14073618960 5cda81c7a7 oDans son nouveau livre Les grandes Oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, la journaliste et essayiste française Titiou Lecoq a décidé de mettre en avant les femmes qui sont tombées dans les oubliettes de l’Histoire. La cause ? Différents mécanismes d’effacement qu’elle identifie et exemplifie tout au long de son ouvrage et dont elle est venue présenter les conclusions lors d’une conférence à l’UCL le 7 mars dernier. Éclairage.

Lire la suite...

Yvan Franck 2La liste des pays africains qui dépénalisent l’homosexualité s’allonge au fi l du temps, mais la situation des personnes LGBTQI 1 en Afrique demeure extrêmement préoccupante. Les persécutions, les discriminations et les violences se poursuivent voire s’intensifient sur une grande partie du continent . Franck Yvan Folenou Tchaiwou, Camerounais d’origine, est un militant des JOC et de la cause LGBTQI. Il a fui son pays pour des raisons liées à son orientation sexuelle. Réfugié en Belgique, il est le porte-paroled’un nouveau réseau international de défense des personnes LGBTQI Afrique  Occident Solidaire (AOS).

Lire la suite...

pxfuelcom« Pensez à tous les moments de votre vie où vous prodiguez et recevez des soins », nous exhorte Joan Tronto, auteure du livre « Un monde vulnérable – pour une politique du care ». En déplacement en Belgique pour recevoir les insignes de Docteur Honoris Causa de l’UCLouvain et pour participer aux États-généraux du care, elle nous livre lors de cet entretien sa vision du care et ses dimensions politiques en ces temps de (post)pandémie.

Lire la suite...

LGBT WebEn Belgique, la communauté LGBTQI+ a connu plusieurs victoires et avancées dans l’acquisition de droits. Malgré cela, certains obstacles persistent et une vigilance accrue reste de mise pour éviter un retour en arrière. Certaines lettres du sigle peinent particulièrement à faire entendre leurs revendications. C’est le cas notamment des personnes transgenres et intersexes qui font face, encore aujourd’hui, à de grands défi s.

Lire la suite...

Photo DemoUneMars Banniere SiteLe 8 mars 2019, un appel à la grève féministe invitait les femmes du monde à se mobiliser pour revendiquer leur juste place dans la société. En Belgique, le mot d’ordre a été suivi par des milliers de femmes qui ont soit arrêté le travail, soit défilé dans les rues de la capitale. Un an plus tard, le mouvement s’est intensifié. Vie Féminine s’est activement mobilisée pour cette grève, qu’elle considère comme un moyen de plus de révéler un rapport de forces inégal et un levier d’émancipation pour construire une société égalitaire, solidaire et juste.

Lire la suite...

croix rouge franaise 92En Belgique, des milliers de personnes ont recours à une aide pour satisfaire le besoin élémentaire de s’alimenter. Entre lutte contre la pauvreté et gestion de l’urgence, le défi est ardu. La révision prochaine du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) risque de ne pas simplifier les choses. Éclairage.

Lire la suite...

welcome refugeeLa solidarité ne constitue pas un délit en Belgique. La justice vient (provisoirement) de le rappeler dans le cadre du procès des hébergeur.euse.s de migrant.e.s. Le caractère humanitaire et désintéressé de ces démarches citoyennes d'aide aux populations en migration a donc bel et bien été reconnu dans toutes ses dimensions. Victoire ? Indéniablement, même si, à regarder de près ce procès qui est aussi celui des « hébergés », il y a quelques ombres au tableau. Et la dernière en date n'est pas la moindre : le procureur général a fait appel de la décision...

 

Lire la suite...

hafida5Les débats concernant la sortie de l'avortement du Code pénal ont été tendus entre les parlementaires de la commission de Justice de la Chambre. Finalement, la majorité a réussi à faire voter son texte, au grand dam de l'opposition et des organisations de femmes, telle Vie féminine, qui espéraient une véritable réforme de la loi de 1990. Hafida Bachir, sa présidente, nous livre son analyse.

Lire la suite...

octobre article 1Le racisme anti-Noirs est une forme de racisme souvent négligée, voire banalisée. On oublierait presque qu’il existe. Aux yeux de certains, il serait un problème résolu depuis de nombreuses années. Rien n’est plus
faux : sous des formes parfois visibles, souvent invisibles et inconscientes, il continue de maintenir toute une partie de la population au bas de l’échelle sociale.

Lire la suite...

Photo feminisme  Denis BocquetLes lieux où s'exerce le militantisme 1 échappent-ils par essence à la domination masculine ? Pas forcément. Là, comme ailleurs, se produisent et se reproduisent des inégalités sexuées : sous-représentation des femmes, division du travail, sexisme ordinaire... Les identifier, en comprendre les causes constituent un premier pas. Imaginer de nouvelles pistes, collectives, qui transforment réellement les rapports sociaux de genre au sein des organisations sociales, en est un autre. Analyse.

Lire la suite...

Le Gavroche

Bonne nouvelle

Bonne nouvelle. Le baromètre de la générosité vient de révéler ses résultats chez nos… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020