Photos Jeunes CSC Itw 1On assiste depuis plusieurs années à une précarité grandissante des conditions de vie des jeunes. Que ce soit du côté des étudiant·es jobistes, qui travaillent pour payer leurs études ou subvenir à leurs besoins, ou du côté des jeunes travailleur·ses employé·es dans des contrats précaires, c’est toute la jeunesse qui est touchée de plein fouet. Éclairage avec Jeanne Maillart, responsable nationale des Jeunes CSC.

Lire la suite...

dcembre article 2L’augmentation de la demande de places d’accueil dans les crèches n’est pas neuve. Face à celle-ci, la Fédération Wallonie-Bruxelles peine à trouver des solutions structurelles. L’une des raisons réside dans le peu de soutien accordé aux initiatives nouvelles et atypiques qui naissent un peu partout sur les territoires wallon et bruxellois. Le rôle de l’ONE est également à interroger s’il s’agit de gagner en efficacité dans la politique de l’accueil de l’enfance. Éclairage.

Lire la suite...

novembre article 1En Belgique, 13,1 % des 20-34 ans sont considérés comme NEET ou « Not in Education, Employment or Training », à savoir des jeunes hors des radars du système éducatif et du monde du travail. Le concept se voudrait plus performant que celui de taux de chômage des jeunes en ce qui concerne l’analyse et l’implémentation des politiques de jeunesse en Europe. Certains auteurs dénoncent cependant le biais de cette catégorie unique et générale qui ne favorise donc pas des politiques ciblées et efficaces.

Lire la suite...

Photo Allocation familialesEn vigueur au plus tard en 2020, la communautarisation des allocations familiales complexifiera forcément le système. Quatre régimes différents devraient donc cohabiter dans notre pays. Si la Flandre a pris une longueur d'avance dans le timing, Bruxelles et la Wallonie planchent activement sur le nouveau modèle à mettre en place. Non sans difficulté. Quel montant ? Celui-ci doit-il être indifférencié ? Faut-il privilégier certaines familles ? Jusqu'à quel âge en bénéficier ? Autant de questions délicates dans un cadre budgétaire étriqué. Autant de débats qui interrogent l'essence même de nos politiques familiales. Explications.

Lire la suite...

Service citoyen copyright ITU PicturesDepuis plusieurs années, le concept de « service citoyen » a fait l’objet de diverses propositions législatives issues tantôt du monde politique, tantôt du milieu associatif. Il suscite toutefois certaines interrogations. N’est-il pas une mise à l’emploi déguisée ? Ne risque-t-il pas de nuire au volontariat ? Tentatives de réponse.

Lire la suite...

Constamment sous-financé et morcelé entre une multitude de ministères, le secteur de l’accueil de l’enfance connaît une situation peu enviable. Victime récurrente des économies que doit réaliser le gouvernement, il se libéralise de plus en plus. Une tendance qui crée des inégalités d’accès entre les parents et qui écorne encore davantage les conditions de travail des employées du secteur. Dans le contexte actuel des transferts de compétences, il est urgent de revoir le modèle et son financement pour lui donner l’importance sociétale qu’il mérite. Tour d’horizon.

Lire la suite...

Une nouvelle procédure d’adoption entre en vigueur en septembre. Pas de révolution en vue, mais un aménagement de la procédure qui sera plus courte, plus claire et plus professionnelle. Un changement de taille cependant : à l’avenir, l’adoption en filière libre sera interdite. La réforme prévoit aussi une « préparation » à l’adoption. Le système a été élaboré pour 500 demandes par an.


Lire la suite...

Le comportement des jeunes face à l’alcool se modifie, il se rajeunit, il se féminise. Les stratégies commerciales mises en œuvre pour cibler les jeunes deviennent de plus en plus variées et pointues. Un constat préoccupant qui ressort de diverses études réalisées sur le sujet ces derniers mois.


Lire la suite...

Dur, dur d’être jeune aujourd’hui ! La société les voit chômeurs, délinquants, en refus de ses valeurs ou en décrochage scolaire… En bref, comme un « problème » à résoudre. Et non comme un potentiel d’avenir. Mais où et comment les reconnaît-on comme acteurs responsables ? Où et comment leur permet-on de déployer leur potentiel de citoyenneté ? Le soutien public aux organisations de jeunesse, l’engagement des jeunes dans les conseils de participation des écoles ou encore l’accès financier aux études (bourses, notamment) sont autant de domaines à privilégier.


Lire la suite...

Envisager la problématique de l’accueil de l’enfance comme relevant de la seule préoccupation des femmes est un raccourci souvent fait. Il permet à bon nombre de personnes d’éluder la question et de ne pas réfléchir aux solutions à y apporter. Cependant, elle conditionne de manière importante l’organisation de la vie économique, sociale et familiale de la population.


Lire la suite...

Le Gavroche

Bonne nouvelle

Bonne nouvelle. Le baromètre de la générosité vient de révéler ses résultats chez nos… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO7 8 Couv  Juillet22