pexels magda ehlers 3722212En Wallonie, un fournisseur d’énergie peut décider unilatéralement et sans contrôle judiciaire de limiter et de suspendre l’accès à l’énergie d’un ménage, pour simple raison de dette estimée de gaz ou d’électricité. Pourtant, disposer d’énergie en suffisance est indispensable pour rendre effectif le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. Et sanctionner un droit doit passer par la justice. Mais les choses pourraient changer bientôt. Il était temps !

Lire la suite...

photo portrait WEBOn en a peu parlé pendant la crise du Covid et pourtant, il·elles ont joué un rôle indispensable dans la gestion de l’épidémie. Les technicien·nes de surface des maisons de repos ont mis les bouchées doubles pendant cette période pour assurer la propreté et la désinfection des locaux limitant ainsi la propagation du virus. Il·elles ont aussi apporté leur soutien aux résident·es, particulièrement affecté·es par le confinement. Carol Wathlet travaille dans une maison de repos et livre pour nous son témoignage à Démocratie.

Lire la suite...

photo article p2 4 CrditPhoto Palcio do Planalto WEBLes tentatives pour expliquer l’arrivée au pouvoir de leaders populistes et extrêmement conservateurs dans le monde sont souvent associées à une discussion sur leurs stratégies de communication. Ce fut le cas lors des élections présidentielles de 2018 au Brésil 1, face au phénomène des fake news mais aussi lors des élections américaines et du Brexit. Cet article propose d’aller au-delà de l’analyse de l’usage des médias eux-mêmes, pour comprendre les mécanismes sous-jacents à l’appropriation de la communication dans le populisme et à quel point cela nuit à la démocratie.

Lire la suite...

photo ouverture dossieraditus foundationDans un contexte de polarisation de la société autour d’enjeux politiques centraux, telle que la question migratoire au cœur des débats depuis 2015, trouver des solutions innovantes en termes de cohésion sociale présente un défi majeur pour une ville comme Bruxelles. C’est ce que se propose de faire le projet de recherche CAMIM – « Co-créons un Meilleur Accueil et une Meilleure Intégration des Migrants à Bruxelles » –, reflétant l’analyse collective de primo-arrivant·e·s, travailleur·euse·s sociaux·ales de l’asbl VIA et chercheur·euse·s de l’ULB. En voici un aperçu à mi-projet.

Lire la suite...

Le Gavroche

Est-ce que la Pologne c’est le Pis qui s’en prend aux historiens de la Shoah ?

Est-ce que la Flandre c’est la NVA qui honore deux nazis pour célébrer le mouvement… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020