alexis brown omeaHbEFlN4 unsplashEn automne 2020, le MOC décide de renouer avec une de ses pratiques historiques, l’enquête populaire, afin de collecter l’expérience populaire de la pandémie et de la structurer en savoirs sociaux. Entre les phases de reconfinement et de déconfinement, un total de 10 groupes a participé à l’enquête au printemps 2021, rassemblant plus de 60 personnes. Ils ont livré leurs récits de la pandémie et – pour certains – en ont tiré une analyse. Les contenus de l’ensemble des travaux de groupe ont ensuite fait l’objet d’une analyse traversable à l’échelle du MOC.

Lire la suite...

frerebrunoDans un récent ouvrage consacré à l’émancipation, Bruno Frère et Jean-Louis Laville repensent la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires. Dans La fabrique de l’émancipation, ils mobilisent divers apports théoriques, de Bruno Latour aux épistémologies du Sud, en passant par Bourdieu, Boltanski ou l’école de Francfort, auteurs qu’ils confrontent à un ensemble foisonnant de luttes actuelles tant au Nord qu’au Sud de la planète. À découvrir.

Lire la suite...

inondationUn an après l’épisode tragique des inondations en Wallonie, Aline Lambert raconte son expérience de bénévole à Pepinster, du 19 au 24 juillet 2021. Armée de bottes, d’une pelle et d’un seau, elle voulait y retrousser ses manches. Elle finira par exercer son métier de psychologue avec un hall comme seul point d’arrimage pour accueillir la parole singulière des sinistrés et sinistrées. Témoignage.

Lire la suite...

Patrice CalatayuLe mouvement des Gilets jaunes (GJ) a émergé en Belgique en 2018 comme une nouvelle forme de contestation sociale. Peut-il pour autant être qualifié de mouvement social ? Et dans quelle mesure ses revendications indiquent-elles un changement dans la manière de pratiquer la politique ? Après avoir rappelé le contexte d’apparition du mouvement des Gilets jaunes en Belgique et mis en évidence ses liens avec le monde syndical, cet article tente d’élucider ces questionnements à la lumière de théories établies sur les mouvements sociaux 1

Lire la suite...

pexels magda ehlers 3722212En Wallonie, un fournisseur d’énergie peut décider unilatéralement et sans contrôle judiciaire de limiter et de suspendre l’accès à l’énergie d’un ménage, pour simple raison de dette estimée de gaz ou d’électricité. Pourtant, disposer d’énergie en suffisance est indispensable pour rendre effectif le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. Et sanctionner un droit doit passer par la justice. Mais les choses pourraient changer bientôt. Il était temps !

Lire la suite...

photo portrait WEBOn en a peu parlé pendant la crise du Covid et pourtant, il·elles ont joué un rôle indispensable dans la gestion de l’épidémie. Les technicien·nes de surface des maisons de repos ont mis les bouchées doubles pendant cette période pour assurer la propreté et la désinfection des locaux limitant ainsi la propagation du virus. Il·elles ont aussi apporté leur soutien aux résident·es, particulièrement affecté·es par le confinement. Carol Wathlet travaille dans une maison de repos et livre pour nous son témoignage à Démocratie.

Lire la suite...

photo article p2 4 CrditPhoto Palcio do Planalto WEBLes tentatives pour expliquer l’arrivée au pouvoir de leaders populistes et extrêmement conservateurs dans le monde sont souvent associées à une discussion sur leurs stratégies de communication. Ce fut le cas lors des élections présidentielles de 2018 au Brésil 1, face au phénomène des fake news mais aussi lors des élections américaines et du Brexit. Cet article propose d’aller au-delà de l’analyse de l’usage des médias eux-mêmes, pour comprendre les mécanismes sous-jacents à l’appropriation de la communication dans le populisme et à quel point cela nuit à la démocratie.

Lire la suite...

photo ouverture dossieraditus foundationDans un contexte de polarisation de la société autour d’enjeux politiques centraux, telle que la question migratoire au cœur des débats depuis 2015, trouver des solutions innovantes en termes de cohésion sociale présente un défi majeur pour une ville comme Bruxelles. C’est ce que se propose de faire le projet de recherche CAMIM – « Co-créons un Meilleur Accueil et une Meilleure Intégration des Migrants à Bruxelles » –, reflétant l’analyse collective de primo-arrivant·e·s, travailleur·euse·s sociaux·ales de l’asbl VIA et chercheur·euse·s de l’ULB. En voici un aperçu à mi-projet.

Lire la suite...

 

photo interview sarah divercity 17Le mois dernier, 78 organisations de la société civile flamande cosignaient une lettre ouverte 1 dans laquelle elles s’insurgeaient contre les projets du futur gouvernement flamand en matière d’intégration et d’égalité des chances. Démocratie a rencontré l’une des signataires pour faire le point sur l’évolution des liens entre société civile et monde politique flamand ainsi que sur les conséquences de la montée du nationalisme et de l’extrême droite sur leur terrain d’action.

Lire la suite...

Dossier photo Alex ProimosContrairement à une idée trop souvent véhiculée dans certains cénacles politiques et médiatiques, la situation financière délicate de notre sécurité sociale n’est pas liée à un dérapage des dépenses. Ces dernières années, et particulièrement durant la dernière législature, ce sont les sources de financement qui en sont la principale cause. C’est ce que tend à prouver une analyse fine des chiffres de l’ONSS. Pourtant, des pistes de solution existent pour faire face aux défis sociaux de notre époque. Elles exigent avant tout un volontarisme politique.

Lire la suite...

Le Gavroche

Le roi et l'oiseau bleu

Vox Populi, Vox Dei. Voilà comment le tout nouveau patron de Twitter a justifié le… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO 12 décembre 22