261 manif nat 20130221 1 HDFruit d’un travail collectif, l’ouvrage La CSC, retour sur 45 ans de progrès social (1970- 2013) analyse minutieusement les combats dans lesquels le premier syndicat de Belgique a été engagé avec ses affilié·es et militant·es durant près de cinq décennies. Ce recueil historique permet de mieux comprendre comment le syndicat chrétien est devenu–au fil d’un parcours ponctué de victoires et de déceptions–un acteur indispensable à la vie démocratique de la société belge, mais aussi à la construction et à la consolidation des réseaux syndicaux européens et internationaux.

 

© Carhop

Lire la suite...

COUV 1 premicesEn 2021, Vie Féminine célèbre ses 100 ans. Pandémie ou pas, la volonté est de souffler les bougies avec le plus grand nombre de femmes de cette histoire. Créativité, compromis et démultiplication des formes de célébrations sont au rendez-vous pour faire mouvement avec un maximum de femmes, là où elles sont et avec les moyens dont elles disposent (ou ne disposent pas).

Lire la suite...

Visuel SESO Instagram 1Les souvenirs évoqués sont ceux d’un des acteurs de la Semaine sociale qui s’y est retrouvé sur l’estrade à 17 reprises, dont 14 fois pendant les deux jours, au titre d’organisateur et de « passeur des plats » entre les uns et les autres. Rédigés sous la forme d’un abécédaire à la manière d’un « dictionnaire amoureux », ils rappellent les moments importants de cet événement mais aussi ses défis.

Lire la suite...

mauriceMaurice De Backer est décédé ce 7 mai 2021, à Erquelinnes, à 97 ans. Bien qu’il soit le témoin d’une époque qui peut sembler révolue pour beaucoup, ce qu’il a semé est durable. Jociste, syndicaliste, équipier populaire, il est aussi un bâtisseur du mouvement ouvrier chrétien en Thudinie, sa région natale et un laïc engagé dans l’Église, au niveau national, européen et international. Retracer son parcours et ses engagements est pour nous, membres du CARHOP, une manière de lui rendre hommage.

Lire la suite...

La naissance du droit social a permis aux travailleurs de bénéficier de droits plus étendus que ceux garantis par le seul Code civil. Dans le précédent numéro de Démocratie, Paul Palsterman s’interrogeait sur la pertinence de cette vision pour le passé, et sur son sens pour la défense des droits des travailleurs d’aujourd’hui. Par un « retour aux sources », il tente dans ce numéro d’identifier les intérêts à protéger, les valeurs à consacrer et les compromis à établir.

Lire la suite...

La naissance du droit social est traditionnellement considérée comme le premier pas juridique vers l’émancipation des travailleurs. Il a en effet permis à ceux-ci de bénéficier de droits plus étendus que ceux garantis par le seul Code civil. Dans un article en deux temps, Paul Palsterman s’interroge sur la pertinence de cette vision pour le passé, et sur son sens pour la défense des droits des travailleurs d’aujourd’hui.

Lire la suite...

Après la signature de l’accord interprofessionnel 2007-2008, le 21 décembre dernier, le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (Carhop) offre ici l’occasion d’un regard rétrospectif sur un siècle et demi de relations collectives de travail. Une histoire loin d’être linéaire, et qui dit aussi comment le droit de négocier collectivement face aux employeurs a dû s’acquérir de haute lutte.

Lire la suite...

Le vieillissement démographique et sociétal représente des enjeux cruciaux. À l’heure où se négocient durement les questions relatives aux fins de carrière, il semble plus que jamais nécessaire de resituer ce phénomène dans sa dimension historique. Car le vieillissement est loin d’être une évolution récente ou même un « accident», comme le pensent bon nombre de policitiens et de responsables. Ce phénomène multiséculaire fait partie des mutations globales des sociétés industrielles, comme la tertiarisation de l’économie ou la participation des femmes à l’emploi.


Lire la suite...

Depuis 1908 (bientôt un siècle !), l’un des temps forts annuels du Mouvement ouvrier chrétien est la Semaine sociale. Jean Daems, Secrétaire général du MOC, en a été la cheville ouvrière à partir de 1976 jusqu’en 2005. « Atteint par la limite d’âge » (!), celui-ci part à la pension le 1er août prochain. L’occasion de nous remémorer quelques anecdotes truculentes de ces semaines sociales, menées avec passion, talent, humour, et parfois un brin d’improvisation par Jean.


Lire la suite...

Le Gavroche

Presse sous pression

« La presse pour enfants ne va pas bien » alerte le journal des enfants. L’hebdo belge… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23