avril photo interviewDu droit de vote en 1948 à l’instauration de la parité sur les listes électorales en 2002, la situation des femmes en politique en Belgique s’est améliorée. Mais le chemin vers une égalité des sexes est encore long, surtout au niveau des exécutifs. Rencontre avec Petra Meier, politologue et spécialiste de la question du genre.


Lire la suite...

avril photo article 1

Les pratiques de gestion internes aux organisations syndicales permettent-elles un bon exercice de la démocratie syndicale et la prise en compte de tous les domaines de revendication ? À partir de cadres d’analyse empruntés à Isabelle Ferreras, René Lourau et Amartya Sen, cette analyse tente d’apporter quelques réponses à cette question. Au niveau empirique, elle se base sur une série d’entretiens et une comparaison avec un syndicat français 1.

Lire la suite...


OuvertureDossierUne législation régule la situation des volontaires. Pour certains secteurs du non marchand, principalement du sport amateur, elle est insuffisante à rencontrer toutes leurs situations spécifiques. Le contexte était mûr pour travailler du neuf, un « statut semi-agoral ». Mais voilà : entre l’idée initiale des associations et le projet du gouvernement fédéral, il y a comme un gouffre ! Cela a valu une séquence de débats parlementaires extrêmement chauds, complémentairement à de très nombreuses réactions des associations et des partenaires sociaux. Essai de décodage, à partir des situations de bénévolat et volontariat, et des problèmes qui peuvent être posés.

Lire la suite...

janvier article 1Les besoins de réinventer la ville sont chaque jour un peu plus criants. S’interroger durablement sur son aménagement, sa mobilité ou son rapport à la nature devient impératif. Dans une approche globale, il s’agit surtout de permettre à chaque ville de trouver sa propre identité en articulant au mieux ces différentes dimensions. Avec, comme priorité, la qualité de vie des habitants et usagers. C’est ce que propose le concept de ville reliante. 

Lire la suite...

novembre article 2Protéger sa vie privée sur Internet est une mission quasiment impossible. En permanence, sans même nous en rendre compte, nous laissons derrière nous de multiples traces numériques. Ces données sont interceptées et collectées avec une facilité dérisoire par les géants du web. Du pain béni pour les États et les entreprises privées qui sont susceptibles de les utiliser à des fins de marchandisation ou de restriction de liberté individuelle. Pour décrypter ces enjeux, Démocratie est allé à la rencontre de Max Schrems, un jeune juriste autrichien qui mène un combat démocratique salutaire pour une meilleure protection de nos données.

Lire la suite...

septembre article 2La place qu’a pris Internet et, plus globalement, le numérique dans la société du XXIe siècle est d’une importance telle qu’il est devenu presque impossible de s’en passer. Conséquence : les publics n’y ayant pas accès subissent de plein fouet la fracture numérique. Pour y remédier, il ne faut pas perdre de vue que cette inégalité prend en fait sa source dans des inégalités sociales plus traditionnelles. Un constat qu’il s’agit d’appréhender en se questionnant sur la prétendue nécessité du tout à la connexion. Décryptage.

Lire la suite...

En avril prochain, le MOC organisera sa Semaine sociale sur le thème de la transition écologique. Ce dossier est l’occasion de présenter différentes théories ou courants porteurs d’un projet de transition écologique et sociale. De quoi poser le débat à l’heure où semble émerger dans la société une inquiétude urgente et grandissante face à la situation non seulement sociale mais également écologique, climatique et d’anéantissement de la biodiversité en particulier.

Bonne lecture !

Photo dossier ouverture Copyright MattysFlicksLors de la Semaine sociale du MOC d’avril 2017, consacrée au sens et à l’avenir du travail, le thème de la réduction collective du temps de travail a été mis en avant dans de nombreux débats. Une forme particulière est discutée ici : la semaine de quatre jours. Une formule qui permettrait de redistribuer l’emploi, de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes et d’améliorer la qualité de vie des travailleurs. L’idée fait son chemin, pas seulement dans la tête de quelques penseurs utopistes.

Bonne lecture !

 

 

 

 


 

                     

 

                           

Photo Travail socialLe travail social est en mutation. En un peu plus d’un siècle d’existence, il s’est progressivement professionnalisé et structuré autour des notions d’émancipation et de dignité. Aujourd’hui, il est de plus en plus soumis au diktat des politiques sécuritaires et gestionnaires, qui veulent notamment convertir les travailleurs sociaux en agents de lutte contre des déviances parmi lesquelles la fraude sociale ou le radicalisme. Le travail social dérive de ses fondements, au mépris de ses valeurs et de ses missions. Comment dès lors continuer à agir comme professionnel dans un tel contexte ? Éclairage.

Lire la suite...

Photo Repenser copyright Monique BraamLe monde a changé. La mobilisation syndicale se construit actuellement dans un contexte professionnel et sociétal difficile. Il devient urgent de renouveler le métier de syndicaliste, d’inventer une nouvelle identité d’action. Un nouveau contrat entre travailleurs et acteurs syndicaux est en train de se mettre en place pour répondre aux besoins du collectif. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi fournir une réponse idéologique aux impasses de notre système pour redonner du sens aux luttes concrètes de mobilisation. Réflexions de formateurs à partir de leur expérience de terrain 1.

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23