neoliberlaisme EdhralNi dogme homogène imposé mondialement par les « élites », ni « fourre-tout » idéologique sans consistance, le néolibéralisme doit plutôt être appréhendé comme un projet de classe mis en œuvre de manière diverse, en fonction de contextes particuliers. Le rôle des organisations internationales rend compte de cette pluralité de néolibéralismes.

Lire la suite...

tlchargCoopératives, associations d’intérêt général, PME, voire même sociétés de type capitaliste : toutes ces structures sont susceptibles d’avoir, au moins en partie, une finalité sociale. Les classifier grâce à une typologie précise permet de clarifier le paysage très diversifié de l’entreprise sociale et de l’entrepreneuriat social. Mais aussi d’identifier les nombreux enjeux auxquels ce paysage est confronté. Analyse.

Lire la suite...

ouvrier chineEn septembre 2016, des analystes financiers de haut vol 1s’alarmaient de la possible survenance d’une crise financière en Chine dans un délai de trois ans. Si ce scénario se matérialisait, le dixième anniversaire de la crise de 2007-2008 se solderait donc par un nouveau chambardement financier de grande ampleur. Ces prévisions sont-elles crédibles ? Les prismes d’analyse de ces économistes sont-ils les bons ? Ils sont, en tout cas, divers.

Lire la suite...

Une copyright Sam SaundersLes avancées technologiques ont, de tout temps, considérablement fait évoluer le monde du travail dans nombreux de ses aspects. Parfois en bien, parfois en mal. Derrière les opportunités a priori enthousiasmantes qu'amènent les nouvelles plateformes digitales se cachent de nombreux dangers. Aux premières loges : les travailleurs, qui risquent de voir disparaître petit à petit le modèle salarial tel qu'on le connait depuis des décennies. Plus globalement, ce sont aussi le droit au travail et la sécurité sociale qui risquent d'être impactés. Explications.

Lire la suite...

Photo trinagle infernal des financesÀ l'heure où l'austérité est érigée en valeur absolue dans la majorité des discussions budgétaires en Europe, des élus belges s'interrogent sur les moyens de dépasser de telles contraintes. Objectif : revenir à des politiques d'investissement plus ambitieuses. Les obstacles sont pourtant nombreux. En attendant des jours idéologiquement plus propices, l'idée passe par un assouplissement des normes budgétaires européennes. Une réponse qui ne peut être que temporaire. Car c'est surtout en s'attaquant aux contraintes fiscales et monétaires européennes que viendront les véritables solutions. Explications.

Lire la suite...

Photo Multinationales copyright Franklin HeijenComme ce fut déjà le cas en 2012, l’économie belge fait face en 2016 à un nouveau cycle de restructurations partielles et de fermetures totales dans des filiales d’entreprises multinationales. Caterpillar, ING, Douwe Egberts, autant de drames sociaux qui viennent une nouvelle fois interroger la capacité d’actions des pouvoirs publics belges sur des entreprises dont le centre de décision est situé à l’extérieur de nos frontières nationales. Explications.

Lire la suite...

Photo conjoncture copyright wfabryDe l’avis de nombreux spécialistes, les perspectives économiques européennes à court terme sont moroses. La faute, notamment, à la schizophrénie des politiques économiques prônées par la Commission et la Banque centrale européenne. La stagnation séculaire guette. Celle-ci ne pourra être dépassée que si l’on accepte de s’attaquer aux problèmes de fond qui gangrènent le capitalisme financiarisé. Analyse.

Lire la suite...

Photo Belfius copyright Le.MatLes risques inconsidérés pris par le secteur bancaire ont provoqué, en 2008, l’une des plus graves crises financières et bancaires. Ses stigmates se font d’ailleurs encore douloureusement ressentir. Sauvée in extremis par l’État belge en 2011, la banque Belfius gravite aujourd’hui dans son giron, sans pour autant être une banque publique. Pourtant, doter Belfius de ce statut regorge d’avantages pour l’économie belge. Explications.

Lire la suite...

17337912169 126769f1b2 o« A Giant Reborn – why the US will dominate the 21st century »1 est le dernier livre de notre actuel ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (NVA). Le livre est dédié à Milton Friedman et Gary Becker, deux penseurs clés de l’École de Chicago dont Johan Van Overtveldt avait déjà célébré les louanges dans une publication antérieure2 . Publié d’abord uniquement en anglais et présenté en septembre 2015 à Chicago, en présence de Denise Campbell Bauer, ambassadrice américaine en Belgique, le livre ne laisse aucun doute sur les orientations « libéro-atlantistes » de l’auteur.

Lire la suite...

Photo Dossier copyright Tim LiC’est une étude de l’Université d’Oxford qui l’annonçait en 2013 : l’évolution des technologies numériques pourrait avoir des conséquences majeures sur le marché du travail. Dans les décennies à venir, un emploi sur deux serait ainsi menacé par les robots. Cette vision est toutefois à relativiser. Elle se base en effet sur une conception trop simpliste du travail. L’expérience l’a montré : les innovations technologiques n’ont pas toujours conduit aux prévisions alarmistes attendues. Et si pareil discours n’avait pour unique but que de faire accepter des conditions d’emploi plus défavorables aux salariés ?

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23