Capture decran 2024 11 01 a 112029

Trois ans après sa mise en place, la coalition fédérale allemande dirigée par le social démocrate Olaf Scholz chancèle. Austérité, «German vote», défense des intérêts industriels et financiers influencés par de puissants lobbies... En raison de l’impact de la politique allemande dans d’autres pays, les critiques se font de plus en plus vives, tant en Europe qu’ailleurs dans le monde.

 

Lire la suite...

migrationDans un contexte d’hostilité croissante envers les personnes migrantes, le projet européen Opportunities se penche sur la façon dont les récits façonnent et influencent les attitudes et les mentalités des Européen·nes à leur égard. Il entend identifier les leviers pour produire des contre-discours dans lesquels les exilé·es ont aussi une voix.

Lire la suite...

container disparitionPlus que jamais avec la pandémie que nous venons de subir à l’échelle mondiale et dans le contexte de l’entrelacement de crises écologiques, économiques et démocratiques sans précédent, il parait pertinent de parler de démondialisation. On pourrait la définir de manière générale comme un processus visant à réduire la dépendance d’un pays ou d’un ensemble de pays des chaines de valeur mondialisées et donc à relocaliser des pans entiers de l’économie. Cette idée, qui circule depuis une vingtaine d’années dans le champ de la gauche, mais dont la droite peut aussi par moments se servir, semble aujourd’hui gagner des parties importantes du champ politique 1.

Lire la suite...

illu europeCinq ans après la crise migratoire de 2015, la Commission européenne a proposé un nouveau cadre aux politiques migratoires européennes. La Belgique s’inscrit dans la dynamique et l’orientation générale du pacte, à savoir : limiter les voies sûres et légales de migration, contrôler et trier aux frontières internes et externes de l’UE et expulser les personnes exilées. Cela en dépit du respect du droit international, des violences et de l’inefficacité de ce type de politiques. Éclairage sur les dimensions qui composent ce projet de pacte européen .

Lire la suite...

sozial arbeit« La dignité humaine est intangible » 1 dit le premier article de la Loi fondamentale allemande. Aujourd’hui, les inégalités socioéconomiques qui divisent l’Allemagne la menacent. Cet article fait le point sur le manque d’ambition politique pour plus d’équité outre-Rhin et a contrario les innovations côté syndical et société civile.

Lire la suite...

JL Melenchon 1À un mois et demi des élections françaises, dans une course à la présidentielle marquée, entre autres, par un affaiblissement impressionnant des structures collectives d’encadrement politique, une fracturation grandissante de la gauche et une montée de l’extrême droite et de la pensée réactionnaire, le politologue Pascal Delwit nous livre son analyse de la situation.

Lire la suite...

denmark copenhagen harbor Langelinie summer lighthouse 1604159 pxherecomFlexicurité, politique d’emploi, formation tout au long de la vie... Le fameux modèle danois peut-il inspirer la Belgique en matière de politiques d’emploi et de formation pour améliorer les performances de son propre marché de l’emploi ? Si le système semble impossible à transposer en tant que tel, il reste néanmoins des enseignements à tirer de l’approche danoise. Explications 1.

Lire la suite...

20210329 124845Fin octobre 2020, la Commission européenne a proposé une directive « visant à faire en sorte que les travailleurs de l’Union soient protégés par des salaires minimaux adéquats leur permettant de vivre dignement, quel que soit l’endroit où ils travaillent ». Un an plus tard, où en est cette proposition de directive européenne sur les salaires minimaux adéquats ? Si celle-ci contient en elle la promesse d’un virage politique vers une Europe plus sociale, à ce stade rien n’est encore fixé. Le chemin pour y arriver semble encore long et sinueux. Explications.

Lire la suite...

marco verch professionalAvec les élections fédérales allemandes de ce 26 septembre, c’est l’ère après-Merkel qui s’ouvre. Entre inégalités sociales, urgence climatique, pression exercée par l’extrême droite sur la démocratie allemande... les défis sont de taille. Tour d’horizon des implications syndicales et citoyennes dans une perspective européenne.

Lire la suite...

 photo ouvertureSalaires, primes, législations, régimes de sécurité sociale, conditions de travail : autant de sources d’inégalités entre les entreprises de transport routier et les chauffeurs en Europe. Autant de leviers d’exploitation pour des acteurs du marché sans scrupules. De la liberté de circulation des personnes et des marchandises à une nouvelle forme d’esclavagisme, le secteur est le produit de 64 ans d’évolutions et de dérégulations économiques, juridiques, politiques et sociales. Ce n’est pas une fatalité : la tendance peut être inversée.

Lire la suite...

Le Gavroche

Palestine : remettre les mots à leur place

«Les Palestiniens sont abattus. Les Palestiniens meurent de faim. Des enfants… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23