photo article p10 13iom un migrationLa récupération et la déformation d’un certain nombre de thèmes historiquement caractéristiques d’une perspective de gauche par la droite nationaliste marque un renouveau idéologique qui pourrait constituer une des sources de son succès actuel. Le concept d’ « armée industrielle de réserve », que Marx formule pour penser le chômage, et qui a été mobilisé récemment par Matteo Salvini, en est une illustration particulièrement éloquente. Ce n’est qu’en rétablissant pleinement la visée anti-capitaliste de ce concept qu’il sera possible de s’opposer à la version anti-immigration qu’en donne la droite nationaliste.

Lire la suite...

DEMO03 PhotoLigue Copyright EvaJimenezLamas pp 13 15Créée en 2018, la Ligue des travailleuses domestiques regroupe des femmes sans-papiers vivant dans l’isolement, la peur et des conditions de vie précaires malgré leur rôle indispensable au fonctionnement de notre société. Aujourd’hui, elles sortent de l’anonymat pour révéler au grand public leur situation et pour revendiquer, entre autres, une régularisation par leur travail mais aussi la lutte contre l’exploitation et les violences dont elles font l’objet au quotidien.

Lire la suite...

photo intrieure article p10 13arbeiderpartietLe Danemark a renforcé ses exigences envers les primo-arrivant·e·s pour les dissuader de s’y rendre et les inciter à en repartir. Durant leur phase d’intégration, il·elle·s expérimentent une citoyenneté et un statut social de second rang qui les stigmatisent et les précarisent. Le récent gouvernement social-démocrate danois poursuit cette orientation politique qui semble séduire hors frontière. C’est le cas de la Flandre et de ses leaders nationalistes. Le risque que ces idées puissent constituer la base d’un compromis gouvernemental d’une future coalition fédérale est tangible. Explications.

Lire la suite...

mars photo interview 2Forte de ses dizaines de milliers de membres, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés est devenue un acteur incontournable dans le débat sur l’accueil des migrants. Du parc Maximilien au domicile du citoyen lambda, en passant par la Porte d’Ulysse, elle a mis en place un système d’hébergement remarquable. Auquel tout le monde peut participer. Rencontre dans le « hub humanitaire » avec Mehdi Kassou, porte-parole d’une Plateforme qui a entre-temps remporté le prix de Bruxellois de l’année.

Lire la suite...

Interview NB janvierDans leur livre disponible en téléchargement gratuit 1, Jean-Michel Lafleur et Abdeslam Marfouk, chercheurs au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’ULg, répondent à 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXIe siècle. Vulgarisées avec l’utilisation de données scientifiques, leurs réponses font mouche. Loin des stéréotypes et de la stigmatisation. Rencontre avec Jean-Michel Lafleur.

Lire la suite...

Photo DossierIls sont mineurs. Ils viennent de l'étranger. Ils ont voyagé vers l'Europe, seuls, dans l'espoir d'y construire une vie meilleure et plus sûre. Sur la route, ils ont bravé de nombreux dangers. Arrivés chez nous, ces MENA, comme on les appelle, vont devoir emprunter un autre type de parcours pas toujours plus simple, celui de l'accueil. Pour illustrer ce sinueux chemin, Youssef, un jeune Syrien de 17 ans, a accepté de raconter son histoire à Démocratie. Elle révèle les manquements des politiques d'asile du gouvernement fédéral.

Lire la suite...

Interview Sarola photoEn refusant d’accorder un visa humanitaire à une famille syrienne, malgré les décisions de justice en ce sens, le secrétaire d’État Théo Francken met l’État de droit en danger. Plus globalement, il s’entête dans une politique d’asile de plus en plus restrictive, basée sur une lecture uniquement idéologique de l’immigration. Pour Sylvie Saroléa, il serait temps que la Belgique et l’Union européenne cessent de percevoir les migrations comme un phénomène figé et réfléchissent à de vraies alternatives afin de répondre adéquatement à ce défi majeur du XXIe siècle.

Lire la suite...

PhotoCIRE - copiePour Caroline Intrand, co-directrice du CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers), le bilan du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), est négatif. Amalgames, dissuasion et gestion des flux migratoires sont ses leitmotivs. Là où il faudrait une politique d’accueil humaine et positive. Explications.

Lire la suite...

À en croire les dirigeants européens, Frontex, l’agence de surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne, constitue la panacée pour éviter la répétition de drames humains, comme celui de Lampedusa en octobre dernier. Pourtant, une analyse sérieuse de la situation démontre que la mission première de cette agence n’est pas de secourir les migrants, mais plutôt de leur interdire l’accès au Vieux Continent. Dotée de budgets pharaoniques et d’un véritable arsenal militaire, Frontex dispose des pleins pouvoirs pour faire la guerre à un ennemi que l’Union européenne s’invente. Décryptage.

Lire la suite...

Le Gavroche

Un été sur la plage comme les autres ?

Un été sur la plage comme les autres ? On pourrait presque y croire malgré le covid. On… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020