mars photo article 1Le contexte mondial actuel pousse l’Union européenne à (re)penser sa sécurité, sa Défense et sa manière de réaliser cette dernière. Est-elle en capacité de devenir une véritable puissance militaire ? Avec la signature de la PESCO, l’idée de la création d’une armée commune prend de l’ampleur. Mais sous quelle forme ? Et avec quelles orientations ? Éclairage.

Lire la suite...

EDmars photo interview 1 2mars photo interview 1Ri, l’organisation européenne des droits humains à l’ère numérique, est un David face au Goliath du lobbyinNaranjo, sur des dossiers d’actualité brûlante dans le domaine, notamment l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en mai prochain. Leurs explications sont importantes pour le monde du travailg du secteur IT au niveau européen. Mais leurs analyses et leurs propositions sont très écoutées. Nous avons pu faire le point avec deux responsables d’EDRi, Kirsten Fiedler et Diego.

Lire la suite...

dcembre article 1En juin 2016, les Britanniques choisissaient, par voie de référendum, de quitter l’Union européenne. La sortie effective du Royaume-Uni se négocie âprement depuis le 29 mars dernier suite au déclenchement de l’article 50 du traité sur l’Union européenne. Mais réussir une négociation suppose, avant toute chose, de poursuivre une série d’objectifs dont découle une stratégie congruente. Force, en l’occurrence, est de constater que le parti conservateur court comme une poule sans tête depuis la victoire du camp du Brexit. Analyse.

Lire la suite...

octobre InterviewNB« Indice de bonheur moyen » est le titre du livre du jeune auteur portugais David Machado pour lequel il gagna en 2015 le prix de littérature européenne. Le portail d’informations européen Euractiv en faisait écho comme « le roman de la grande récession » 1, cette crise financière qui débuta en 2007. Et le comparait aux romans de John Steinbeck sur la crise de 1929.

Lire la suite...

Photo Une guerreLe détachement des travailleurs est au cœur de la question de l’harmonisation sociale de l’espace européen. Un chantier législatif est en cours : réviser la directive européenne qui l’encadre. Pourtant, la question se pose de savoir si ce débat n’est pas déjà d’arrière-garde, tant la sacro-sainte concurrence a modifié les règles du jeu en déplaçant la problématique vers les travailleurs détachés indépendants. Un des défis serait alors de repenser les réflexes syndicaux et d’écrire un nouveau programme politique pour l’Union européenne 1. Explications.

Lire la suite...

Photo interview Tanguy de WildeDepuis de longs mois, le bateau de l’Union européenne tangue fortement. Les arrivées de migrants ont conduit un peu partout à une rupture de la solidarité intraeuropéenne. Parmi les frondeurs, de nombreux pays d’Europe centrale et orientale. Nous nous sommes entretenus avec un expert de la région pour mieux comprendre les tenants et aboutissants des positions prises par ceux-ci et leurs situations politiques respectives.

Lire la suite...

Photo dossier copyright European ParliamentCela ne fait guère plus de doute : les citoyens sont désabusés par rapport à l’Union européenne. La faute à un projet politique qui, depuis l’origine, l’éloigne inexorablement de l’Europe sociale et de ses habitants. Face à cette impasse, rien d’étonnant à ce que des phénomènes centrifuges (le « Brexit » notamment) se développent. À mille lieues de là, on voit aussi émerger d’autres formes d’expressions politiques et citoyennes pour tenter de réconcilier ce qui peut encore l’être. Décryptage.

Lire la suite...

Photo interview 1Avec une espérance de vie de plus en plus longue et un faible taux de natalité, l’Europe des 28 vieillit. Il en résulte un risque de pénurie de main-d’œuvre et une pression sur les systèmes de retraite des États. Dans ce contexte, l’arrivée de nombreux migrants n’est-elle pas une opportunité pour les pays de l’Union ? Éléments de réponse avec Bruno Schoumaker, démographe à l’Université catholique de Louvain.

Lire la suite...

Photo interview2Depuis de nombreuses années, l’Union européenne se montre incapable de construire une Europe sociale et solidaire. Celle-ci semble plus éloignée que jamais. Au vu de ce contexte, des contre-pouvoirs pour la faire émerger sont indispensables. Certains espoirs reposent sur un mouvement social européen fort, mais ce dernier peine à voir le jour. Felipe Van Keirsbilck fait le point sur cet enjeu fondamental.

Lire la suite...

Photo Fiscalit copyright Alf MelinDe l’avis de nombreux observateurs, une des conditions pour faire advenir une autre Europe est de juguler la concurrence fiscale à laquelle se livrent les États membres de l’Union européenne. Plus facile à dire qu’à faire ? Pour répondre à cette question, il est indispensable de décrire les instruments que possède (ou non) l’Union européenne pour freiner le dumping fiscal. Et d’analyser ce qui a été accompli au cours des dernières années ainsi que tout le chemin qu’il reste à parcourir.

Lire la suite...

Le Gavroche

Traité international pour lutter contre les pandémies

Un Traité international pour lutter contre les pandémies. En voilà une bonne idée !… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020