16666451960 a2b74347eb cDans son ouvrage De gré ou de force. Comment l’État expulse les pauvres (La Découverte, janvier 2023), le sociologue français Camille François remonte la chaine de l’expulsion, de l’endettement à la perte du logement, au plus près des acteurs, locataires, mais aussi agents de recouvrement, juges et policiers. Cette enquête permet de faire comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans les expulsions, phénomène en hausse et encore trop peu visible et documenté1.

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Fig 1Comment réactiver la collaboration entre puissance publique, moyens privés et initiatives associatives et citoyennes pour dépasser le paradigme néo-libéral du partenariat public-privé et tenter de redéfinir ensemble des politiques de logement émancipatrices à long terme? Analyse d’une nouvelle approche de la gestion foncière, le « Housing Deal » dans la Région de Bruxelles-Capitale. a crise du logement n’épargne pas Bruxelles.

Par Thomas DAWANCE, doctorant à la VUB, Cosmopolis/SARLab et Veronica PEZZUTI, Coordinatrice de l’asbl SoHoNet

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Banner Had 2023 169Face à l’apparente incapacité des pouvoirs publics à offrir des réponses concrètes et adéquates en matière d’accès à des logements abordables, des citoyen·nes s’organisent. Par leurs actions, ils et elles défendent un accès à la ville pour toutes et tous et remettent en question la légitimité de l’« ordre propriétaire ». Comment pérenniser ces initiatives et offrir un horizon réaliste aux revendications du droit à la ville ?

Par Maxime ZAÏT, chercheur en droit à la VUB, co-fondateur de l’ASBL Communa

 

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20160420 1514330 002Le Parlement bruxellois a voté une ordonnance « visant à instaurer une commission paritaire locative et à lutter contre les loyers abusifs » 1. L’entrée en vigueur de cette ordonnance est subordonnée à des mesures d’application qui doivent encore être prises et ne sont pas attendues avant plusieurs mois. Il n’est cependant pas prématuré d’en faire un bref commentaire 2.

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Gabriel AndresDepuis la dernière réforme de l’État, les Régions sont dotées de nombreux nouveaux outils fiscaux, notamment en matière de fiscalité immobilière. Les réformes empruntées par les gouvernements régionaux diffèrent, tout comme leur rythme d’exécution. Du côté wallon, la réforme annoncée du précompte immobilier est toujours dans les cartons même si les orientations ont déjà été annoncées. De ce que l’on sait à ce stade, que peut-on tirer comme enseignements en termes de justice sociale, d’accès au logement, mais aussi de cohérence d’ensemble ? Éclairage.

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pexels cottonbro 4874450C’est peu dire que la crise sanitaire et le confinement ont projeté une lumière crue sur les inégalités préexistantes et les souffrances au quotidien d’une partie de la population. Alors qu’il fallait rester chez soi, il a bien fallu songer  – un peu  – à celles et ceux privé·es de toit ou en passe de le perdre. C’est alors qu’on redécouvre combien est épais le voile jeté sur ces indécentes réalités. Par exemple, que sait-on de l’ampleur des expulsions domiciliaires ? Or comment décider sans savoir ?

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Housing firstVivre dans la rue, sans domicile est une problématique majeure qui touche encore bon nombre de Belges, alors qu’il existe un cadre légal censé garantir à chacun et chacune une vie digne. Depuis plusieurs années, de nouvelles politiques publiques de lutte contre le sans-abrisme ont été développées via les initiatives Housing first 1 afin de mieux rencontrer cette finalité. Les résultats sont encourageants, mais il reste des défis à relever et des améliorations à apporter au dispositif. Éclairage à partir d’une analyse du réseau d’acteurs soutenant l’initiative Housing first à Liège.

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loyers abusifsAujourd’hui, beaucoup de Bruxellois·e·s éprouvent des difficultés d’accès à un logement abordable et de qualité. Les pouvoirs publics s’apprêtent à déployer une politique d’allocations loyer, demain conditionnées au respect par le bailleur d’un loyer raisonnable. Une obligation contenue de manière implicite dans le code du logement bruxellois à laquelle la justice de paix de Saint-Gilles vient de conférer une portée concrète. Se référant à la grille indicative des loyers mobilisée par les Équipes populaires qui avaient tenté de concilier les parties, la justice a tranché ! Une grande première dans l’histoire belge du droit au logement. Une voie à suivre et amplifier. Explications et tour d’horizon.

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clefsLe 15 mars dernier, le gouvernement wallon a adopté un décret de réforme du bail d'habitation et de résidence principale. Il est entré en vigueur le 1er septembre. Ainsi se concrétise le transfert de compétences acquis en 2014, lors de la sixième réforme de l'État. Consensuel, le texte maintient un certain équilibre qui présidait. En revanche, peu ambitieux, il manque l'occasion d'améliorer des dispositifs boiteux et élude certains enjeux qui regardent pourtant de près un Wallon sur trois 1.

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DSC 0037Le transfert du « bonus logement » aux Régions est l’occasion de réévaluer la pertinence de cette mesure mise en place au niveau fédéral en 2004. Pour l’année 2015, on estime à 750 millions d’euros le coût de cette mesure pour la Région wallonne, sur une facture totale de 2,6 milliards pour l’ensemble du pays. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, une réforme s’impose donc, qui cible davantage le dispositif afin de le rendre à la fois plus efficace et plus équitable. Explications.

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Le Gavroche

Palestine : remettre les mots à leur place

«Les Palestiniens sont abattus. Les Palestiniens meurent de faim. Des enfants… Lire la suite
Mai 2019

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