L’Europe s’enfonce dans la crise et la pauvreté s’aggrave, au fil des mesures d’austérité imposées par la Commission. Les mouvements sociaux sont-ils encore en mesure d’apporter des réponses pertinentes ? Et sont-ils capables de se structurer pour peser réellement sur les choix politiques ? C’est le défi qu’entendent relever les « Alliances pour la lutte contre la pauvreté » initiées en 2010 par l’ACW et le MOC. Rassemblant des syndicats, des organisations sociales, des chercheurs issus de 13 pays d’Europe, elles oeuvrent à un mémorandum commun, pour porter des revendications concrètes, novatrices et communes à la veille des élections européennes de 2014. Sofie Put et Michel Debruyne (ACW), qui animent ces Alliances, reviennent sur cette démarche.

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La difficulté des responsables politiques européens à s’accorder pour régler la crise de la zone euro a renforcé le rôle et le pouvoir de la Banque centrale européenne (BCE). Indépendante dans ses statuts, les conditionnalités sociales qu’elle impose en contrepartie de son intervention sur les marchés financiers ne sont pas neutres politiquement et posent la question de son indépendance par rapport aux marchés. Décryptage.

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Souvenez-vous: la retentissante faillite de la banque « Lehman-Brothers », c’était en septembre 2008. Voici tout juste quatre ans. Depuis, on a l’impression que la crise n’en finit pas d’empirer, de frapper, à grands coups d’austérité, les jeunes, les travailleurs, les populations des pays aux économies les plus fragiles d’Europe. Quels ont été les impacts de ces années de crise sur l’emploi, sur les revenus ? Tour d’horizon de quelques pays d’Europe et retour sur les origines de cette crise aussi injuste que nuisible pour la planète et l’urgence environnementale.

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La crise grecque a franchi ces dernières semaines une nouvelle étape. Les élections législatives du 6 mai ont débouché sur une débâcle des deux partis dominants, une victoire de la gauche antiaustérité, mais aussi du parti néo-nazi Aube dorée. Le blocage politique semble pour l’instant total. De nouvelles élections sont convoquées pour le 17 juin sur fond de fuite des capitaux et de rumeurs de sortie de l’euro.

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Que ce soit avec la réforme du Pacte de stabilité ou encore le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) dans l’Union économique et monétaire, l’Europe se limite aujourd’hui pour sortir de la crise à des mesures punitives qui visent principalement à renforcer la discipline budgétaire dans les États membres. Une stratégie inefficace et dangereuse qui est de plus en plus contestée par la rue et dans les urnes...

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La crise est économique, climatique, financière, sociale. Dans sa dimension financière, elle a éclaté en 2008 et s’est propagée dans les champs économiques et sociaux. Quelle sera la réponse ? L’Union européenne et ses États membres cherchent encore. Et, avec la Confédération européenne des syndicats, nous pensons qu’elle se trompe de voie. Si la crise était une opportunité ? Un moment charnière que les syndicats et les progressistes utilisaient pour stimuler davantage de justice fiscale. Illusion, utopie ? Ou perspective qui permettra au peuple, au monde du travail de retrouver de l’espoir en des lendemains plus justes.

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L’indexation automatique est plus que jamais mise sous pression. La Banque Nationale de Belgique s’apprête à publier une étude sur les effets de l’indexation sur l’inflation. Le nouveau mécanisme de coordination des politiques économiques dans la zone euro (la « gouvernance économique ») prévoit une surveillance rapprochée de l’évolution des salaires avec possibilité de sanctions en cas de « dérapage », qui risque bien de prendre un jour l’indexation automatique belge pour cible. Récemment encore, le Conseil européen a adopté des recommandations demandant de réformer notre système.

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Ce qui arrive au Portugal mérite attention à plus d’un titre. Voilà un pays réputé avoir plutôt bien utilisé les aides européennes, qui affichait un taux d’emploi structurellement élevé et un taux de chômage faible (4% en 2000), dont les finances publiques étaient sous contrôle jusqu’en 2008. Mais un pays qui s’est retrouvé à devoir requérir une aide européenne et du FMI de 78 milliards d’euros (45% du PIB) sans que l’on puisse incriminer, comme en Grèce, l’inefficacité de la perception fiscale ou des trous budgétaires largement occultés.

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La pauvreté reste prégnante en Europe, malgré les engagements pris par les États membres de l’Union lors de l’adoption de la stratégie de Lisbonne en 2000. Ces dix dernières années, le nombre de personnes en situation de pauvreté n’a pas diminué. Et au lendemain de l’année européenne de lutte contre la pauvreté, dans une Europe de 500 millions d’habitants, 120 millions de personnes sont menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale. Pendant ce temps, les critères de la «stratégie 2020» s’avèrent trop flous et la nouvelle gouvernance économique fait craindre une aggravation de la situation.

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Le Parlement européen est impliqué dans le vote d’un «paquet» de six propositions législatives destinées à répondre au manque de discipline budgétaire. Cette réforme des règles de l’Union économique et monétaire entend durcir le pacte de stabilité et de croissance et introduire des sanctions contre les États. Elle se fait dans l’urgence et en dépit des procédures démocratiques habituelles. Une réforme qui risque de creuser davantage le fossé entre les institutions, les États et les citoyens européens.

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Le Gavroche

Sport et inclusion : il reste des courses à gagner…

La flamme des Jeux de Paris vient tout juste de s’éteindre. Avec 139 médailles au total,… Lire la suite
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