Si vous êtes concerné par les questions de solidarités internationales, Les défis d’un nouvel internationalisme, qui vient tout juste de paraître aux éditions Weyrich Africa, va très certainement vous intéresser. Les auteurs, Marc Maesschalck et Luc Dusoulier y questionnent d’entrée de jeu les solutions mises en œuvre jusqu’à aujourd’hui et en particulier celles élaborées par les pays occidentaux pour sortir les peuples du Sud de la pauvreté. Sont-elles adéquates et suffisantes ? Malgré les luttes qui s’y produisent, malgré l’aide internationale, force est de constater que les populations vivant dans les périphéries et les marges du système restent engluées dans la pauvreté endémique. Il est donc impératif de repenser l’action internationale.

L’objectif poursuivi n’est pas tant d’évaluer les politiques de coopération des États du Nord que de réfléchir au positionnement comme mouvement ouvrier et comme gauche face aux défis que posent de manière de plus en plus aiguë ces situations d’inégalités. Les auteurs interrogent ainsi nos pratiques et nos politiques de solidarité. Comment mettre en œuvre la solidarité internationale pour que les résultats soient davantage à la hauteur des espérances ? Loin de nous laisser sur ces interrogations, ils proposent des balises concrètes pour penser ce renouveau de la solidarité entre les peuples.

Et comme pour mettre en action leur pensée qui invite entre autres à la décentration et à la réhabilitation des peuples victimes comme des sujets historiques des luttes, la parole est donnée à plusieurs partenaires du Sud. Dans la deuxième partie du livre, ils critiquent et complètent la réflexion menée. Le débat qui s’ouvre alors est d’une infinie richesse tant il permet d’élargir notre vision du monde et de l’action solidaire. 

L. DUSOULIER et M. MAESSCHALCK (eds), Les défis d’un nouvel internationalisme, Neufchâteau, Weyrich Africa, 2021.

Le Gavroche

Une société de la mise au ban

Cet automne, les quais de la gare du Nord ont perdu un supplément d’âme. Adieu les… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO 9 septembre 22