Recension 05En mars dernier, nous faisions le point sur le projet Territoires zéro chômeur longue durée (TZCLD). Cette expérimentation a pour but de résorber le chômage longue durée. Ce sujet est, entre autres, abordé dans le nouveau livre « L’inclusion des personnes d’origine étrangère sur le marché de l’emploi : Bilan des politiques en Wallonie ». Il ne s’agit toutefois que d’une des nombreuses dimensions analysées dans cet ouvrage dont le constat de base est qu’en Belgique, l’accès des personnes étrangères au marché de l’emploi reste un parcours du combattant, particulièrement en Wallonie. Ces travailleur·ses issu·es de l’immigration rencontrent de nombreux obstacles liés notamment à la langue française, à la difficulté de faire reconnaître leurs compétences ou encore aux discriminations.

Divisé en trois chapitres, l’ouvrage fait tout d’abord le point sur les différents dispositifs présents sur le territoire wallon, comme l’enseignement de promotion sociale et l’insertion professionnelle des populations issues des migrations ou encore les contrats « article 60 » pour les travailleur·ses étranger·ères. Ensuite, le deuxième chapitre met l’accent sur les perspectives wallonnes en matière d’insertion, comme l’inclusion des travailleurs·se immigré·es à l’épreuve des contrats atypiques, ou le projet TZCLD. Enfin, le dernier chapitre est consacré à la coopération avec les entreprises. Un ouvrage complet à découvrir ! 

A. Manço, L. Scheurette, L’inclusion des personnes d’origine étrangère sur le marché de l’emploi : bilan des politiques en Wallonie, Paris, L’Harmattan, 2021.

Le Gavroche

Une société de la mise au ban

Cet automne, les quais de la gare du Nord ont perdu un supplément d’âme. Adieu les… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO 9 septembre 22