Photo Andreia LematreTant dans nos pays qu’au Sud de la planète, les initiatives d’économie sociale ont connu (et connaissent toujours) un certain succès. Reste que les contextes dans lesquels elles se développent sont radicalement différents. Dès lors, si ces initiatives ont historiquement permis le développement de la protection sociale en Belgique et ailleurs, peuvent-elles jouer le même rôle partout ?

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L’argent fascine et façonne notre société dite « capitaliste ». Adopter l’or, le franc, l’euro ou... le blé comme monnaie, c’est choisir une société, un mode de vie. Et si nombre de nos problèmes sociaux, économiques, financiers et environnementaux provenaient d’une erreur de conception de notre monnaie ? Et si, loin de la considérer comme un élément neutre, nous l’envisagions comme un bien commun qui mérite un débat démocratique ?

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Dossier dcembre 2014 copyright Fairphone

La mondialisation commerciale a entraîné une transformation de la configuration des échanges et une exacerbation de la concurrence internationale. Pour répondre aux problèmes de la désindustrialisation et du dumping social en Europe, certaines voix proposent d’instaurer des barrières douanières aux portes de l’Union européenne. Pourtant, si cette proposition a le mérite de pointer du doigt un problème économique et social majeur de l’Union européenne, elle a pour effet de manquer sa cible, tant la concurrence des pays émergents n’explique en réalité qu’une part marginale du problème. Explications.

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Photo Une Dossier Copyright  eFile989Dès que certains évoquent une hausse de la TVA, les progressistes de tout bord tirent à boulets rouges sur la proposition. À raison, car une augmentation généralisée du taux de la TVA ferait porter l’effort budgétaire sur l’entièreté de la population, quel que soit le niveau de revenus des uns et des autres. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit des taux réduits de TVA (ceux de 6 % ou de 12 %) ? Une telle réforme impacterait-elle tous les citoyens de la même manière ? Ou certains seraient-ils plus concernés que d’autres ? Et si, contre toute attente, la mesure se révélait à l’avantage des moins bien lotis ? Analyse.

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Thierry Dock1

 

Les inégalités n’ont jamais été aussi fortes entre les plus riches et les plus pauvres. Or, la première mission de la fiscalité consiste à réduire ce fossé. Son échec est donc cuisant. La faute à une politique fiscale très présente sur les revenus du travail, mais aux abonnés absents sur les revenus du capital. Des réformes politiques d’envergure sont dès lors nécessaires pour enrayer cette spirale infernale. Pour Thierry Dock, tant la Belgique que l’Union européenne doivent prendre leurs responsabilités. Interview.

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fsicalite2 copyright vistavisionLa fiscalité s’est imposée comme sujet majeur des élections du 25 mai, chaque parti y allant de sa réforme. Devant la technicité du sujet et les messages qui se répondent dans la campagne, l’électeur aura bien du mal à en percevoir les enjeux. La relance par la fiscalité est-elle la bonne formule ? Le contexte de crise peut- il  influencer le coût de la réforme ? Ne faut-il pas plutôt augmenter les recettes fiscales pour répondre aux défis ? C’est sous forme de questions-réponses que ces interrogations sont ici traitées de manière pédagogique et critique. Il ne s’agit pas d’une étude comparative des réformes des différents partis, mais plutôt d’un regard critique à l’égard des différentes propositions fiscales mises sur la table et de voir comment elles répondent aux conceptions progressistes en la matière et notamment à celles défendues par le MOC1

 

 

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paradis fiscaux EnoughFoodlf

 

Les multinationales s’arrangent pour payer, légalement, de moins en moins d’impôts sur leurs profits. Comment ? En déplaçant artificiellement ceux-ci vers leurs filiales établies dans les paradis fiscaux. L’Organisation de coopération et de développement économiques  (OCDE) a enfin décidé de réagir avec le plan « BEPS ». État des lieux et perspectives.

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Bank copyright zug55En 2008, pour sauver l’économie menacée d’effondrement, l’État belge a renfloué des banques privées parce que celles-ci avaient pris des risques excessifs sur les marchés et mis en danger l’épargne des citoyens. Le 20 décembre dernier, le gouvernement belge a adopté une réforme bancaire censée enfin protéger les contribuables et les épargnants contre les dangers de la spéculation financière. Mais cette réforme s’avère trop modeste pour empêcher de nouvelles crises de toucher l’économie belge. Analyse.

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À l’heure où la pression européenne est forte sur les États pour qu’ils mènent des politiques d’austérité devant leur permettre de retrouver l’équilibre financier, la gauche se doit d’être offensive et de proposer des alternatives. En l’espèce, la fiscalité « verte » a peut-être un rôle salvateur. Elle pourrait en effet être un des outils potentiels permettant de concrétiser une transition vers un autre modèle de développement. Mais les taxes environnementales n’ont lieu d’être que si elles remplissent différentes conditions au plan social. Explications.

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La lutte contre les paradis fiscaux est essentielle. C’est une clé pour construire davantage de justice fiscale. Longtemps, les riches contribuables, les grosses entreprises, les gouvernements de droite ont résisté. Et continueront à le faire. Car les paradis fiscaux leur sont bien utiles pour pratiquer la fraude ou l’évasion et échapper à l’impôt dont ils devraient s’acquitter. Mais la crise dans laquelle s’enlisent les pays industrialisés est une opportunité. Car sous la pression des citoyens et devant la nécessité de rétablir l’équilibre des finances publiques, les lignes pourraient bouger.

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Le Gavroche

Palestine : remettre les mots à leur place

«Les Palestiniens sont abattus. Les Palestiniens meurent de faim. Des enfants… Lire la suite
Mai 2019

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