À l’heure où les négociations pour la formation d’un gouvernement se jouent encore, les réformes socioéconomiques structurelles sont au centre du débat, mêlant de brûlants dossiers sur le système d’assurance-chômage, de la dégressivité des allocations à la limitation dans le temps du versement des allocations d’attente. En catimini, une autre attente est discrètement portée par certains partis, une définition plus stricte de la notion d’emploi convenable, centrale dans les débats sur le marché de l’emploi.

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Nous savions d’avance que l’évaluation du Pacte des générations serait un exercice difficile. Cette évaluation avait été convenue entre partenaires sociaux dans le cadre du projet d’accord interprofessionnel pour 2011-2012 et avait été confiée au Conseil national du Travail (CNT), qui devait la terminer pour octobre 2011. La difficulté résultait aussi de ce que les employeurs ne considéraient cette évaluation que comme un prélude à une nouvelle attaque contre la prépension, mais aussi contre les emplois de fin de carrière des travailleurs âgés et, plus largement, contre le crédit-temps. En effet, le Pacte comptait aussi d’autres objectifs. Et par ailleurs, même l’objectif de prolongation de carrière contenu dans le Pacte allait beaucoup plus loin que le seul fait de freiner les prépensions.

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En 2009, le chômage a, selon les statistiques de l’ONEm, augmenté d’environ 30 000 unités. Au mois de février 2010 — dernière donnée disponible au moment de la rédaction de cette note —, l’augmentation à un an d’écart est d’environ 25 000 unités. Au vu de l’ampleur de la crise (en 2009, le PIB a reculé de 3,1 % en 2009 par rapport à 2008, ce qui constitue un « record » depuis 1950), on a l’impression d’avoir échappé au pire en matière de chômage.

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Dans une large mesure, le système des titres-services est le successeur des Agences locales pour l’emploi (ALE). Au moment de sa création, en 1987, le régime des ALE se présentait essentiellement comme un assouplissement des règles ordinaires en matière de travail autorisé aux chômeurs. Il s’agissait de permettre à des chômeurs qui n’espéraient plus concrètement obtenir un emploi à temps plein d’arrondir leurs fins de mois en prestant quelques heures de « petit boulot ». Cette idée correspondait à une revendication de l’action des sans-emploi de la CSC.

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Le système des titres-services a acquis, en moins de dix ans, le statut de secteur économique à part entière. En moyenne, il occupe à peu près 76 000 travailleurs. Mais, bon an mal an, ce sont plus de 103 000 travailleurs qui se relaient pour occuper plus de 118 000 emplois, représentant plus de 65 millions d’heures de travail, soit près de 36 000 équivalents temps plein. Hormis sa croissance fulgurante, plutôt rare par les temps qui courent, il se distingue aussi par un mode particulier de régulation publique, qu’on a pu appeler « quasi marchand ».

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La récente multiplication des suicides dans les locaux de «France Telecom» a ébranlé l’opinion et a mis la question de la souffrance au travail à la Une des médias. Mais qu’entend-on exactement par «souffrance au travail» et comment agir? Avant tout, il faut s’affranchir de la conviction selon laquelle les individus eux-mêmes sont la clé d’explication des souffrances dont ils sont victimes.

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A l’automne, les partenaires sociaux s’attèleront à la négociation d’un accord interprofessionnel. C’est une tradition qui marque les années paires. Il est très difficile de prévoir si accord il y aura. Le sens de ces négociations mérite d’être posé. A quoi pourrait servir un éventuel accord interprofessionnel ? A maintenir dans les grandes lignes un «modèle social à la belge» ? Mais encore…

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Au-delà d’un certain niveau de réduction du coût salarial – via les réductions de cotisations sociales et/ou les aides à l’emploi – n’y a-t-il pas un arbitrage implicite entre deux objectifs également prisés par les partis politiques : la création d’emplois (durables) et le financement de la sécurité sociale ? Certaines aides à l’emploi n’organisent-elles pas un « carrousel » entre l’emploi et le chômage ?

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Sortir de la crise économique et sociale provoquée par le capitalisme financier, tout le monde le souhaite. Pourtant, cette belle unanimité se rompt dès qu’il s’agit d’envisager, d’abord, la manière de sortir de cette crise et, ensuite, le modèle de société vers lequel tendre — si du moins l’on estime qu’il ne faut pas replonger dans le business as usual d’avant la crise.

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La question des pénuries de main-d’œuvre sur le marché du travail fait régulièrement la une de l’actualité. Il existe à cet égard des métiers trop faiblement peuplés qui semblent traverser le temps avec une force constante : personnel infirmier, enseignants, ouvriers qualifiés… D’autres cas marquent l’actualité de manière plus occasionnelle : chauffeurs routiers, bouchers, comptables, mécaniciens, logisticiens, aides soignantes, bagagistes, etc. D’autres encore apparaissent successivement en pénurie et en surplus, suivant de manière exacerbée les tendances générales de l’emploi, tel le cas des informaticiens. Il paraît donc important d’analyser sérieusement cette notion de « pénuries » afin d’évaluer les mesures de corrections les mieux ajustées.

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Le Gavroche

Sport et inclusion : il reste des courses à gagner…

La flamme des Jeux de Paris vient tout juste de s’éteindre. Avec 139 médailles au total,… Lire la suite
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