Greenpeace France 2022De plus en plus souvent, des associations recourent à la justice dans un but de changement social et politique lorsque des carences sont identifiées en matière de respect des droits humains dans l’action d’entreprises ou de l’État. Quelle analyse pouvons-nous faire de ces mobilisations judiciaires en vue d’obtenir du changement social ? Quelle est l’histoire, l’évolution de cette forme de mobilisation ? Et que nous apprend-elle sur la démocratie ?

Lire la suite...

pexels luis quintero 2014775En décembre 2020, Démocratie consacrait un article à l’enquête populaire lancée par le MOC pour récolter l’expérience de la pandémie du Covid-19, à partir des groupes locaux qui lui sont proches. En amont de l’étude complète réalisée par le CIEP et la FTU, qui paraitra au début de l’été, cet article revient sur ce qui a pu être fait et sur les premiers enseignements tirés de cette démarche.

Lire la suite...

freepik article 10 12En 2021, il n’y a pas eu de commémoration relative aux 100 ans de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif (ASBL), les fondations, les partis politiques européens et les fondations politiques européennes (loi sur les ASBL) et pour cause : la loi en question a été abrogée en 2019 pour être remplacée par le Code des Sociétés et Associations (CSA). Dans quel contexte cette loi a-t-elle vu le jour et est-elle révélatrice de l’influence des pratiques de la sphère marchande auprès des ASBL ? Décryptage.
 

Lire la suite...

Photo interview roger jobLa coopération au développement est en mutation : réforme du financement, évolutions sociétales, défis multiples... Pour y faire face, de nouvelles formes de coopération voient le jour et les ONG sont amenées à adapter leur cadre de pensée et d’action. WSM (WeSocialMovements, ex-Wereldsolidariteit/Solidarité Mondiale), l’ONG du MOC, n’y échappe pas, mais tire profit de ces bouleversements pour faire le point sur son identité, définir de nouvelles stratégies et prendre un nouveau départ.

Lire la suite...

Le dernier gouvernement violet (2003-2007) s’était engagé dans la déclaration gouvernementale à « accorder un statut spécifique au volontariat ». C’est chose faite depuis deux ans avec « la loi relative aux droits des volontaires » du 3 juillet 2005, qui est entrée en vigueur en deux temps (le 1er août 2006 et le 1er janvier 2007). S’il est trop tôt pour en évaluer la mise en œuvre, c’est l’occasion de revenir sur une réalité relativement mal connue, difficile à mesurer… et répondant même à des appellations variables.

Lire la suite...

Le monde de l’éducation permanente est en ébullition. « Son » nouveau décret vient d’entrer en vigueur, ce 1er janvier 2004. Nul ne doute que, sur le fond, il sera profitable au secteur. Quant à la façon dont il atterrira sur le terrain et au sein de chacune des associations, c’est une autre paire de manches…

 

Lire la suite...

Expérimenter, tâtonner, se tromper, imaginer, créer et surtout résister, c’est sans doute ainsi que les différents Collectifs issus du Collectif sans Nom aimeraient se voir définis. Loin de toute velléité majoritaire ou représentative, loin du Grand soir ou de la prise de pouvoir, ces nouveaux mouvements sociaux créent des brèches et instituent de nouvelles formes d’organisation. Rencontre avec l’un de leurs membres actifs : David Vercauteren

 

Lire la suite...

Deux jours après les 100.000 syndicalistes qui avaient défilé à Barcelone à l’occasion du récent sommet européen, quelque 300.000 manifestants ont envahi les rues de la capitale catalane, donnant une étonnante illustration de nouvelles formes de militantisme et d’action, qui bousculent le paysage social traditionnel : antimondialistes, syndicats de chômeurs, squatter luttant pour le droit au logement, autonomistes, groupes militants en faveur des frontières ouvertes... On les appelle les " nouveaux mouvements sociaux ". Mais sont-ils vraiment nouveaux ?

 

Lire la suite...

Il y a une dizaine d’années, le monde associatif francophone était traumatisé par la funeste transformation des emplois TCT en PRIME. Cette mémorable saga des PRC (programmes de résorption du chômage) avait représenté la perte de quelque 4.000 emplois sur 10.000 ! Cela fut vécu par les associations comme un sauvage règlement de comptes politicien. Depuis lors, une extrême méfiance préside à chaque annonce de nouveau projet de réforme. Celle concoctée aujourd’hui par la ministre Marie Arena ne sera pas, cette fois-ci, l’occasion d’un grand "nettoyage".

 

Lire la suite...

 

S’engager aujourd’hui ? Dans un mouvement, dans un parti ? Pour la vie ou à durée déterminée ? À quelles conditions ? Quel est le profil du militant Moc ? Démocratie résume les principaux enseignements de deux sondages réalisés pour le Congrès du Moc en octobre par la Sonecom.

 

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23