Photo Enseignement copyright Teemu MntynenRentrée 2015. Les dispositions du « décret Paysage » (dit aussi « décret Marcourt ») entrent pleinement en vigueur dans l’enseignement supérieur 1. La réforme se veut ambitieuse et entend transformer les mentalités et les pratiques dans les universités et hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Reste que sa mise en œuvre sur le terrain s’est opérée dans un certain chaos. Ce constat mis à part, quel bilan dresser dès à présent de son application ?

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MOOC Copyright University of Salford

 

À la table de l’éducation, un nouvel invité : les MOOCs (Massive Open Online Courses ou, en français, Cours de masse ouverts en ligne). À l’aide de plateformes spécifiques, ils permettent au plus grand nombre de pouvoir suivre en ligne un cours de niveau supérieur. L’inscription y est gratuite et la technologie déployée bouscule les méthodes pédagogiques. Mais autant les perspectives des MOOCs sont prometteuses, autant le positionnement à leur égard reste encore à définir.

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Dossier1 copyright Universit de Montral

Depuis quelques années, l’« approche par compétences » connaît un succès retentissant au sein de l’enseignement, tous niveaux confondus. En centrant les apprentissages sur le développement de compétences nécessaires à l’accomplissement de tâches, elle fait la part belle aux prémisses utilitaristes de l’économie contemporaine. Ce faisant, le champ des savoirs n’occupe plus qu’une place secondaire. Si, historiquement, les systèmes éducatifs ont toujours été en phase avec les transformations sociales, l’approche par compétences, elle, remet en cause toute la question de la finalité de l’enseignement. Explications.1

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Comme chaque année, la Ligue des familles a sorti, en août dernier, son enquête sur le coût de la scolarité. Cette étude, réalisée auprès d’une trentaine de parents, est riche d’enseignements : l’école est (parfois très) chère, les règles établies ne sont pas toujours respectées, et les parents sont en colère face à des frais parfois déraisonnables 1. Mais concrètement, combien coûte une année scolaire ? Et surtout, quelles solutions politiques prôner pour faire face à ces problèmes ? Petit tour d’horizon de ces nombreuses questions.

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Il y a fort à parier que les mesures prises, dans un contexte particulièrement polémique, par le décret du 8 mars 2007 « portant diverses mesures visant à réguler les inscriptions et les changements d’écoles dans l’enseignement obligatoire » 1 feront date, au sens figuré comme au sens propre.

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Septembre 2007. Un mois qui devrait faire date dans les annales des universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles. D’aucuns parlent de révolution copernicienne, tandis que d’autres n’y croient pas du tout… La « VAE», ou « valorisation des acquis de l’expérience », s’invite et s’installe par décret dans nos universités 1. Qu’est-ce à dire ? Qu’indiquent ces trois petites lettres qui forment un sigle de plus en plus présent dans les discours des responsables politiques et universitaires lorsqu’ils parlent de l’enseignement supérieur ? Examinons les faits, le contexte et les enjeux de cette « innovation » à l’université.

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Améliorer la qualité, l’efficacité et l’équité de notre système d’enseignement, tel est l’ambitieux objectif du « Contrat pour l’école ». Axées autour de dix priorités fortes, les cinquante mesures annoncées pour atteindre ce but baliseront la politique scolaire en Communauté française jusqu’à la fin de la législature. Permettront-elles un renouveau du système éducatif ?


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Depuis plusieurs années déjà, des enquêtes comparatives internationales ont montré à quel point se portait mal l’école en Communauté française. Ainsi, le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE décrit une situation que certains qualifient d’alarmante en ce qui concerne trois domaines fondamentaux : la compréhension de l’écrit chez les jeunes, leur culture mathématique et leur culture scientifique. Ce constat étant posé, il reste à en comprendre les causes, et à déterminer les moyens à mettre en œuvre pour tenter de remédier à la situation. C’est ce que tente de faire le gouvernement de la Communauté française en se fixant des objectifs stratégiques pour 2013. Un travail de longue haleine qui associe de nombreux acteurs politiques, économiques et sociaux.


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Depuis 2001, se mettent en place les conditions d’une plus grande intégration des systèmes de formation et d’enseignement professionnels des pays européens. Sous le nom de « processus de Bruges », cette évolution politique ne fait l’objet que de quelques débats dans des cercles restreints d’experts. Pourtant, l'enjeu est crucial : des pans entiers du système éducatif pourraient se voir soumis à un projet à finalité uniquement économique. Ce processus européen rejoint en fait de nombreuses réformes initiées par les États, comme celle de l'école qualifiante chez nous. Nous donnerons-nous les moyens de proposer autre chose ?


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Il était une fois une école heureuse, mais il fallut qu’elle disparaisse pour que ceux qui en critiquaient la froideur en aperçoivent toute la richesse conviviale. Il était une fois une école démocratique, mais ceux qui en dénonçaient l’élitisme déguisé et la sélection sournoise ne virent qu’après sa mort combien elle laissait orphelin de sens social un peuple d’enfants et d’adolescents dispersé en clans hostiles.


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Le Gavroche

À l’heure d’écrire ces lignes

À l’heure d’écrire ces lignes, les eaux diluviennes commencent à lentement se retirer des… Lire la suite
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