Depuis quelques années, la question du salaire minimum européen revient régulièrement à l’agenda politique. L’élargissement de l’Union à douze nouveaux États ces deux dernières années a rendu les différences de salaires plus importantes qu’auparavant, et favorisé certaines formes de mobilité qui inquiètent les pays à niveau de salaire relativement élevé. Le débat se fait de plus en plus pressant, notamment en raison de l’accroissement des formes de travail atypiques. Un accroissement qui s’observe d’ailleurs depuis une vingtaine d’années.

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Le Conseil « Emploi » de l’Union européenne s’est réuni en session extraordinaire en novembre dernier pour tenter de se mettre d’accord sur une révision de la directive européenne sur le temps de travail, qui fixe une limite de 48 heures de travail par semaine. Malgré les efforts de la Présidence et de la Commission, cette tentative a échoué. La Confédération européenne des syndicats (CES) a, comme il se doit, diffusé un communiqué regrettant cet échec. Pour le reste, on a peu entendu pleurer dans les chaumières. Quelle leçon retenir de cette situation ?

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La directive Bolkestein, aujourd’hui appelée directive « services », fait désormais l’objet d’un consensus entre Commission, Conseil et grands groupes politiques du Parlement européen (conservateurs, démocrates-chrétiens, libéraux et la majorité des socialistes). Formellement adoptée ce mois de décembre, elle devrait entrer en vigueur d’ici 2010.

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Déodorants, gels douche, télévisions, vêtements de sports, jouets, nettoyants, lessives : nous sommes entourés de produits de consommation courants qui nous empoisonnent la vie, au sens littéral du terme. Si les preuves scientifiques irréfutables du lien entre augmentation des cancers, des allergies, de l’asthme et profusion de produits chimiques dans la vie quotidienne sont difficiles à établir, des scientifiques de plus en plus nombreux lancent un cri d’alarme : « la production de substances toxiques est un crime contre l’humanité » (1). En ce mois de décembre, l’Union européenne doit en principe adopter la réglementation Reach, dont l’objectif est d’instaurer un nouveau système, plus prudent, de contrôle de ces substances.


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Depuis quelques années, on voit fleurir un nouveau jargon politique fait de « gouvernance », de « plans stratégiques », de « contrats » entre « partenaires »… Mode passagère censée rapprocher le politique de la société civile, ou reflet d’une évolution profonde, d’un véritable changement de paradigme dans l’action publique ? Enquête d’Olivier Paye dans cette Novlangue qui – qu’on le veuille ou non – force peu à peu les acteurs y compris sociaux à changer leurs stratégies d’action politique.


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Comment reconstruire une conception du progrès qui, aujourd’hui, aurait la même force que lorsqu’au début du XXe siècle, il s’agissait d’intégrer le prolétariat dans la société et de lutter pied à pied pour diminuer le malheur et l’injustice ? S’il y a une question à se poser maintenant, c’est bien celle-là (1). Les partis politiques progressistes, les partenaires sociaux et les associations de la société civile sont-ils en mesure de reconstruire une conception du progrès dans un contexte de mondialisation ?


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Il serait cruel de rappeler les promesses faites par nos différents gouvernements et les institutions européennes dans le courant des années 90 au sujet de l’euro. En 1996, la Commission européenne écrivait : « l’adoption d’une monnaie unique permettra aux États membres d’influencer davantage les politiques économiques. Elle aidera à stimuler la croissance et l’emploi » . On avait même cité un chemin de croissance de l’ordre de 3 %. Mais alors, comment expliquer le manque de dynamisme actuel de l’économie, voire son atonie, et ses conséquences sur l’emploi et le chômage ? Dans les pages qui suivent, Réginald Savage tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions.


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En juin dernier, Laurent Fabius, ancien premier ministre français et actuel numéro 2 du PS, annonçait son intention de rejeter le projet de traité constitutionnel européen. Depuis lors, la valse des arguments et contre-arguments à l’égard de cette « constitution » n’a cessé de prendre de l’allure dans la classe politique de l’Hexagone, avec ses habituelles répercussions sur le débat politique belge. Ce débat renvoie à trois questions fondamentales : que peut-on attendre d’un traité constitutionnel ? Celui qui nous est proposé entraîne-t-il un recul des dispositions sociales actuelles de l’Union européenne ? Quelles sont les stratégies possibles à son égard ? Ce sont ces trois questions que nous tentons de débroussailler dans les lignes qui suivent.


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Le 13 janvier dernier, la Commission européenne lançait une proposition de directive sur les services dans le marché intérieur. L'objectif affiché de ce document, appelé à tort directive Bolkestein (1), est de débarrasser l'Europe de toute sa « bureaucratie » afin de libérer son potentiel de croissance de manière à réaliser les objectifs de Lisbonne (2) en matière de compétitivité et d'emplois. Cette présentation est en réalité un raccourci insidieux : sous le masque de la simplification administrative – le nouveau mantra européen –, on ouvre grand la porte à une libéralisation débridée de potentiellement tous les services et pointe une arme à feu sur la tempe du modèle social européen.


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Que font les députés belges qui siègent au Parlement européen ? Des petits coups de sonde dans les cafés politiques et autres conférences débats semblent montrer que les citoyens ignorent à peu près tout de ce qui se trame dans les travées de l’Assemblée de Strasbourg. À la veille des élections européennes du 13 juin, nous avons entrepris de dresser un petit bilan de l’activité des europarlementaires belges francophones. Pour une fois, cet exercice n’est pas centré sur le contenu politique proprement dit mais sur l’activité de nos élus, au jour le jour. En d’autres mots : qu’ils soient de gauche, de droite, du centre ou écologistes, ont-ils bossé durant la législature écoulée ?


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Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
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