Seulement 28% des personnes vues ou interrogées dans les médias de la Communauté française sont des femmes. C’est moitié trop peu, affirment des analystes des médias belges francophones qui, pour la première fois, participent à l’enquête internationale GMMP (Global Media Monitoring Project).

Lire la suite...

Après avoir examiné le développement de la vie associative en Allemagne (voir notre numéro 3 du 1er février 2010 consacré à l’« engagement citoyen »), nous poursuivons notre tour du monde associatif, de son fonctionnement, de son organisation et des défis qui l’attendent par une visite chez nos voisins flamands. Dans la lutte contre le basculement à droite et le racisme, Bruxelles et la Flandre œuvrent depuis des années à une politique culturelle participative et à un renforcement de la société civile.

Lire la suite...

Les élections législatives de septembre dernier en Allemagne ont reflété la récente appropriation par les partis politiques d’un concept né il y a dix ans : la « politique d’engagement ». On parlerait, en Belgique, de « Charte associative », c’est-à-dire du rôle reconnu à la société civile dans la participation à la vie publique, sous ses différentes facettes. Mais en Allemagne, cette politique d’engagement s’est particulièrement développée et médiatisée lors de la dernière législature, au point de se constituer désormais en champ politique à part entière. Un exemple à suivre ? Thomas Olk, Ansgar Klein et Yvan Léger analysent cette évolution dans les lignes qui suivent.

Lire la suite...

D’année en année, de plus en plus de femmes sont présentes sur le marché de l’emploi. Progressivement, leur nombre se rapproche de celui des hommes. Mais ce qui apparaît comme une bonne nouvelle cache des réalités beaucoup moins satisfaisantes. Car les inégalités entre hommes et femmes restent extrêmement prégnantes sur le marché du travail. C’est vrai en matière de salaires mais aussi en termes de statuts et de conditions de travail.

Lire la suite...

La question du foulard islamique a relancé, en septembre dernier, le débat public sur les pratiques discriminatoires, ou supposées telles, à l’égard des minorités ethniques. L’interdiction du foulard dans le réseau des écoles publiques de la Communauté flamande est-elle légitime ou non ? Pour certains, elle est une « légalisation de la discrimination ». Pour d’autres, elle vise à protéger l’identité culturelle belge dans les écoles. Pour d’autres encore, elle est une mesure visant à libérer les jeunes filles musulmanes du « joug » exercé sur elles par leur famille… Dans ce débat est apparue l’expression d’« accommodements raisonnables » qui vient du Canada. De quoi s’agit-il, et cette notion pourrait-elle être transposée chez nous ? Telles sont les questions auxquelles répond Pierre Ansay dans les deux articles qui suivent.

Lire la suite...

Depuis quelques mois, la crise frappe douloureusement. Elle se marque notamment par une forte montée du chômage qui pourrait se poursuivre encore tout au long de l’année 2010. Une analyse détaillée des chiffres du chômage et de l’emploi, sous l’angle de l’égalité, ne manque pas d’intérêt.

Lire la suite...

26201917030 7188e343e1 cL’histoire du Plan Tandem est curieuse. Une idée simple, budgétairement neutre, qui permet de rencontrer les besoins de souffler des travailleurs et travailleuses âgé·es et de faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes. Elle est pourtant passée de revendication phare des partis progressistes à voeu pieux d’une époque révolue. Les constats justifiant cette revendication étant encore plus d’actualité, la CSC a fait le pari de la relancer. 

Lire la suite...

gennaro gargiulo an energy manager at the public works fce17a 1024La transition écologique passera par une restructuration en profondeur des emplois. Des métiers vont disparaitre, mais d’autres feront leur apparition. Une étude commandée par l’administration fédérale le confirme. Pour parvenir à une transition juste, des politiques d’emplois et de formations sont donc nécessaires.  

 

 

Lire la suite...

Capture decran 2023 12 19 a 111432Les Agences Locales pour l’Emploi proposent à des personnes considérées comme éloignées du marché du travail d’exercer des activités au service de particuliers ou d’organisations, en attendant de retrouver un «vrai» emploi. Nous avons cherché à analyser quels sont, selon les prestataires, les effets du dispositif pour pouvoir confronter leur vision à celle des collaborateur·rices ALE (c’est-à-dire le personnel de l’ALE sous l’autorité fonctionnelle du Forem) et celle des conseiller·ères du Forem.

Crédit photo : Forem

 

Lire la suite...

pexels ketut subiyanto 4623511 WEBLes entreprises sont aussi des lieux où l’on vote. Du 13 au 26 mai 2024, lors des 19e élections sociales, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs seront invité·es à élire leurs représentant·es au conseil d’entreprise (dans les entreprises occupant au moins 100 personnes) et au comité pour la prévention et la protection au travail (dans celles occupant au moins 50 personnes). Cela signifie-t-il que les entreprises sont régies par des processus démocratiques, que les travailleur·ses pèsent sur les décisions? On en est loin. Alors que le monde est confronté à la nécessité d’une transition juste, les dirigeant·es des entreprises n’ont pratiquement aucun compte à rendre aux travailleur·ses. Aujourd’hui, si nous voulons renforcer la démocratie, nous devons remettre la question de la démocratisation de l’entreprise et des lieux de travail au centre de l’agenda syndical et politique.

 

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23