Lmarc sinnaevee slow journalisme est un journalisme qui prône un retour à une approche plus lente et plus fouillée du métier. En réaction aux flux permanents d’informations que sont Internet ou les télévisions d’informations continues, son émergence est la bienvenue. Pour Marc Sinnaeve, cette réponse doit cependant être analysée dans le cadre plus global de la crise que connaît la presse depuis les années 80. Entretien.

Lire la suite...

PhotodeUne Nicolas Vandenhemel

 

Si la situation budgétaire de la SNCB inquiète les observateurs, c’est surtout le manque de vision à long terme de notre politique ferroviaire qui fait défaut.
Il est pourtant urgent d’agir. D’une part, étant donné le besoin d’une évolution majeure de notre système de mobilité.
Et, d’autre part, vu les longs délais de réalisation des investissements ferroviaires (infrastructures et matériel roulant). Explications.

 

Lire la suite...

 Repair Caf Ixelles 4 copyright Philippe ClabotsÉconomie collaborative, économie du partage, peer-to-peer : toutes ces appellations désignent de nouveaux modes d’organisation économique se développant aux quatre coins du monde. Basées sur la collaboration plutôt que la compétition, l’échange et le partage plutôt que la propriété, ces initiatives ne sont pourtant pas à l’abri d’un dévoiement de leurs principes. Des balises et une régulation sont nécessaires pour qu’économie collaborative ne rime pas uniquement avec Uber ou Airbnb. Éclairage.

 

Lire la suite...

Le BoycottQu’il soit un moyen de pression idéologique, une arme des pauvres et des exclus ou parfois même un levier utilisé par les puissants, le boycott fait de longue date partie de l’arsenal protestataire. Cette forme de contestation connaît aujourd’hui un regain de popularité. Offrant une réponse au sentiment d’impuissance des individus, des ONG, voire des États face à une économie mondialisée, le boycott s’inscrit parfaitement dans les formes contemporaines d’engagement militant. Éclairage1 .

Lire la suite...


interviewLa surpopulation dans les prisons belges et les conditions de vie dégradantes qui en découlent sont dénoncées depuis des années par de nombreux organismes internationaux1 . La réponse de l’Etat belge consiste en la construction de grands complexes ultramodernes, comme celui prévu à Haren. Une politique dénoncée par Nicolas Cohen, membre de la « Plate-forme pour sortir du désordre carcéral ». Entretien.

Lire la suite...

 
Willem De BeuckelaereNBStefan Verschuere copie
 Internet, caméras de surveillance, puces électroniques… À l’heure où les développements technologiques permettent chaque jour un peu plus d’intrusions dans la vie privée des citoyens, l’utilité de la Commission de la protection de la vie privée (CPVP) se voit renforcée. Focus sur son évolution et sur les grands enjeux qui l’attendent avec Willem Debeuckelaere et Stefan Verschuere, respectivement président et vice-président d’un organe au service du citoyen et de ses libertés individuelles.

Lire la suite...


Photo Minipublic1 copyright Sebastiaan ter BurgEn 2011 et 2012 s’est tenu, à Bruxelles, le « G1000 ». Plusieurs centaines de citoyens, tirés au sort, ont débattu de grands enjeux de société et se sont prononcés sur des recommandations. Ces nouvelles formes de participation au débat public, appelées « mini-publics », ont le vent en poupe, a fortiori à l’heure où existe une distanciation de plus en plus forte de la population avec ses représentants politiques. Les mini-publics représenteraient-ils l’avenir de la représentation démocratique ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Lire la suite...

temoignageauteurDe Bruxelles à Moria, où il a passé trois semaines en 2017, l'avocat bruxellois Julien Wolsey mène le même combat : défendre les migrants dans un contexte toujours plus difficile. Pour Démocratie, il livre un témoignage fort et éclairant qui en dit long sur notre politique d'asile.

Lire la suite...

mars photo interview 2Forte de ses dizaines de milliers de membres, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés est devenue un acteur incontournable dans le débat sur l’accueil des migrants. Du parc Maximilien au domicile du citoyen lambda, en passant par la Porte d’Ulysse, elle a mis en place un système d’hébergement remarquable. Auquel tout le monde peut participer. Rencontre dans le « hub humanitaire » avec Mehdi Kassou, porte-parole d’une Plateforme qui a entre-temps remporté le prix de Bruxellois de l’année.

Lire la suite...

Interview NB janvierDans leur livre disponible en téléchargement gratuit 1, Jean-Michel Lafleur et Abdeslam Marfouk, chercheurs au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’ULg, répondent à 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXIe siècle. Vulgarisées avec l’utilisation de données scientifiques, leurs réponses font mouche. Loin des stéréotypes et de la stigmatisation. Rencontre avec Jean-Michel Lafleur.

Lire la suite...

Le Gavroche

Une transaction pénale: rien que ça!

Comme moi, vous avez peut-être avalé votre café de travers en apprenant que Stéphane… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

Octobre 2019