Les élections législatives de septembre dernier en Allemagne ont reflété la récente appropriation par les partis politiques d’un concept né il y a dix ans : la « politique d’engagement ». On parlerait, en Belgique, de « Charte associative », c’est-à-dire du rôle reconnu à la société civile dans la participation à la vie publique, sous ses différentes facettes. Mais en Allemagne, cette politique d’engagement s’est particulièrement développée et médiatisée lors de la dernière législature, au point de se constituer désormais en champ politique à part entière. Un exemple à suivre ? Thomas Olk, Ansgar Klein et Yvan Léger analysent cette évolution dans les lignes qui suivent.

Lire la suite...

D’année en année, de plus en plus de femmes sont présentes sur le marché de l’emploi. Progressivement, leur nombre se rapproche de celui des hommes. Mais ce qui apparaît comme une bonne nouvelle cache des réalités beaucoup moins satisfaisantes. Car les inégalités entre hommes et femmes restent extrêmement prégnantes sur le marché du travail. C’est vrai en matière de salaires mais aussi en termes de statuts et de conditions de travail.

Lire la suite...

La question du foulard islamique a relancé, en septembre dernier, le débat public sur les pratiques discriminatoires, ou supposées telles, à l’égard des minorités ethniques. L’interdiction du foulard dans le réseau des écoles publiques de la Communauté flamande est-elle légitime ou non ? Pour certains, elle est une « légalisation de la discrimination ». Pour d’autres, elle vise à protéger l’identité culturelle belge dans les écoles. Pour d’autres encore, elle est une mesure visant à libérer les jeunes filles musulmanes du « joug » exercé sur elles par leur famille… Dans ce débat est apparue l’expression d’« accommodements raisonnables » qui vient du Canada. De quoi s’agit-il, et cette notion pourrait-elle être transposée chez nous ? Telles sont les questions auxquelles répond Pierre Ansay dans les deux articles qui suivent.

Lire la suite...

Depuis quelques mois, la crise frappe douloureusement. Elle se marque notamment par une forte montée du chômage qui pourrait se poursuivre encore tout au long de l’année 2010. Une analyse détaillée des chiffres du chômage et de l’emploi, sous l’angle de l’égalité, ne manque pas d’intérêt.

Lire la suite...

Le Gavroche

Traité international pour lutter contre les pandémies

Un Traité international pour lutter contre les pandémies. En voilà une bonne idée !… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020