chat gptL’arrivée de ChatGPT pourrait avoir des effets plus ou moins importants sur le gain de productivité d’un ensemble de professions. Que ce gain – difficile à quantifier – soit utilisé en faveur des travailleur·ses n’est pas du tout garanti et moins encore sous forme de diminution du temps de travail. Décryptage de certains enjeux majeurs du développement des intelligences artificielles rédactionnelles à la lumière de révolutions technologiques du passé.

Lire la suite...

Credit Le monde des possibles asbl 3À la suite de nombreuses villes, Liège pourrait prochainement proposer une « carte citoyenne communale » à l’ensemble de sa population. En réflexion, le projet vise à développer une nouvelle forme de citoyenneté locale sur des fondements de solidarité et de participation sociale. Cet article revient sur l’origine des cartes locales, leur logique, mais aussi leurs perspectives et leurs limites.

Lire la suite...

9m2Faire de l’ancienne prison de Forest un musée, c’est le projet de l’asbl 9 m2 composé de citoyen·nes, acteurs associatifs et du monde de la justice. L’objectif est de proposer un outil pédagogique et un espace de réflexion sur l’enfermement et le système pénal. Ce type d’initiative a déjà vu le jour dans les murs de la prison de Tongres entre 2005 et 2008.

Lire la suite...

duluozcats flickrccAu plus fort de la crise de l’accueil qui culmine en 2015, des élans massifs de mobilisations citoyennes voient le jour. Des milliers de personnes se pressent pour accueillir – aux frontières et dans les gares – les rescapé·es des conflits militaires syriens. De tous les âges, ils ont été déracinés par la guerre et contraints à fuir leurs territoires vers des lieux sûrs. Leurs conditions, leurs histoires, leurs expériences vont frapper les imaginaires et bâtir les assises de solidarités d’une ampleur nouvelle.

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23