La réforme fiscale, présentée à grands renforts médiatiques début septembre par le ministre des Finances, Didier Reynders devrait entrer en vigueur à partir de 2002, moyennant de légères modifications dans son contenu. Cette réforme comprend à la fois une baisse des impôts sur le travail et la suppression de discriminations fiscales entre couples mariés et cohabitants. Elle tend par ce biais à augmenter le revenu disponible des ménages. Selon Luc Simar et Kaat Meyns du Service d’études de la CSC, sous un abord séduisant, cette réforme ne corrige pas suffisamment les injustices du système fiscal et mettra davantage en péril la fonction redistributive de l’État et sa capacité de financement des services publics.


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Entre les "vain et risqué" des uns et les "logique et salutaire" des autres, difficile de se faire une opinion sur l’impact d’une future défédéralisation de notre coopération au développement. Le débat, loin d’être clos, vient cependant de franchir un cap avec les accords de la Saint-Polycarpe : une consultation du secteur va enfin avoir lieu ! Résumé des débats de ces derniers mois.


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Le 17 octobre dernier fut un jour faste pour le Parlement belge. Pas un député, semble-t-il, ne manquait à l’appel. Et on jouait des coudes pour accéder aux places réservées au public, entre les équipes TV, les ministres régionaux et communautaires, les "collègues" des autres niveaux de pouvoir, les étudiants intrigués et les citoyens attentifs. L’événement du jour : la tant attendue déclaration du Premier ministre, qui devait présenter le plan de son gouvernement pour 2001 et pour les années suivantes, en matière de Sécurité sociale, de fiscalité, d’emploi, de mobilité.


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Analyser un budget communal, c’est participer à un débat démocratique sur les choix politiques fondamentaux de la commune. Certes, le budget communal est souvent considéré comme une grande boîte noire, peu compréhensible, à laquelle il vaut mieux ne pas trop se frotter. Pourtant, cela permet de lire, au-delà des règles techniques, les priorités qu’une commune concrétise. À la veille des élections communales, Jean-Marie Schreuer nous donne, ci-dessous, les moyens de confronter l’action politique de nos futurs élus avec leurs promesses d’aujourd’hui. Un petit voyage au Brésil nous relate, dans un deuxième article, une expérience de "budget participatif" pour le moins étonnante...


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Longtemps considéré comme une pomme de discorde possible pour le gouvernement arc-en-ciel de Guy Verhofstadt, le projet de plan fédéral de sécurité a finalement passé la rampe après de multiples amendements. Adopté in extremis avant l’Euro 2000, il a été vidé de ses pans les plus sécuritaires, sa partie prévention s’est vue renforcée. Reste cependant à traduire certaines mesures en textes législatifs, c’est là que les vrais arbitrages devraient commencer…


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Aux États-Unis, la problématique de l’expérimentation sur embryon est devenue l’un des enjeux majeurs des prochaines élections présidentielles. Chez nous, personne ne sait au juste de quoi il retourne. Il n’y a pas de débat public sur cette question si sensible. La Belgique n’a pas signé la convention du Conseil de l’Europe sur les droits de l’homme et la biomédecine qui traite, notamment, de la recherche sur l’embryon humain. Mylène Botbol-Baum, professeur à l’Unité d'éthique biomédicale de l’UCL, expose ici les enjeux d’un débat hautement éthique et nous livre quelques éléments de réflexion.


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Les contrats de sécurité sont nés en 1992 après les émeutes de Forest. Ils ont pour objectif d’assurer une prévention intégrée de la criminalité au niveau local. Dans un premier temps, 27 villes et communes ont été sélectionnées dans les trois régions du pays. Par la suite, deux communes bruxelloises ont rejoint le projet.


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La sécurité est une question politique qui se pose depuis l’aube de l’humanité et dont on pourrait dire, pour simplifier, qu’elle se déplace sur un axe allant de la survie à l’abondance. Dans nos sociétés, elle serait à l’origine de la constitution des États modernes avec le mythe du Contrat social par lequel les hommes auraient abdiqué d’une parcelle de leur liberté en échange de la garantie de protection de la liberté et de la propriété que leur offrirait l’État.


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Les premiers mois du gouvernement Verhofstadt ont été marqués par une volonté d’apaiser les tensions communautaires. Mission impossible ? Les vieux démons belgo-belges sont vite réapparus à l’occasion, entre autres, du débat sur le financement de l’enseignement en Communauté française. La Belgique serait-elle condamnée à vivre la politique sous le prisme permanent des querelles Nord-Sud ?


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Le Gavroche

Sport et inclusion : il reste des courses à gagner…

La flamme des Jeux de Paris vient tout juste de s’éteindre. Avec 139 médailles au total,… Lire la suite
Mai 2019

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