Jacques Huynen, orientaliste et traducteur, a vécu durant sept ans à Hanoï ; il y a enseigné le français à l’université. Il a tenu un « journal de séjour » dans lequel il relate de manière savoureuse et intelligente l’ambivalence de ses sentiments par rapport aux peuples du Sud Est asiatique et des Vietnamiens en particulier. Ce texte présente quelques-unes de ses réflexions de terrain : nous avons choisi celles qui nous paraissaient offrir quelques clefs d’accès à la compréhension de cette partie du monde.


Lire la suite...

Depuis quelques semaines, la Turquie est au cœur des débats européens. Alors que l'élargissement de l'UE à dix nouveaux pays s'approche à grand pas, l'épineuse question de l'adhésion turque n'aura sans doute jamais été aussi embarrassante pour les Quinze qu'aujourd'hui. Mais que sait-on de ce pays, perçu avant tout comme un géant musulman ? Nicolas Bárdos-Féltoronyi nous brosse, dans les lignes qui suivent, un portrait par certains côtés étonnants de ce pays, pièce maîtresse de la géopolitique américaine dans la région.


Lire la suite...

D’ici 2004, dix nouveaux pays rejoindront l’Union européenne. Celle-ci deviendra alors la maison commune de vingt-cinq États membres. Mais deux pays un peu à la traîne sur le plan économique sont, pour l’instant, laissés de côté : la Roumanie et la Bulgarie (sans compter la Turquie, pays avec lequel les négociations d’adhésion n’ont pas encore commencé). Comment perçoit-on la perspective d’adhésion à l’UE dans Bucarest, capitale de ce pays très francophile où vivent ceux que d’aucuns nomment les «Latins de l’Est» ? Reportage avec Thierry Dock.


Lire la suite...

Secouée pendant trente ans par les « Troubles », l’Irlande du Nord – ou Ulster – a souvent eu mauvaise presse. Encore aujourd’hui, les émeutes de jeunes, la persistance des milices paramilitaires et l’instabilité politique focalisent l’attention des médias… à tort. La région est loin de ressembler à un champ de bataille. Il y a bien eu un conflit, mais peut-on vraiment parler de guerre ? Ceux qui l’ont faite – ou la poursuivent – assurent défendre les intérêts de leur communauté – protestante ou catholique –, mais ils ne sont et n’ont jamais été qu’une minorité. La majorité de la population, elle, a toujours aspiré à vivre en paix.


Lire la suite...

La tragédie israélo-palestinienne n’est pas seulement la conséquence de la visite controversée d’Ariel Sharon, le 28 septembre 2000, sur l’Esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour le judaïsme et Noble Sanctuaire pour l’islam). Elle est surtout le produit du « voile d’ignorance » que les accords d’Oslo de 1993 avaient dressé entre les opinions israélienne et palestinienne. Fin septembre 2000, le voile s’est déchiré.


Lire la suite...

Les États-Unis s’en vont-ils en guerre ? Cette question était posée il y a moins d’un an par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et son directeur, M. Bernard Adam. Les événements du 11 septembre donnent aujourd’hui un relief particulier à cette interrogation. L’intense émotion qui a suivi la tragédie de New York a pu, un moment, faire passer au second plan les analyses sur les causes des tensions internationales. Mais, comme l’a récemment écrit l’éditorialiste de La Libre Belgique, " les décisions qui seront prises, et les gestes qui seront posés dans les heures ou les jours à venir vont directement dessiner ce que sera la vie sur notre planète pendant dix, vingt ou cent ans ". Dès lors, et plus que jamais, l’analyse non partisane et le débat sincère doivent avoir leur place.


Lire la suite...

Après la chute du mur de Berlin, des historiens avaient qualifié le XXe siècle de "siècle raccourci". Celui-ci n’avait en effet commencé qu’en 1914, avec les premiers coups de fusils de la "Grande Guerre", et se terminait en 1991, avec la chute de l’URSS. On pensait alors être, déjà, entré dans le XXIe siècle. La page, en réalité, n’était qu’à moitié tournée. Car 10 ans après la chute du communisme de l’Est, voici l’Ouest ébranlé et de nouvelles fractures géopolitiques se dessiner.


Lire la suite...

Une étonnante publication du Centre de développement de l'OCDE parue en 1996 s'intéresse de près aux "risques politiques" encourus par les dirigeants qui s'apprêtent à prendre des décisions sociales et économiques impopulaires. Elle leur donne quelques conseils pratiques - d'un cynisme époustouflant - en vue de bien identifier les problèmes et d'éviter les troubles sociaux, émeutes et autres inconvénients éventuels... Au lendemain du tragique sommet du G8 à Gênes, en juillet dernier, il est assez instructif de découvrir quelles conceptions certaines institutions internationales se font de l'art de gouverner et de la démocratie.


Lire la suite...

 

Aéroport international de Bombay. Huit heures du matin. En cette fin de juillet, période active de la mousson, une chaleur étouffante et humide saisit les voyageurs dès la descente d'avion. Dans les longs couloirs de l'aéroport, où tournent d'énormes ventilateurs, les peintures et les plâtres s'écaillent, les fers sont rongés par l'humidité ambiante.


 

Lire la suite...

Le dimanche 12 mars, Jean-Paul II a célébré un acte public de repentance et de pardon. Ce geste absolument nouveau dans l’histoire de l’Église catholique a été fortement médiatisé, avec des commentaires en sens divers. Quelle en est la signification? Ignace Berten nous propose ici quelques éléments de réflexion et d’analyse à ce sujet.


Lire la suite...

Le Gavroche

Palestine : remettre les mots à leur place

«Les Palestiniens sont abattus. Les Palestiniens meurent de faim. Des enfants… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23