europe socialeLe projet européen est de plus en plus remis en cause. Le peu de considération accordée au social depuis les années 2000 n’est sans doute pas étranger à la situation. Lui redonner une place pourrait changer la donne. Depuis peu, une prise de conscience s’opère en ce sens, y compris à droite de l’échiquier politique. Sans une véritable Europe sociale, c’est tout le projet européen qui pourrait capoter. Éléments d’analyse sur les échecs et succès de l’Europe sociale depuis ses origines jusqu’à nos jours avec Philippe Pochet, directeur de l’Institut syndical européen (ETUI) et auteur de À la recherche de l’Europe sociale 1.

Lire la suite...

DossierStefan KellnerDepuis trois ans, le Portugal est dirigé par une majorité de gauche qui porte en étendard son refus de l'austérité. Taux de chômage en forte baisse, finances publiques assainies : les résultats économiques sont en nette amélioration. Existe-t-il donc « un miracle portugais » ? La réponse est à nuancer. Slalomant entre les exigences de la Commission européenne et celles de la gauche radicale, le Premier ministre socialiste Antonio Costa a en tout cas réussi à sortir son pays de l'ornière. Sans pour autant tout révolutionner.

Lire la suite...

brexitQue de remous autour de ce Brexit. Theresa May a le plus grand mal à gérer les négociations avec l’Union européenne sur les conditions de sortie de son pays. Les démissions de son gouvernement des hard brexiters, David Davis et Boris Johnson, montrent une majorité gouvernementale fragile. Mais la Grande-Bretagne est-elle jamais entrée réellement dans la Communauté européenne ? Refaisons un peu d’histoire.

Lire la suite...

palais chigiLes résultats des élections générales en Italie du printemps dernier ont suscité beaucoup d’étonnement et d’inquiétude dans les pays européens. Comment un gouvernement xénophobe est-il arrivé à la tête d’un pays qui a connu et connaît de nombreuses vagues d’émigration depuis son unification ? Pourquoi un gouvernement anti-européen dans un des six pays fondateurs de l’UE ? Faut-il s’en étonner ? Y a-t-il de réelles raisons de s’inquiéter ? Éléments de réponse.

Lire la suite...

mars photo article 1Le contexte mondial actuel pousse l’Union européenne à (re)penser sa sécurité, sa Défense et sa manière de réaliser cette dernière. Est-elle en capacité de devenir une véritable puissance militaire ? Avec la signature de la PESCO, l’idée de la création d’une armée commune prend de l’ampleur. Mais sous quelle forme ? Et avec quelles orientations ? Éclairage.

Lire la suite...

EDmars photo interview 1 2mars photo interview 1Ri, l’organisation européenne des droits humains à l’ère numérique, est un David face au Goliath du lobbyinNaranjo, sur des dossiers d’actualité brûlante dans le domaine, notamment l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en mai prochain. Leurs explications sont importantes pour le monde du travailg du secteur IT au niveau européen. Mais leurs analyses et leurs propositions sont très écoutées. Nous avons pu faire le point avec deux responsables d’EDRi, Kirsten Fiedler et Diego.

Lire la suite...

dcembre article 1En juin 2016, les Britanniques choisissaient, par voie de référendum, de quitter l’Union européenne. La sortie effective du Royaume-Uni se négocie âprement depuis le 29 mars dernier suite au déclenchement de l’article 50 du traité sur l’Union européenne. Mais réussir une négociation suppose, avant toute chose, de poursuivre une série d’objectifs dont découle une stratégie congruente. Force, en l’occurrence, est de constater que le parti conservateur court comme une poule sans tête depuis la victoire du camp du Brexit. Analyse.

Lire la suite...

octobre InterviewNB« Indice de bonheur moyen » est le titre du livre du jeune auteur portugais David Machado pour lequel il gagna en 2015 le prix de littérature européenne. Le portail d’informations européen Euractiv en faisait écho comme « le roman de la grande récession » 1, cette crise financière qui débuta en 2007. Et le comparait aux romans de John Steinbeck sur la crise de 1929.

Lire la suite...

Photo Une guerreLe détachement des travailleurs est au cœur de la question de l’harmonisation sociale de l’espace européen. Un chantier législatif est en cours : réviser la directive européenne qui l’encadre. Pourtant, la question se pose de savoir si ce débat n’est pas déjà d’arrière-garde, tant la sacro-sainte concurrence a modifié les règles du jeu en déplaçant la problématique vers les travailleurs détachés indépendants. Un des défis serait alors de repenser les réflexes syndicaux et d’écrire un nouveau programme politique pour l’Union européenne 1. Explications.

Lire la suite...

Photo interview Tanguy de WildeDepuis de longs mois, le bateau de l’Union européenne tangue fortement. Les arrivées de migrants ont conduit un peu partout à une rupture de la solidarité intraeuropéenne. Parmi les frondeurs, de nombreux pays d’Europe centrale et orientale. Nous nous sommes entretenus avec un expert de la région pour mieux comprendre les tenants et aboutissants des positions prises par ceux-ci et leurs situations politiques respectives.

Lire la suite...

Le Gavroche

Rien de neuf sous le soleil

D’accord, les Déclarations de politique ne relèvent pas de la franche rigolade. Pourtant,… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

Décembre 2019