La Direction Générale du Commerce de la Commission européenne a organisé, en mai dernier, un séminaire de trois jours dont les invités étaient des journalistes des pays les moins avancés (PMA). Le thème de ce séminaire était : " Le commerce global et les PMA : la position de l’Union européenne. " L’attention principale était accordée à la position de l’UE en faveur d’un nouveau cycle de négociations commerciales à l’OMC. Une seule occasion a été donnée au mouvement non lucratif d’exprimer son opposition au nouveau cycle. Dr Raoul Marc Jennar a été invité dans le cadre d’une séquence de ce séminaire consacrée à un débat avec la " société civile " (les trois autres orateurs exprimaient le point de vue du monde des affaires). Voici les principaux extraits de l’exposé présenté à cette occasion.
Du 9 au 13 novembre prochain devrait se tenir – sauf imprévu en ces temps bousculés – une conférence des ministres des 142 pays membres de l’Organisation mondiale du commerce. À l’ordre du jour: le lancement (probable) d’un cycle de négociations commerciales mondial. But ultime : promouvoir le commerce au-delà des frontières en réduisant les obstacles aux échanges. Le contexte international se prête-t-il à cet exercice de renforcement de la mondialisation économique ?
"Avec le consentement de toutes les parties, votre honneur, nous vous demandons simplement de noter que la plainte est retirée". Stephanus Cilliers, l’avocat des 39 firmes pharmaceutiques qui avaient déposé plainte contre l’État sud-africain pour avoir autorisé l’importation de médicaments génériques pour le traitement du sida, a mis fin, le 19 avril dernier, à une procédure engagée depuis 3 ans. Cet épisode illustre une fois de plus l’important conflit d’intérêt entre le droit des brevets de l’industrie pharmaceutique et le droit à la santé des populations, en particulier, les plus pauvres d’entre elles...
Depuis 13 ans, se déroule à Porto Alegre, au sud du Brésil, une expérience exemplaire: le budget participatif. Des structures de décisions parallèles au conseil municipal ont été mises en place, permettant à tous les habitants qui le souhaitent de décider vraiment pour leur ville. Et cela marche! Surtout pour les plus démunis, qui ont trouvé là le moyen de réorienter en leur faveur des ressources publiques qui allaient traditionnellement aux quartiers aisés.
Flottes vieillissantes, environnement hostile, conditions de travail sous la norme, violations des droits fondamentaux, piraterie... Le cocktail est explosif et, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), il fait de la profession de marin-pêcheur l’une des plus dangereuses au monde. Suite de l’enquête menée par la Confédération internationale des syndicats libres (CISL).
Pavillons de complaisance, exploitation des équipages, piraterie... Le temps n'est pas toujours au beau fixe sur les flots bleus. Le naufrage de l'Erika au large de la Bretagne en décembre dernier a relancé la bataille contre les pavillons de complaisance. Une bataille que mène depuis belle lurette la Fédération internationale des travailleurs du transport (ITF). Car les éléments ne sont pas les seuls responsables des accidents maritimes. Ceux-ci feraient, industrie de la pêche comprise, plus de 25.000 morts par an. Enquête passionnante menée par la Confédération internationale des syndicats libres (CISL).
La guerre du chocolat est terminée. À ma droite, les vainqueurs : les entreprises de l’agroalimentaire. À ma gauche, les vaincus : nos papilles gustatives, mais aussi, et surtout, les travailleurs du cacao dans les pays en développement. Place, donc, au marché. Une fois de plus.
"Avez-vous lu le dernier Boltanski ?" Si vous tentez de briller dans les salons où l’on cause, ne répondez surtout pas "non" à cette question apparemment anodine; tous vos efforts seraient irrémédiablement anéantis. Car aujourd’hui, il FAUT avoir lu le dernier Boltanski. Mais, bon, comme il fait 843 pages, Démocratie vous en offre un excellent résumé en deux pages. Qui vous permettra de répondre : "Naturellement !".
Les centres, d'appels téléphoniques occupent des centaines de milliers de travailleurs de par le monde. Il s'agit là du développement d'une nouvelle forme de travail à la chaîne qui interpelle les syndicats.
Lors de la déclaration de politique fédérale prononcée par le Premier ministre Guy Verhofstadt à l’ouverture de la session parlementaire 1999-2000, celui-ci n’a consacré qu’une courte phrase aux négociations de l’OMC: "À la veille d'un nouveau tour de négociations (Millennium Round), la Belgique plaidera lors du Conseil européen pour que le commerce aille de pair avec le respect de normes internationales en matière de droits de l'homme, des droits sociaux et de l'environnement."