Photo encyclique copiryght Catho AlsaceDans le texte 1 que nous publions ci-dessous, Michaël Löwy propose une analyse politique de l’encyclique du pape François consacrée à l’écologie Laudato Si’. Sur la sauvegarde de la maison commune. Ce document, par sa remise en cause radicale des modes de production et de consommation et par son association constante des questions écologique, sociale et économique, constitue, selon l’auteur, une contribution décisive à la construction d’une analyse « anti-systémique » 2 de la crise écologique. Une analyse dont peuvent se saisir tous ceux qui refusent la rationalité instrumentale dominante.

Lire la suite...

Photo Climat copyright Anais trigaletDu 12 au 16 mai dernier, en Allemagne, plus de 3.500 personnes, dont une centaine de Belges, ont participé à « Ende Gelände ! »1 (ce qui signifie : «jusqu’ici et pas plus loin !»), une action de désobéissance civile de masse pour bloquer, pendant deux jours, l’un des sites d’extraction les plus polluants d’Europe — une mine de charbon lignite et une centrale de production d’électricité2. Retour d’expérience.

Lire la suite...

PhotoCOP21Billy WilsonL’accord sur le climat obtenu à l’issue de la COP21, le 12 décembre dernier, a été qualifié d’historique. S’il est important de comprendre l’enthousiasme que celui-ci peut susciter, il est tout aussi nécessaire de décrypter les nombreuses lacunes qu’il recèle et les dangers qu’il comporte. Ainsi, l’accord se fixe comme objectif de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C, et de tendre vers 1,5°C, mais rien n’est dit explicitement sur les moyens pour y parvenir. Ce qu’on découvre entre les lignes est encore moins rassurant. Explications.

Lire la suite...

Dossier Article 1 copyright Alain Bachellier

 

 En dépit de l’accumulation des rapports indiquant qu’il est urgent de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre, les réponses politiques actuelles semblent dramatiquement inadaptées. Les émissions globales continuent à augmenter et, en Europe, l’ambition des politiques climatiques a souffert du contexte de crise. Explications.

Lire la suite...

Article 2 bis copyright Dima Konsewitch

 

Ces dernières années, le déni du dérèglement climatique n’a cessé de marquer des points. Derrière ce discours conservateur se profile une stratégie tantôt savamment orchestrée (États-Unis), tantôt plus éclatée et centrée sur l’aura de quelques personnalités prisées par les médias (Europe). On en sait davantage, aujourd’hui, sur les ressorts des « sceptiques ». Qui portent bien mal leur nom...

Lire la suite...

Le Gavroche

Une société de la mise au ban

Cet automne, les quais de la gare du Nord ont perdu un supplément d’âme. Adieu les… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO 9 septembre 22