© Vicio VillanoLes Chiliens et les Chiliennes ont rejeté à 62 % le projet de Constitution qui devait remplacer celle héritée de la dictature de Pinochet (1973-1990). Il s’agit de l’une des plus lourdes défaites de la gauche depuis le retour de la démocratie. Cette nouvelle Constitution devait consacrer les aspirations au changement issues du soulèvement social de 2019. Cette occasion manquée illustre aussi l’évolution des priorités d’une société polarisée qui aspire à retrouver un certain apaisement.

Lire la suite...

Indonesian worder CRdit ILO Asia PacificL’idée circulait depuis des décennies, mais elle ne semblait jamais devoir se concrétiser. Pourtant, en janvier dernier, le parlement indonésien a adopté une loi autorisant le transfert de la capitale de Jakarta vers Nusantara, une nouvelle ville située à plus de 1.300 kilomètres, dans la province du Kalimantan oriental, à l’horizon 2024.

Lire la suite...

plantLa crise sanitaire a montré la fragilité de nos systèmes de santé, mais aussi celle d’un système économique mondial interconnecté, aux « chaines d’approvisionnement » peu résilientes. Elle a aussi mis en évidence l’urgence de repenser nos systèmes alimentaires pour qu’ils soient à même de répondre aux besoins d’une alimentation de qualité pour toutes et tous et qu’ils soient respectueux à la fois des travailleurs et travailleuses et de l’environnement. Presque deux ans après le début de la crise, où en est-on dans la mise en oeuvre d’une véritable démocratie alimentaire ? La sécurité sociale de l’alimentation est-elle une piste à creuser pour l’atteindre ?

Lire la suite...

photo3Année après année, Israël réussit la prouesse de parachever tout à la fois sa normalisation dans le concert des nations et l’assujettissement du peuple palestinien. Ce paradoxe n’augure rien de bon pour ce dernier tant que le monde occidental persistera à détourner le regard de l’injustice qui lui est faite.

Lire la suite...

photo interview BW2Cinq mois se sont écoulés depuis la terrible explosion qui a secoué Beyrouth l’été dernier. On aurait pu imaginer que cet événement allait constituer le climax d’une crise majeure impulsant un changement radical dans la gouvernance politique, économiqueet fi nancière du Liban. Jihane Sfeir 1 nous explique l’origine de cette crise etpourquoi il est si difficile de réformer les fondements du régime confessionnel libanais tout en soulignant l’espoir porté par le monde associatif de cet État du Proche-Orient.

Lire la suite...

Interwiew 11Le Congrès péruvien a adopté en septembre 2020 une loi visant à mieux encadrer les activités professionnelles de dizaines de milliers de travailleur·ses domestiques. C’est une formidable victoire pour les organisations partenaires péruviennes de WSM 1 qui sont mobilisées pour que leur gouvernement ratifie et transpose la Convention 189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) 2, le 30 septembre 2020 (loi n° 31047). Retour, avec Andrea Salazar et Felipe Vega, militants de la JOC Pérou, sur ce long combat mené par des milliers de femmes pour plus de justice sociale.

Lire la suite...

CNCD article EricLa crise sanitaire du Covid-19 a provoqué depuis mars 2020 des confinements ainsi que de nombreuses restrictions à nos libertés de mouvement. Si certains pays ont eu la capacité de protéger leurs populations en enclenchant des mécanismes de protection sociale afin de leur fournir des revenus de remplacement indispensables pour leur survie, d’autres n’ont pas pu protéger leurs citoyen·nes de la même manière. Mais des mouvements sociaux se sont mobilisés pour pallier les failles.

Lire la suite...

chinese flagLes initiatives internationales de la Chine sont multiples et diversifiées : préserver ses intérêts territoriaux et maritimes, assurer son approvisionnement en énergie et matières premières, ou encore investir dans les infrastructures de transport ou de télécommunication à l’étranger. Cette montée en puissance multidimensionnelle de la Chine dans le monde est de plus en plus visible dans les pays en développement. C’est particulièrement le cas en Afrique et en Amérique latine et aux Caraïbes (ALC), où les présences chinoises engendrent autant d’enjeux que de défis.

Lire la suite...

Photo ChiliSi le soulèvement populaire qui secoue le Chili depuis plus de trois mois était hautement probable, sa magnitude a cependant quelque chose d’inédit. Au-delà d’un malaise social exprimé dans la rue avec une violence peu ordinaire, cette révolte prétend décadenasser la matrice socio-politique néolibérale 1 d’une transition démocratique qui n’est jamais parvenue à véritablement solder l’héritage de 17 ans de dictature militaire. Cette crise pourrait déboucher sur l’élaboration d’un nouveau pacte social (version optimiste) ou voir émerger une réponse autoritariste et réactionnaire (version pessimiste).

Lire la suite...

DEMO02 PHOTO1 SiteLes mobilisations citoyennes ont émergé dans le monde entier ces derniers mois, dévoilant des revendications multiples, mais aspirant toutes à plus de justice sociale, de démocratie et de liberté. Du Soudan à Hong Kong, en passant par le Liban, l’Europe ou encore l’Amérique latine, nombreux·ses sont les citoyen·ne·s qui sont descendu·e·s dans les rues pour exprimer leur mécontentement face à des régimes se caractérisant par un usage de la répression disproportionnée face à ces mouvements. Focus sur l’Amérique latine, en pleine ébullition.

Lire la suite...

Le Gavroche

Une société de la mise au ban

Cet automne, les quais de la gare du Nord ont perdu un supplément d’âme. Adieu les… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO 9 septembre 22