Rwanda2  cpyright Elisa Finocchiaro

1994-2014. Il y a vingt ans, le génocide des Tutsi au Rwanda redisait l’innommable dont les hommes sont capables. Cent jours de massacres, sous nos yeux, transformeront le pays en un immense charnier. Vingt ans, cela peut paraître une éternité. Et pourtant, ce n’est rien pour panser les plaies profondes laissées par un million de morts. Pardon et réconciliation demandent davantage de temps encore. Le Rwanda l’atteste au jour le jour. Retour sur les faits et perspectives.

Lire la suite...

Obama2 The City Project

 Il y a six ans, l’élection de Barack Obama suscitait une vague d’espoir au niveau international et en particulier en Amérique latine. Après les années Bush, la région espérait des relations basées sur le respect mutuel. Barack Obama semblait initialement disposé à inscrire sa politique étrangère dans cette dynamique. Mais ce changement de cap ne s’est pas concrétisé. Déçus, les pays latino-américains ont été contraints de reconnaître la justesse de l’aphorisme de l’historien de la Grèce antique Thucydide : « Les grandes nations font ce qu’elles veulent, tandis que les petites nations acceptent ce qu’elles peuvent ».

Lire la suite...

Que penser des événements qui se déroulent actuellement en Syrie ? Cela fait déjà plus d’un an que l’on nous en parle, chaque jour apportant son événement dramatique nous exhortant à espérer une chute du régime en place. Notre dose quotidienne d’informations nous donne l’impression de comprendre et d’appréhender le monde d’une meilleure manière. Mais que savons-nous réellement ? N’y a-t-il pas un ensemble d’intermédiaires invisibles placés entre nous et ces événements qui se déroulent à des milliers de kilomètres d’ici ? Analyse des tours et détours de l’information.

Lire la suite...

Le Gavroche

L'après-Covid : Gare aux mirages

Le pire dans cette crise du Coronavirus serait d’avoir vécu tout ça pour rien. On entend… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020