Le ministre des Pensions avait décidé de mettre une plume à son chapeau en annonçant dès le début de la législature qu’il existait un certain nombre de métiers pénibles dont l’exercice permettrait aux travailleur.euse.s du secteur privé de prendre leur pension de manière anticipée. La concertation entre interlocuteurs sociaux n’a finalement pas permis de faire aboutir un dossier « faisandé » depuis son origine. Le dernier acte de cette saga s’est déroulé le 3 décembre dernier quand Paul Soete et Étienne de Callataÿ, les deux conciliateurs mandatés par les ministres des Pensions et de l’Emploi ont reconnu dans leur rapport de mission n’avoir trouvé que peu de points de convergence entre les parties.
L'actualité des ASBL se caractérise par une nouvelle réforme du dispositif APE (Aides à la promotion de l'emploi) en Wallonie. Au moment d'écrire les présentes lignes, le texte est en examen au Parlement : on ne peut dès lors pas exclure que des contenus puissent encore changer. Mais les éléments de philosophie et de processus politique ne bougeront plus – c'est sur ceux-ci que nous concentrons l'exposé 1.
Et si la lutte contre le sans-abrisme passait par un accès rapide au logement sans autres conditions que celles auxquelles est soumis un locataire classique ? C’est la conviction profonde du projet Housing First qui commence à faire ses preuves en Belgique. Ici, au lieu d’être un bien inaccessible, le logement devient un véritable outil d’intégration sociale. Le bilan, positif, de l’initiative invite à un changement de paradigme dans la lutte contre le sans-abrisme.
Depuis 2016, la fédération du Brabant wallon de la CSC a introduit le tirage au sort pour renouveler une partie de ses instances. Objectif ? Redynamiser la démocratie au sein du Conseil fédéral. S'il reste des écueils, l'expérience montre quelques signes très encourageants. Un des enjeux majeurs est d'arriver à faire évoluer, sans heurts, le rôle du permanent.
En lançant une grande campagne contre la pauvrophobie, le Forum-Bruxelles contre les inégalités s'attaque aux clichés qui collent aux basques des personnes précarisées. Des préjugés qui percolent jusque dans les cénacles politiques et sont un frein à une lutte efficace contre la pauvreté. Rencontre avec Nicolas De Kuyssche, coordinateur du projet.

Il y a 20 ans, les Forges de Clabecq fermaient leurs portes et, avec elles, un chapitre tumultueux de l’histoire sidérurgique belge. Dans le cadre des commémorations de cette faillite industrielle – la plus grande de notre histoire – , nous avons voulu tenter un parallèle avec la fermeture, toujours en cours, de l’usine Caterpillar à Gosselies. Une façon de rendre hommage à ces travailleurs et travailleuses qui se sont battus et se battent encore pour préserver leur emploi.
Qui, dans notre société, prend soin des autres et à quel prix ? Les femmes, majoritairement. À la maison comme au travail, elles sont en première ligne pour prendre en charge la vulnérabilité de la société. Aujourd’hui, la répartition du soin reste inégalitaire et source de profit. Quelles sont les discriminations qui se cachent derrière cette noble activité, apparemment aussi noble que dévalorisée 1 ? Décryptage.

