Vingt ans après le Sommet de la Terre, les dirigeants du monde entier ont à nouveau convergé vers la «Ville merveilleuse» du 20 au 22 juin derniers. Avec au menu le renouvellement des engagements internationaux pour le développement durable. Hélas, à la sortie du Sommet Rio+20, tous les acteurs sont restés sur leur faim… Un résultat symptomatique de la paralysie actuelle des institutions internationales.

Lire la suite...

Il y a quelques semaines, un avant-projet de plan de développement durable a été soumis au public belge pour avis. Ce texte, assez peu compréhensible pour les non-initiés, a restreint considérablement la consultation des citoyens, passant ainsi à côté d'un principe pourtant fondamental en matière de développement durable : la notion de "participation". Démocratie a décidé d'y consacrer un dossier. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur le concept, encore très flou pour la plupart d'entre nous, de développement durable et dans un second temps (n°13) nous aborderons le contenu même de l'avant-projet.


Lire la suite...

Le "Chickengate" de ces dernières semaines plonge ses racines dans un système qui privilégie la maximalisation du profit plutôt que la santé des consommateurs. Une réalité dont plus personne ne doute à présent. Mais au-delà de ce tragique constat, quelle analyse peut-on tirer du scandale de la dioxine, quelles solutions peut-on envisager afin de garantir la qualité de notre alimentation? "Démocratie" a interrogé Marc Mormont, directeur de recherches à la Fondation universitaire luxembourgeoise et spécialiste de l'agroalimentaire.


Lire la suite...

Le parcours du projet de Plan régional d'affectation du sol (PRAS) à Bruxelles, touche tout doucement à sa fin. Le projet, actuellement en cours de modification, devrait être remis au gouvernement régional dans sa version définitive pour le 3 mars prochain au plus tard et voté à la mi-avril. Les résultats de l'enquête publique divulgués fin janvier par le cabinet Hasquin sont sans appel: plus de 5.000 réclamations ont été enregistrées. Certains qualifient déjà ce projet-marathon de "bâclé" et l'accusent d'entretenir "les vieilles idées néo-libérales". Historique du projet et rappel des enjeux.

 

Lire la suite...

L'eau est désormais au cœur de nombreux débats. Parce qu'elle est indispensable. Parce qu'elle représente un enjeu, tant politique qu'économique et social. Si la qualité de l'eau en Wallonie et à Bruxelles n'est pas menacée à court terme, elle n'exige pas moins d'importants investissements pour voir son avenir assuré. Les différents acteurs - producteurs, distributeurs ou pouvoirs publics - mènent depuis quelques années déjà une campagne destinée à préparer le consommateur à une importante flambée de prix.

 

Lire la suite...

Concilier préoccupations environnementales et création d'emplois, est-ce possible? Une récente étude de la Fondation Travail-Université a été consacrée aux "aspects socioéconomiques de la politique de l'eau en Wallonie". Commandée dans le cadre du programme de recherche socioéconomique sur l'environnement mis sur pied par le CERSW avec l'appui de la Région wallonne, elle permet de mieux appréhender les enjeux de la politique de l'eau et, surtout, d'anticiper les stratégies qui se révéleront bientôt indispensables à la gestion de cet or bleu dont on redécouvre depuis peu le caractère si précieux...

 

Lire la suite...

Des responsables politiques du monde entier se retrouveront du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro pour la conférence des Nations Unies sur le développement durable : «Rio+20». Autour d’eux, des milliers de représentants de la société civile. Cette conférence sonnera-t-elle le glas d’un processus enclenché voici vingt ans en enterrant une vieille utopie ou permettra-t-elle au contraire de se ressaisir et de choisir enfin la voie d’une politique écologique, durable, sociale et juste ?  **

Lire la suite...

La ville est un territoire articulant des fonctions et des usages (se réduisant de plus en plus à des actes de consommations) reflets de rapports socioéconomiques. Ceux-ci s’organisent autour d’intérêts publics et privés tiraillés entre des logiques locales (endogène) et globales (exogène). Le potentiel délibératif de la ville devrait être le facteur de rééquilibrage entre ces forces et des rapports socioéconomiques qui en découlent.

Lire la suite...

Le 11 mars 2011 à 14 h 46 min. (heure locale), un séisme d’une magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter se déclenche au large des côtes nord-est du Japon. Le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré dans ce pays. Dix minutes plus tard, un tsunami dévastateur et meurtrier atteint la côte pacifique de l’archipel nippon. La vague est monstrueuse, atteignant à certains endroits plus de 30 mètres. À 19 h 03 min., le gouvernement japonais déclare l’état d’urgence nucléaire : un accident de grande ampleur est en cours à la centrale de Fukushima Daiichi... Un an après, quelles ont été les conséquences de ce drame sur les politiques énergétiques?

Lire la suite...

Ma rue, mon quartier, mon village, ma ville, ma région, la Wallonie, Bruxelles, la Belgique, l’Europe, la planète. Chacun d’entre nous vit ces différentes échelles de territoire au gré de ses activités, de ses loisirs ou de ses relations familiales et sociales, de façon plus ou moins forte, consciente, voire engagée, à travers des actions. Mais quels impacts l’aménagement de l’espace a-t-il sur notre quotidien? Y a-t-il des options qui épuisent la planète et exploitent les travailleurs, ou, au contraire, existe-t-il des manières de penser l’espace plus respectueuses de l’homme et de l’environnement? Au Mouvement ouvrier chrétien, on est convaincu que ces dernières alternatives sont possibles. Ce dossier, rédigé par plusieurs experts et témoins de l’aménagement du territoire, est publié dans divers journaux du MOC et des organisations qui le constituent. Il s’agit de montrer que des choix sont possibles et soutenables s’ils sont portés collectivement. Bon voyage dans cette «odyssée de l’espace» territorial.

Lire la suite...

Le Gavroche

« Le féminisme sans lutte des classes, c’est du développement personnel ! »

Peut-être avez-vous déjà croisé ce slogan. En plus d’être l’une des nombreuses punchlines… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO mars 23