Ce titre racoleur et ce chapeau ne sont pas de mon cru, mais de celui de Jean-Paul Hecq qui introduisait ainsi son sujet du 9 janvier pour «Et Dieu dans tout ça?», son excellente émission dominicale. Il concluait ainsi sa présentation: «Si le premier des objectifs [des Assises] était de lancer un grand débat de société, il est certain qu’il a été atteint et même dépassé: car au cours des “Assises”, le débat public n’a en effet jamais été aussi intense en Belgique. Mais est-ce dû aux “Assises” elles-mêmes ou bien au durcissement de la situation sur le terrain?»

Lire la suite...

Le rapport des «Assises de l’interculturalité» résulte d’une commande politique. L’accord de majorité fédérale du 18 mars 2008 précise que «dans le cadre d’une société ouverte et tolérante, le Gouvernement favorisera le respect de nos valeurs démocratiques communes et organisera des «Assises de l’interculturalité» composées de l’ensemble des représentants concernés et chargées de formuler des recommandations au Gouvernement en vue de renforcer la réussite d’une société basée sur la diversité, le respect des diversités culturelles, la non-discrimination, l’insertion et le partage des valeurs communes».

Lire la suite...

Seulement 28% des personnes vues ou interrogées dans les médias de la Communauté française sont des femmes. C’est moitié trop peu, affirment des analystes des médias belges francophones qui, pour la première fois, participent à l’enquête internationale GMMP (Global Media Monitoring Project).

Lire la suite...

Après avoir examiné le développement de la vie associative en Allemagne (voir notre numéro 3 du 1er février 2010 consacré à l’« engagement citoyen »), nous poursuivons notre tour du monde associatif, de son fonctionnement, de son organisation et des défis qui l’attendent par une visite chez nos voisins flamands. Dans la lutte contre le basculement à droite et le racisme, Bruxelles et la Flandre œuvrent depuis des années à une politique culturelle participative et à un renforcement de la société civile.

Lire la suite...

Les élections législatives de septembre dernier en Allemagne ont reflété la récente appropriation par les partis politiques d’un concept né il y a dix ans : la « politique d’engagement ». On parlerait, en Belgique, de « Charte associative », c’est-à-dire du rôle reconnu à la société civile dans la participation à la vie publique, sous ses différentes facettes. Mais en Allemagne, cette politique d’engagement s’est particulièrement développée et médiatisée lors de la dernière législature, au point de se constituer désormais en champ politique à part entière. Un exemple à suivre ? Thomas Olk, Ansgar Klein et Yvan Léger analysent cette évolution dans les lignes qui suivent.

Lire la suite...

D’année en année, de plus en plus de femmes sont présentes sur le marché de l’emploi. Progressivement, leur nombre se rapproche de celui des hommes. Mais ce qui apparaît comme une bonne nouvelle cache des réalités beaucoup moins satisfaisantes. Car les inégalités entre hommes et femmes restent extrêmement prégnantes sur le marché du travail. C’est vrai en matière de salaires mais aussi en termes de statuts et de conditions de travail.

Lire la suite...

La question du foulard islamique a relancé, en septembre dernier, le débat public sur les pratiques discriminatoires, ou supposées telles, à l’égard des minorités ethniques. L’interdiction du foulard dans le réseau des écoles publiques de la Communauté flamande est-elle légitime ou non ? Pour certains, elle est une « légalisation de la discrimination ». Pour d’autres, elle vise à protéger l’identité culturelle belge dans les écoles. Pour d’autres encore, elle est une mesure visant à libérer les jeunes filles musulmanes du « joug » exercé sur elles par leur famille… Dans ce débat est apparue l’expression d’« accommodements raisonnables » qui vient du Canada. De quoi s’agit-il, et cette notion pourrait-elle être transposée chez nous ? Telles sont les questions auxquelles répond Pierre Ansay dans les deux articles qui suivent.

Lire la suite...

Depuis quelques mois, la crise frappe douloureusement. Elle se marque notamment par une forte montée du chômage qui pourrait se poursuivre encore tout au long de l’année 2010. Une analyse détaillée des chiffres du chômage et de l’emploi, sous l’angle de l’égalité, ne manque pas d’intérêt.

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23