Interwiew 11Le Congrès péruvien a adopté en septembre 2020 une loi visant à mieux encadrer les activités professionnelles de dizaines de milliers de travailleur·ses domestiques. C’est une formidable victoire pour les organisations partenaires péruviennes de WSM 1 qui sont mobilisées pour que leur gouvernement ratifie et transpose la Convention 189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) 2, le 30 septembre 2020 (loi n° 31047). Retour, avec Andrea Salazar et Felipe Vega, militants de la JOC Pérou, sur ce long combat mené par des milliers de femmes pour plus de justice sociale.

Lire la suite...

CNCD article EricLa crise sanitaire du Covid-19 a provoqué depuis mars 2020 des confinements ainsi que de nombreuses restrictions à nos libertés de mouvement. Si certains pays ont eu la capacité de protéger leurs populations en enclenchant des mécanismes de protection sociale afin de leur fournir des revenus de remplacement indispensables pour leur survie, d’autres n’ont pas pu protéger leurs citoyen·nes de la même manière. Mais des mouvements sociaux se sont mobilisés pour pallier les failles.

Lire la suite...

chinese flagLes initiatives internationales de la Chine sont multiples et diversifiées : préserver ses intérêts territoriaux et maritimes, assurer son approvisionnement en énergie et matières premières, ou encore investir dans les infrastructures de transport ou de télécommunication à l’étranger. Cette montée en puissance multidimensionnelle de la Chine dans le monde est de plus en plus visible dans les pays en développement. C’est particulièrement le cas en Afrique et en Amérique latine et aux Caraïbes (ALC), où les présences chinoises engendrent autant d’enjeux que de défis.

Lire la suite...

Photo ChiliSi le soulèvement populaire qui secoue le Chili depuis plus de trois mois était hautement probable, sa magnitude a cependant quelque chose d’inédit. Au-delà d’un malaise social exprimé dans la rue avec une violence peu ordinaire, cette révolte prétend décadenasser la matrice socio-politique néolibérale 1 d’une transition démocratique qui n’est jamais parvenue à véritablement solder l’héritage de 17 ans de dictature militaire. Cette crise pourrait déboucher sur l’élaboration d’un nouveau pacte social (version optimiste) ou voir émerger une réponse autoritariste et réactionnaire (version pessimiste).

Lire la suite...

DEMO02 PHOTO1 SiteLes mobilisations citoyennes ont émergé dans le monde entier ces derniers mois, dévoilant des revendications multiples, mais aspirant toutes à plus de justice sociale, de démocratie et de liberté. Du Soudan à Hong Kong, en passant par le Liban, l’Europe ou encore l’Amérique latine, nombreux·ses sont les citoyen·ne·s qui sont descendu·e·s dans les rues pour exprimer leur mécontentement face à des régimes se caractérisant par un usage de la répression disproportionnée face à ces mouvements. Focus sur l’Amérique latine, en pleine ébullition.

Lire la suite...

NicaraguaLe Nicaragua traverse sa plus grande crise de régime depuis la chute de la dictature des Somoza fin des années 70. De la mobilisation d'étudiants s'opposant à une réforme de la sécurité sociale brutalement réprimée par les forces armées gouvernementales a suivi un large mouvement de contestation populaire réclamant le départ de Daniel Ortega. Que reste-t-il de l'ancien révolutionnaire sandiniste ? Comment la dérive s'est-elle opérée ? Et comment la gauche survivra-t-elle à la secousse ? Éclairage.

Lire la suite...

Bangladesch 2-0200 kopieDans l'industrie du textile basée en Asie, les (très) bas salaires et les affreuses conditions de travail ne sont pas un secret. En Europe, la réalité est loin d'être différente. Le grand public en est pourtant moins conscient. Mais, au vu des nombreuses marques qui produisent sur notre continent, tout le monde est concerné.

Lire la suite...

octobre article 2Au Brésil, les récits de populations indigènes victimes de véritables massacres se multiplient. Au point que c’est la survie même de ces communautés qui est menacée. En cause : une politique extractiviste menée par une classe politique sujette à l’influence toujours plus grande du lobby de l’agrobusiness. Une situation dramatique au niveau des droits humains. Et dont la communauté internationale, Union européenne en tête, ne daigne pas se préoccuper.

Lire la suite...

Photo interview Pierre Verbeeren NBAu Nigéria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen, environ 20 millions de personnes sont menacées par la famine et risquent de mourir de faim. Parmi eux, 1,4 million d’enfants qui souffrent de malnutrition sévère. Le consortium 12-12 1 a tiré la sonnette d’alarme afin de ne pas revivre le même drame humanitaire que lors de la famine de 2011. Rencontre avec son président, Pierre Verbeeren, qui croit fermement en la générosité des donateurs et en la capacité de la communauté internationale à vaincre la crise.

Lire la suite...

Photo CongoL’Occident dénonce un Joseph Kabila qui s’accroche au pouvoir. Il est vrai que le droit du peuple congolais de choisir ses dirigeants ne peut être remis en cause. Rappeler ce droit ne dispense pourtant pas d’analyser les réalités, de tenter de voir clair dans les positionnements des uns et des autres, et de comprendre les jeux et enjeux des grandes puissances et/ou de pays voisins. Et la vraie question reste sans réponse : l’alternance, soit, mais pour quelle alternative ?

Lire la suite...

Le Gavroche

J-0 avant les élections américaines

Je lance une capsule temporelle. Le monde a basculé. Jo Biden en tête dans les sondages a… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020