Photo Une copyright Michael KappelUne production nucléaire devenue très aléatoire, le spectre d’un « black-out » désastreux, des entreprises qui se disent asphyxiées par le prix de l’énergie sur le sol belge, un gouvernement qui joue au yoyo avec le taux de TVA, des filières renouvelables au développement chaotique, une précarité énergétique en hausse… Autant de dossiers peu réjouissants qui soulignent l’urgence d’une vision claire pour le secteur électrique. Et qui, souvent, mettent en exergue les carences du processus de libéralisation. Analyse.

Lire la suite...

 4188015922 6f761248e1 zOpportunité de sortie de crise pour les uns, menace pour l’emploi pour les autres, la lutte contre les changements climatiques interpelle le mouvement syndical. D’un côté, nombreux sont ceux qui appellent les syndicats à prendre cette problématique à bras le corps. De l’autre, l’acuité actuelle des questions sociales pourrait inciter certains à repousser l’ensemble des questions environnementales à l’arrière-plan. Le présent article vise à réaffirmer l’absolue nécessité d’une articulation des questions sociales et environnementales qui doivent être traitées avec une égale détermination.

Lire la suite...

La réforme de la politique de soutien à la filière photovoltaïque (Solwatt) continue à faire parler d’elle. Si le gouvernement wallon s’est accordé, avant la trêve pascale, sur les principes qui doivent guider cette réforme ainsi que sur la mise en place d’une tarification progressive de l’électricité, la menace de nombreux recours juridiques brandie par certains détenteurs de panneaux photovoltaïques continue à faire des remous dans le monde politique, majorité et opposition confondues 1. Pourtant, la facture de 2,5 milliards d’euros d’ici 2025, annoncée par la CWAPE 2, devra être prise en charge. Face à cette situation, comment maîtriser et répartir les coûts de façon équitable ? Et comment permettre l’accès de tous à la production ? Le point...

Lire la suite...

Le Gavroche

Une transaction pénale: rien que ça!

Comme moi, vous avez peut-être avalé votre café de travers en apprenant que Stéphane… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

Octobre 2019