Capture decran 2024 01 02 a 183000Au cœur de multiples débats, le néolibéralisme «à la belge» demeure pourtant peu étudié. Un vide que les auteur·rices Zoé Evrard (doctorante en sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Paris et chargée de recherche au CRISP) et Damien Piron (docteur en sciences politiques et sociales et chargé de cours en Sciences administratives à l'Université de Liège) ont voulu combler en publiant l'ouvrage collectif Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique – Cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance (Academia L’Harmattan, Louvain-la-Neuve, 2023, en accès libre en ligne), première analyse empirique et transversale des trajectoires de néolibéralisation à l’œuvre en Belgique. Il met en évidence la multiplicité de ses acteurs et ses effets contrastés dans une série de secteurs et de politiques publiques.

Lire la suite...

Photo douverture Marc Delforge Flicrk CCLoin du Plan Marshall américain, tant par leur contexte d’émergence, leurs ambitions et leur méthode de financement, les plans wallons de redressement économique se succèdent depuis la fin du siècle passé et, même si leur nom change au fil des législatures, ils s’inscrivent dans la même continuité. La crise du Covid et avec elle la promesse d’un autre monde à venir ont fait miroiter un changement de cap; l’espoir d’une relance qui rencontre vraiment les besoins humains, écologiques, sanitaires et sociaux de la société. Finalement, le dogme du marché s’est à nouveau imposé pour financer les politiques publiques. Même s’il est encore trop tôt pour évaluer le Plan de relance wallon actuel et les projets prioritaires qui le composent, on peut d’ores et déjà poser un certain nombre de questions et mettre en avant des enjeux primordiaux pour l’avenir.

 

Lire la suite...

watteyne

 

À l’heure où le gouvernement prépare une réforme fiscale et où l’impôt sur la fortune resurgit dans les débats, il est intéressant de se plonger dans l’histoire de la fiscalité, intrinsèquement liée à l’histoire politique et sociale de notre pays. Simon Watteyne, historien, est l’auteur d’une thèse sur les conflits politiques autour de l’impôt en Belgique de 1830 à 1962.

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

illusoctobreLes dernières données de l’Office européen de Statistiques (Eurostat) montrent une évolution des prix jamais connue en Belgique depuis les années 1970 : les prix ont bondi en aout 2022 de +10,5 % par rapport à l’année précédente. Pour toute personne de moins de 40 ans, une inflation élevée est une nouveauté. Un tour d’horizon de la question s’avère nécessaire. Qu’est-ce que l’inflation ? D’où vient-elle aujourd’hui ? Quelles conséquences socio-économiques ? Comment y faire face ? 

Lire la suite...

vecteezy teamwork business working on desk accounting concept 8423425 820L’approche du « budget base zéro » (BBZ) a récemment fait son apparition au sein du gouvernement wallon. L’objectif ? Améliorer la gestion publique des dépenses et des recettes via certaines techniques spécifiques inspirées du monde de l’entreprise. Élaborées et mises en oeuvre par des experts de cabinets de consultance externes, en quoi consiste cette méthode? Quels en sont les résultats? Et quels en sont les présupposés politiques par rapport à la politique budgétaire et à l’évaluation des politiques publiques ? Éclairage.

Lire la suite...

APERe Ventdu SudLes temps de crise profonde peuvent apparaitre comme des révélateurs des outils et modes d’organisation les plus robustes et utiles à notre société. Face à la flambée mondiale des prix de l’énergie de ces derniers mois, le modèle de circuit court de l’électricité proposé par les coopératives citoyennes d’énergie REScoop montre toute son efficacité pour amortir le choc en tirant les prix vers le bas.

Lire la suite...

schma 1Kate Raworth 2017La théorie du Donut de l’économiste Kate Raworth suscite un engouement croissant auprès des acteurs qui pensent la transition. Après Amsterdam, c’est au tour de Bruxelles de s’emparer de ce nouvel outil, avec l’intention affirmée de poser des actes concrets en faveur de la transition. L’expérience Brussels Donut 1 a vu le jour en août 2020 et s’est terminée en mai dernier. Mais en quoi consiste le modèle Donut et pourquoi l’utiliser ? Quelle en est l’appropriation bruxelloise et quel bilan tirer de cette première phase d’expérimentation ? Réponse avec Laure Malchair.

Lire la suite...

Crdit Territoires Zro Chmeur de Longue DureLe projet Territoires zéro chômeur longue durée (TZCLD) est mis en place en France depuis 2017. L’expérimentation, bien que présentant quelques faiblesses, semble satisfaire à ses objectifs de lutte contre le chômage de longue durée. Un vote parlementaire a en effet confirmé, en décembre dernier, l’extension de l’expérience à 50 territoires supplémentaires. Chez nous, malgré un contexte institutionnel bien distinct, le concept a été implémenté dans deux territoires, à Charleroi et au Luxembourg. Mais quels sont les retours sur ces expérimentations françaises et belges ? Et quelles sont les intentions politiques à l’égard de ce dispositif telles que contenues dans les déclarations politiques de nos différents gouvernements ?

Lire la suite...

photo teletravail pexels ekaterina bolovtsova À l’heure où le télétravail bénéficie d’une couverture médiatique importante, la pratique suscite de nombreux débats. Les un·es sont tantôt euphoriques : « ça marche ! », d’autres sont plus alarmistes : « à ce rythme-là, c’est le burn-out assuré ! ». Il s’agit sans doute là d’une particularité qu’aura révélée la crise : nous ne sommes pas toutes et tous égaux·ales face au télétravail, que ce soit en termes d’accès ou de conditions de travail. Les différences existaient déjà, mais se voient exacerbées par la crise. Il parait alors pertinent de s’intéresser aux enjeux connus du télétravail 1 pour alimenter les réflexions sur leur devenir.

Lire la suite...

Crdit European Central BankPour faire face aux conséquences socio-économiques de la pandémie, les règles du traité budgétaire européen ont été suspendues. De nombreuses déclarations politiques ont mis en avant le soutien nécessaire à l’économie et à la population « quoiqu’il en coûte ». Les plans de relance mobilisant beaucoup de moyens sont en discussion à différents niveaux de pouvoir. Faut-il s’en féliciter ? Comment expliquer que l’on accepte de telles dépenses là où avant on invoquait les problèmes que représentait la hausse des taux d’endettement public ? Ne pose-t-elle plus de soucis ? Faut-il s’inquiéter des conséquences de l’endettement accru et de la création monétaire ? Pourquoi l’accord sur le financement européen de la relance va-t-il jusqu’à subsidier les États ? L’austérité ne va-t-elle pas être imposée une fois l’épidémie vaincue en dépit des défis de demain ? Explications.

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23