PhotoEnseignementJBarandeL’éducation à la citoyenneté est l’une des missions de notre enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux projets s’y attèlent, avec des modalités nouvelles. Ces initiatives tendent toutefois à se différencier selon les établissements et les publics qui les fréquentent. Avec, peut-être, le risque d’entériner ainsi des formes de ségrégation déjà existantes. C’est ce que relève notamment une recherche-action du GIRSEF commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.  

 

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novembre dossierNé d’une réflexion débutée en janvier 2015 pour un texte final présenté en mars 2017, le « Pacte pour un enseignement d’excellence » aura besoin d’au moins deux législatures pour sa mise en œuvre. Cet ambitieux projet de réforme tire sa légitimité du long travail de concertation réalisé par les acteurs sociaux de l’École. Entre une « amélioration des performances de notre système éducatif » et la « réduction des inégalités », les géniteurs du Pacte espèrent concrètement réduire le taux d’échec et le décrochage scolaire de 50 % d’ici 2030. Mais de nombreuses questions restent pendantes et des enjeux majeurs se profilent.

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Photo interviewLucL’avenir du métier d’enseignant passera inévitablement par une réforme de la formation initiale. Par un nettoyage structurel du système aussi. Mais celui-ci peine à se remettre fondamentalement en question. Le groupe de travail chargé de se pencher sur la fonction enseignante pour le Pacte d’excellence a malgré tout fait quelques percées. Explications.

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Photo cole copyright KoocheekooLes attaques sur Paris et Bruxelles ont provoqué une importante onde de choc tant au niveau individuel que collectif. Parmi les lieux où émotion et réflexion se sont entremêlées avec vigueur, il en est un fondamental : l’École. Voici le témoignage d’un enseignant bruxellois qui a tenté de gérer, vaille que vaille, l’après-attentats avec ses élèves. Un prof qui, surtout, appelle à s’interroger sur les moyens et les missions de l’institution scolaire pour œuvrer au vivre ensemble. Son cri vient du cœur et des tripes. Et résonne comme un appel à l’intelligence collective.

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Photo Enseignement copyright Teemu MntynenRentrée 2015. Les dispositions du « décret Paysage » (dit aussi « décret Marcourt ») entrent pleinement en vigueur dans l’enseignement supérieur 1. La réforme se veut ambitieuse et entend transformer les mentalités et les pratiques dans les universités et hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Reste que sa mise en œuvre sur le terrain s’est opérée dans un certain chaos. Ce constat mis à part, quel bilan dresser dès à présent de son application ?

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Dossier1 copyright Universit de Montral

Depuis quelques années, l’« approche par compétences » connaît un succès retentissant au sein de l’enseignement, tous niveaux confondus. En centrant les apprentissages sur le développement de compétences nécessaires à l’accomplissement de tâches, elle fait la part belle aux prémisses utilitaristes de l’économie contemporaine. Ce faisant, le champ des savoirs n’occupe plus qu’une place secondaire. Si, historiquement, les systèmes éducatifs ont toujours été en phase avec les transformations sociales, l’approche par compétences, elle, remet en cause toute la question de la finalité de l’enseignement. Explications.1

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Comme chaque année, la Ligue des familles a sorti, en août dernier, son enquête sur le coût de la scolarité. Cette étude, réalisée auprès d’une trentaine de parents, est riche d’enseignements : l’école est (parfois très) chère, les règles établies ne sont pas toujours respectées, et les parents sont en colère face à des frais parfois déraisonnables 1. Mais concrètement, combien coûte une année scolaire ? Et surtout, quelles solutions politiques prôner pour faire face à ces problèmes ? Petit tour d’horizon de ces nombreuses questions.

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Il y a fort à parier que les mesures prises, dans un contexte particulièrement polémique, par le décret du 8 mars 2007 « portant diverses mesures visant à réguler les inscriptions et les changements d’écoles dans l’enseignement obligatoire » 1 feront date, au sens figuré comme au sens propre.

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Septembre 2007. Un mois qui devrait faire date dans les annales des universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles. D’aucuns parlent de révolution copernicienne, tandis que d’autres n’y croient pas du tout… La « VAE», ou « valorisation des acquis de l’expérience », s’invite et s’installe par décret dans nos universités 1. Qu’est-ce à dire ? Qu’indiquent ces trois petites lettres qui forment un sigle de plus en plus présent dans les discours des responsables politiques et universitaires lorsqu’ils parlent de l’enseignement supérieur ? Examinons les faits, le contexte et les enjeux de cette « innovation » à l’université.

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Améliorer la qualité, l’efficacité et l’équité de notre système d’enseignement, tel est l’ambitieux objectif du « Contrat pour l’école ». Axées autour de dix priorités fortes, les cinquante mesures annoncées pour atteindre ce but baliseront la politique scolaire en Communauté française jusqu’à la fin de la législature. Permettront-elles un renouveau du système éducatif ?


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Le Gavroche

Une transaction pénale: rien que ça!

Comme moi, vous avez peut-être avalé votre café de travers en apprenant que Stéphane… Lire la suite
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