Bien avant de négocier des accords sociaux interprofessionnels, travailleurs et employeurs se sont maintes fois confrontés au cours de l’histoire du pays. Retour sur les grandes étapes de la conquête de droits sociaux en Belgique ; une conquête finalement récente pour des droits précaires et encore trop limités.

Lire la suite...

« Informer pour libérer », c’est la consigne que se donnera rapidement La Cité. Fournir aux lecteurs les clés de leurs propres choix, c’est, assurément, une grande ambition à laquelle elle s’efforcera d’être fidèle, insiste-t-on dans cet ouvrage en faisant remarquer que, dès l’éditorial du premier numéro paru le 1er octobre 1950, transparaissent les valeurs chrétiennes qui « peuvent rendre le monde meilleur ».

Lire la suite...

Coup d’œil dans le rétroviseur. L’ouvrage voulu par Jean Heinen — qui nous a récemment quittés —, et réalisé en collaboration avec Marie-Thérèse Coenen, Jean-François Dumont, Luc Roussel et Paul Wynants retrace les faits marquants de la vie du journal La Cité lancé le 1er octobre 1950 puis rayé définitivement du paysage médiatique le 28 décembre 1995. Une occasion exceptionnelle de suivre les péripéties d’une publication reconnue comme une émanation des organisations ouvrières chrétiennes jusqu’alors privées de droit de parole. Le moment aussi de redécouvrir divers événements qui ne sont pas sans rappeler des faits qui égrènent notre quotidien.

Lire la suite...

Du tout début du XXe siècle à nos jours, cinéma et pouvoir en Italie n'ont eu de cesse de s'influencer mutuellement. De la création de Cinecittà par Mussolini à la mainmise de Berlusconi sur les moyens de diffusion cinématographique en passant par la réaction que fut le néoréalisme face au fascisme ou encore la révolte de Pier Paolo Pasolini contre la censure imposée après la guerre par la Démocratie chrétienne : les autorités romaines ont toujours tenté de contrôler la créativité débordante d'un cinéma italien hors du commun.

Lire la suite...

Le tourisme est devenu la première source de devises pour un tiers des « pays en développement ». À quels coûts sociaux, environnementaux et culturels ? Privatisation du patrimoine, saccage des écosystèmes, folklorisation des sociétés, consommation des mœurs... la monoculture du tourisme massifié et la diversification tous azimuts de son offre induisent-elles autre chose qu'un « nouvel usage occidental du monde » ?

Lire la suite...

Les États généraux de la culture entamés en décembre 2004 se sont achevés en juin 2005. Dans la foulée de cet exercice délicat, que d'aucuns avaient assimilé à une grand-messe redondante et où de nombreuses revendications, parfois contradictoires, se sont exprimées, la ministre de la Culture, Fadila Laanan (PS), a annoncé en novembre dernier une série de mesures concrètes, assorties d'une promesse budgétaire : au total, une petite centaine de millions d'euros devraient être dégagés d'ici à 2009, dont 65 millions à la culture et 30 millions aux infrastructures culturelles. Reste à savoir si le financement suivra les promesses.

Lire la suite...

Comme c'est désormais le cas tous les cinq ans, la RTBF est en pleine renégociation de son contrat de gestion. Outil réglementaire qui traduit le plus concrètement les missions de service public telles qu'elles doivent être assumées par la RTBF, le contrat de gestion fait l'objet d'un débat politique avant d'être fixé et coulé en arrêté du gouvernement. Le monde associatif a pu, au moins formellement, y prendre part et faire entendre sa voix (ses voix), soit en participant aux auditions du parlement, soit en déposant des propositions ou des interpellations aux différentes parties concernées : conseil d'administration de la RTBF, gouvernement et parlement de la Communauté française 1.

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23