Photo itw 2Le 11 mai dernier marquait les dix ans de la création de la Convention d’Istanbul, le premier traité européen consacré à la lutte contre les violences à l’égard des femmes et les violences domestiques. La Belgique a ratifié cette convention en 2016, rejoignant ainsi les autres pays signataires. Quelles sont les implications de cette convention et comment évolue le débat autour des violences faites aux femmes dans notre pays ? Éclairage.

Lire la suite...

article 10 12 photo1 crdit Yves FonckDans cette revue, en juin dernier, je tirais un premier bilan démocratique mitigé de la gestion Covid-19 en Belgique. Un an plus tard, quel constat ? En ce triste 1er mai 2021, des travailleurs et travailleuses ont été verbalisé·es par la police. Des spectacles ont été interrompus. Des terrasses ont été fermées. Des concerts ont été interdits. Pour la deuxième fois, le Bois de la Cambre a été évacué à l’aide d’autopompes, de la cavalerie, de chiens et de gaz lacrymogène. Qui aurait pu imaginer une dégradation aussi rapide et puissante des conditions du vivre ensemble ? Des restrictions aussi répétées et massives de nos droits et libertés ? Ce qui était impensable hier est devenu notre quotidien. Comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite...

Photo itw Crdit markus spiskeLa crise que nous vivons depuis plus d’un an n’est pas sans impact sur l’action politique, qu’elle soit le fait des acteurs politiques traditionnels amenés à prendre des décisions pour gérer l’urgence sanitaire ou de la société civile investie du devoir de vigilance démocratique. À y regarder de près, la question de la temporalité de cette crise mérite d’être analysée pour comprendre les positionnements en présence. Mais, plus largement, pour Vincent Lefebve, la crise sanitaire est aussi une crise du temps, car elle induit un bouleversement dans notre façon de concevoir la temporalité. Éclairage.

Lire la suite...

Dossier ouverture Crdit Nicolas VigierIncertitude, impuissance, impression de perdre pied face à un monde dont la complexité échappe, face à un monde angoissant ; défiance à l’égard des institutions, des mondes politique, médiatique, scientifique ; frustrations, vécus et/ou sentiments d’injustice, montée des inégalités sociales... À quoi les théories de la conspiration viennent-elles donner réponse ? De quoi sont-elles le symptôme ? Comment y faire face ?

Lire la suite...

photo 2 4 pexels thirdman 5961407 1Nous avons toutes et tous vécu à un niveau personnel, familial et professionnel les bouleversements liés à la pandémie de coronavirus. Mais d’un point de vue collectif et sociétal, quelle lecture peut-on faire de ces événements ? Qu’est-ce que la pandémie et les confinements qu’elle a occasionnés nous apprennent sur notre société, ses défaillances, ses angles morts qui font que pour certain·es plus que d’autres la crise a été un véritable cataclysme ? C’est au moyen d’une enquête populaire que le MOC et ses organisations ont décidé, avec leurs publics, de se saisir de ce nouvel espace d’apprentissage et de lutte pour comprendre, mais aussi pour agir collectivement.

Lire la suite...

Press Release FinderAprès la 1G (voix), 2G (SMS), 3G (web mobile), 4G (vidéo), nous voici à l’aube de la 5G pour le meilleur, mais aussi pour le pire... Les impacts de cette nouvelle technologie sont multiples et les choix politiques derrière ce « processus d’innovation » ne sont pas neutres. Ils visent avant tout l’optimisation du système socio-économique actuel de nature néolibérale. Il y a urgence pourtant à prendre en considération les nouvelles études qui soulignent les divers effets néfastes de la 5G sur la population, mais aussi sur l’environnement. C’est une question sanitaire, mais aussi démocratique. Explications.

Lire la suite...

tracing photoVivre avec le Covid-19 a entrainé le développement d’une multitude de nouveaux usages du numérique et d’applications. Parmi ces dernières, c’est aujourd’hui au tour de l’application de tracing des contacts de faire son apparition. Annoncée depuis plusieurs mois, elle n’est pas la première du genre à l’échelle européenne où, entre bugs techniques et accueil parfois mitigé par la population 1, le tracing numérique semble avoir gagné sa place.

Lire la suite...

Nicolas DUPREY Pexels CD 78 2La crise sanitaire a montré les limites de l’accompagnement des personnes âgées dans les maisons de repos et de soins. Mais si l’on veut dépasser les constats posés, c’est l’ensemble du système qu’il faut revoir et, plus largement, la manière de penser la vieillesse aujourd’hui dans la société.

Lire la suite...

Photo Ouverture Dossier Crdit Karim Brikci Nigassa Collectif Krasnyi WEBLa pandémie de Coronavirus a interrompu une vague historique de manifestations et de révoltes citoyennes initiée en 2019. Mais les mouvements sociaux n’ont pas disparu pour autant. Bien au contraire, ils ont été particulièrement actifs pendant le confinement, se montrant capables de s’adapter à la situation et de reconfigurer rapidement leurs actions 1. Aux côtés des intellectuel·les progressistes, ils ont entre autres cherché à interpréter la crise et la pandémie. Mais leur vision parviendra-t-elle à s’imposer dans le flot de productions que la crise a générées tant à gauche que du côté des réactionnaires et des capitalistes ? Éclairage.

Lire la suite...

photo dossier p6 christian eslava WEBDepuis plusieurs années, le concept des communs a émergé comme une alternative à l’extension sans fin des domaines de la propriété privée : eau, semence, cellules... Il fait d’abord écho aux commons qui désignaient au Moyen Âge en Angleterre, les terres de pâture, les forêts, les rivières, etc. appartenant à un Seigneur ou à un ordre religieux mais faisant l’objet d’un usage collectif. Aujourd’hui, le terme commun est utilisé dans divers contextes renvoyant à des conceptions parfois proches, parfois radicalement opposées. Bien(s) commun(s), biens publics, communs… Une clarification s’impose. Et par-delà cette diversité, le commun comme principe politique d’action s’érige au travers d’initiatives portées par des collectifs et des mouvements sociaux et écologiques comme une alternative révolutionnaire au capitalisme. Explication.

Lire la suite...

Le Gavroche

À l’heure d’écrire ces lignes

À l’heure d’écrire ces lignes, les eaux diluviennes commencent à lentement se retirer des… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020