragilisées par les mesures successives des gouvernements Di Rupo et Michel, les jeunes pointent en bonne position. Plus que jamais, les 18-25 ans sont considérés comme un coût plutôt que comme un investissement. Petit tour d’horizon des mesures prises à leur encontre et des difficultés qui les attendent dans les années à venir.
La grande réforme de l’enseignement obligatoire voulue par la ministre Joëlle Milquet (CDH) est entrée dans sa deuxième phase. Si l’ambition de ce Pacte d’excellence est à souligner, les travaux pourraient bien accoucher d’une souris. Mais aussi passer à côté de certains objectifs clés comme l’égalité et la gratuité. Explications.
Une récente étude du Fonds monétaire international (FMI) établit un lien clair entre le déclin de la syndicalisation et l’augmentation des inégalités. Une conclusion relativement surprenante venant d’une institution peu habituée à pareilles orientations. Démocratie a interrogé Florence Jaumotte, la chercheuse belge qui a mené la recherche.
Au Cambodge, les conditions de travail des employé(e)s de l’industrie du textile sont extrêmement difficiles malgré les bénéfices réalisés par les grandes enseignes qui nous habillent. Partenaire de l’ONG Solidarité mondiale 3, Athit Kong fait le point sur la difficulté de son combat syndical pour obtenir un salaire vital.