Smritee 9Le fait que la Coupe du monde de football soit organisée au Qatar a permis que des progrès soient réalisés en faveur des conditions de travail des migrant·es. Mais cela ne signifie pas que ces droits conquis soient garantis de façon pérenne, prévient Smritee Lama, responsable syndicale népalaise. Invitée par WSM, le MOC et Beweging‧net, elle était de passage en Belgique pour évoquer l’envers du décor de la Coupe du monde au Qatar. Rencontre.

 

Lire la suite...

20220410 181114 Crdit Ana Cristina SuzinaChercheuse en communication à la Loughborough University London, Ana Cristina Suzina s’est rendue dans la communauté indigène de Sarayaku, dans la province de Pastaza, en Équateur pour réaliser une enquête de terrain. Elle s’intéresse à la Déclaration Kawsak Sacha et aux stratégies de la communication populaire qui transforme l’imagination politique en voix politique. Parmi ses premières observations : le rire de ce peuple. Comment le comprendre alors que la vie des Kichwas est particulièrement dure ? Pistes de réflexion.

Lire la suite...

PhotoDianeInterviewAu Togo, les réformes institutionnelles et constitutionnelles exigées de longue date par la population pour renforcer la démocratie trainent à se mettre en place. Malgré tout, les élections législatives de ce mois de décembre s'appréhendent (encore) dans le calme. De son côté, la société civile poursuit son travail de longue haleine d'enracinement de la démocratie. Rencontre avec Diane Amewounou, de SADD, une association partenaire de l'ONG Solidarité mondiale.

Lire la suite...

Le Gavroche

Une société de la mise au ban

Cet automne, les quais de la gare du Nord ont perdu un supplément d’âme. Adieu les… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO 9 septembre 22