L’actuel retour en force d’une dynamique d’alliances Sud-Sud doit tout d’abord être remis dans le contexte de la montée en puissance des flux Sud-Sud, notamment commerciaux, qui sont passés de 222 milliards de dollars en 1995 à 562 milliards de dollars en 2004. Cette tendance s’est d’ailleurs encore accentuée ces dernières années. Parallèlement, les flux d’« investissements directs étrangers » (IDE) de pays en développement à pays en développement sont passés de 14 milliards de dollars à 47 milliards de dollars entre 1995 et 2003.

Lire la suite...

Nombre de signes témoignent d’une intensification des échanges et de la coopération Sud-Sud. Celle-ci se traduit notamment par la création d’alliances politiques nouvelles entre États du Sud qui déstabilisent la suprématie des nations industrialisées sur la scène internationale. Bien qu’un consensus émerge sur la nécessité de regagner des marges de manœuvre politiques dans la mondialisation, l’activisme diplomatique Sud-Sud ne se présente pas comme un phénomène univoque.

Lire la suite...

Les images et récits en provenance d’Afrique laissent bien peu de place à la lutte collective et organisée pour la défense des droits des travailleurs, et de la population en général. Raison de plus pour s’intéresser au cas de la Guinée où cette lutte fut même victorieuse cet hiver, grâce au soutien international et surtout à l’obstination des syndicalistes locaux, au premier rang desquels, Rabiatou Serah Diallo, secrétaire générale de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée).

Lire la suite...

Le voyage élargit la perception du politique… Les voyages et les médias sont, entre autres, deux façons d’être mobiles ; mais chacun agit sur une gamme différente de nos perceptions. Ces si nombreuses émissions TV sur différents pays du monde peuvent nous amener à l’exotisme ou l’esthétique, des visions de guerre peuvent nous amener à une vision univoque d’un pays. Les médias ne nous amènent pas forcément à une meilleure perception politique du monde.

 

Lire la suite...

Ces derniers mois, les propos généralement entendus sur la situation en Israël et en Palestine étaient teintés d’optimisme. États-Unis, Union européenne, gouvernements occidentaux et médias ont souligné l’évolution positive du conflit : le sommet de Sharm El Sheik en février dernier aurait permis de mettre provisoirement fin à la violence ; en juin, le quartette (USA – Russie – UE – ONU) se félicitait du rapprochement observé entre les parties et y voyait une chance de paix à ne pas manquer. Dernier élément en date : le désengagement de Gaza et le démantèlement des colonies le 17 août dernier. Et pourtant...


Lire la suite...

Le 21 mars 2005, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, exposait devant l’Assemblée générale son rapport sur la réforme des Nations Unies, intitulé « Dans une liberté plus grande : développement, sécurité et respect des droits de l’homme pour tous » (1). Dans ce rapport, il soumet aux États une centaine de propositions dans l’espoir qu’ils les adoptent à l’occasion du sommet d’évaluation de la déclaration du millénaire qui se tiendra du 14 au 16 septembre 2005 à l’Assemblée générale.


Lire la suite...

En décembre dernier, les dirigeants européens ont décidé d’entrouvrir la porte de l’Union européenne (UE) à la Turquie. En principe, les négociations d’adhésion débuteront en octobre prochain. Elles dureront sans doute dix à quinze ans. Mais avant même que ces négociations soient lancées, et alors que le principe en a été décidé, de très houleux débats ont lieu en Allemagne, en France et dans d’autres pays européens. En cause : des questions de religion, de droits de l’homme, de pauvreté, mais aussi de nombreuses questions géopolitiques. Analyse, avec Nicolas Bárdos-Féltoronyi (UCL).


Lire la suite...

Chypre est l’île de beauté de la Méditerranée orientale, où naquit Aphrodite. Chypre abrite aussi depuis trente ans la dernière ville divisée militairement. L’entrée dans l’Union européenne en mai dernier avait donné un nouvel espoir pour la réconciliation, mais qui fut déçu. Aujourd’hui, la perspective d’une éventuelle adhésion de la Turquie relance la donne.


Lire la suite...

Le 2 novembre prochain, les Américains se rendront aux urnes pour élire leur nouveau chef d’État à l’issue d’une bataille féroce entre le président républicain sortant, Georges Bush, et son rival démocrate, John Kerry. Comment la gauche américaine s’est-elle organisée en vue de ces élections ? Quels sont ses projets, ses forces et ses faiblesses ? En quoi l’enjeu de ces élections dépasse largement les frontières nord-américaines et nous concerne tous ? Isabelle Ferreras tente, dans les lignes qui suivent, de lever le voile pour nous.


Lire la suite...

Jacques Huynen, orientaliste et traducteur, a vécu durant sept ans à Hanoï ; il y a enseigné le français à l’université. Il a tenu un « journal de séjour » dans lequel il relate de manière savoureuse et intelligente l’ambivalence de ses sentiments par rapport aux peuples du Sud Est asiatique et des Vietnamiens en particulier. Ce texte présente quelques-unes de ses réflexions de terrain : nous avons choisi celles qui nous paraissaient offrir quelques clefs d’accès à la compréhension de cette partie du monde.


Lire la suite...

Le Gavroche

Une transaction pénale: rien que ça!

Comme moi, vous avez peut-être avalé votre café de travers en apprenant que Stéphane… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

Octobre 2019