En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement.

 © Illustration : Blaise Dehon

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iStock La réforme tant attendue des rythmes scolaires s’imposera aux enfants du fondamental et du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles dès aout 2022. Fini les rentrées du 1er septembre. Un fameux changement qui s’inscrit dans un contexte mûr, mais dans un agenda prématuré au regard des questions que soulève encore cette réforme dans sa mise en oeuvre. Telle que pensée aujourd’hui, permettra-t-elle vraiment d’atteindre ses ambitions de lutte contre les inégalités comme le prévoit le Pacte pour un enseignement d’excellence ? Encore aucune certitude à ce stade. L’école méritait davantage. Décryptage.

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pexels max vakhtbovych 6180740Dans toutes sortes de secteurs d’activités, la pandémie a imposé un arrêt brutal des activités ou a imposé des adaptations majeures de celles-ci. C’est le cas des activités d’éducation permanente dans leur dimension de rencontre, d’animation, de formation ou de mobilisation collective qui ont été tout simplement frappées d’interdiction. Les associations ont tant bien que mal cherché à inventer des voies alternatives de traverse : formations en distanciel, visio, plateformes de partage ont plus ou moins peuplé le quotidien d’un télétravail décrété obligatoire. Beaucoup de secteurs ont connu une situation similaire et il s’est trouvé des chantres de la « modernisation » pour qualifier ces situations de basculement dans un progrès. Maintenant que la pandémie semble reculer, une controverse se dessine, comme pour le télétravail : ne faut-il pas tirer enseignement des expériences qui se sont passées et transformer les pratiques pour « accueillir » la nouveauté ?

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FPF ICO 01 1419 1En septembre 2021, on célèbrera le centenaire de la naissance de l’éducateur brésilien Paulo Freire. Son travail est reconnu internationalement encore aujourd’hui. En mars dernier, un cycle de débats organisé par la Loughborough University London a donné le ton de l’ampleur de son influence, avec des conférences 1 données par des chercheur·ses et des acteurs de la société civile de dix pays et plus de 800 participant·es de 48 pays différents. Ce texte aborde la nature et le sens collectif de la pensée de Freire comme l’une des raisons de sa puissance épistémologique et aussi de sa pertinence actuelle.

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pexels cottonbro 6896179Les innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire font l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d’enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d’adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l’étudiant∙e) et à enseigner (pour l’enseignant∙e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupes d’étudiant·es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherche et des théories 1.

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Article Pierre WEBDes tensions nouvelles sont apparues sur un précieux dispositif de droit culturel : le congé-éducation payé. Le transfert de la compétence vers les Régions à l’occasion de la sixième réforme de l’État réactive des tensions anciennes et les accentue. Ce qui, en son temps, était formulé comme une crainte est devenu réalité : progressivement, le dispositif diffère selon les Régions (quand il n’est pas purement et simplement supprimé, comme c’est déjà le cas en Flandre). Fixons le sujet en deux temps : une synthèse de l’Histoire ; l’exposé de la situation présente 1.

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PhotoEnseignementJBarandeL’éducation à la citoyenneté est l’une des missions de notre enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux projets s’y attèlent, avec des modalités nouvelles. Ces initiatives tendent toutefois à se différencier selon les établissements et les publics qui les fréquentent. Avec, peut-être, le risque d’entériner ainsi des formes de ségrégation déjà existantes. C’est ce que relève notamment une recherche-action du GIRSEF commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.  

 

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mai photo dossierÀ la jonction de l’enseignement, de la formation et de l’éducation permanente, l’enseignement de promotion sociale est un formidable outil d’émancipation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un contexte marqué par l’emprise du court terme et la financiarisation de l’économie, le secteur doit-il se sentir menacé ? Focus sur les nombreux enjeux qui le traversent, parmi lesquels son financement, mais aussi la question de la validation des compétences et celle de la valorisation des acquis de l’expérience.

 

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novembre dossierNé d’une réflexion débutée en janvier 2015 pour un texte final présenté en mars 2017, le « Pacte pour un enseignement d’excellence » aura besoin d’au moins deux législatures pour sa mise en œuvre. Cet ambitieux projet de réforme tire sa légitimité du long travail de concertation réalisé par les acteurs sociaux de l’École. Entre une « amélioration des performances de notre système éducatif » et la « réduction des inégalités », les géniteurs du Pacte espèrent concrètement réduire le taux d’échec et le décrochage scolaire de 50 % d’ici 2030. Mais de nombreuses questions restent pendantes et des enjeux majeurs se profilent.

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UnifConcurrence, compétition, rentabilité, urgence... Voici quelques-uns des maîtres-mots qui rythment aujourd’hui la vie des corps académique, scientifique et administratif de l’alma mater. Et, par ricochet, la vie des étudiants. La « managérialisation » de l’université est en marche. Un mouvement dangereux qui n’est pas sans conséquence sur les valeurs officiellement défendues par l’institution universitaire. Face à ce rouleau compresseur, des voix discordantes prônent la « désexcellence ». Afin de prouver qu’une autre université est possible.

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Le Gavroche

Palestine : remettre les mots à leur place

«Les Palestiniens sont abattus. Les Palestiniens meurent de faim. Des enfants… Lire la suite
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