577057805 59e0f0ced3 cTout système scolaire est constitué d’un grand nombre de contextes d’action (les cours et les classes). Pour que ceux-ci « tiennent ensemble » et remplissent leurs fonctions, ils doivent être mis en système. Jusqu’il y a peu, cette mise en système prenait une forme administrée, avec des normes définies centralement par le pouvoir politique et mises en œuvre par une administration hiérarchisée. Cette forme est en train de muter en une forme hybride, qui pourrait être qualifiée de contractuelle et annoncer une forme purement marchande. À moins que nous nous libérions de l’imaginaire social dominant... Explications.

Par Bernard DELVAUX, chercheur en sociologie de l’éducation (UCLouvain)

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chaise sac dos ecolePeu avant son adoption, l’EVRAS a fait l’objet de vives critiques et de résistances–tant concernant son opérationnalisation que la terminologie employée–émanant notamment de mouvements d’extrême droite. C’est la publication d’un guide destiné aux professionnel·les afin d’homogénéiser l’EVRAS qui a mis le feu aux poudres. Retour sur cette séquence avec Lola Clavreul, directrice de la Fédération des Centres pluralistes de Planning familial (FCPPF), membre aux côtés d’autres organisations du Comité de pilotage ayant accompagné le projet du guide.

 

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pexels cottonbro 62181311Le jeu permet-il d’apprendre à faire société et à en imaginer d’autres ? Une recherche 1 présentée dans le cadre d’un colloque international organisé par la Haute École Libre Mosane (HELmo) 2, interrogeant la solidarité au sein de notre société, s’est penchée sur l’usage du jeu par les professionnel·les de l’animation et de la formation socioculturelles exerçant dans le secteur de l’éducation permanente. Cet article aborde les résultats de cette étude articulés autour de deux axes constitutifs de l’utilisation de ce type d’outil, à savoir le fait qu’il permet de « faire société » et de « refaire société » 3.

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En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement.

 © Illustration : Blaise Dehon

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iStock La réforme tant attendue des rythmes scolaires s’imposera aux enfants du fondamental et du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles dès aout 2022. Fini les rentrées du 1er septembre. Un fameux changement qui s’inscrit dans un contexte mûr, mais dans un agenda prématuré au regard des questions que soulève encore cette réforme dans sa mise en oeuvre. Telle que pensée aujourd’hui, permettra-t-elle vraiment d’atteindre ses ambitions de lutte contre les inégalités comme le prévoit le Pacte pour un enseignement d’excellence ? Encore aucune certitude à ce stade. L’école méritait davantage. Décryptage.

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pexels max vakhtbovych 6180740Dans toutes sortes de secteurs d’activités, la pandémie a imposé un arrêt brutal des activités ou a imposé des adaptations majeures de celles-ci. C’est le cas des activités d’éducation permanente dans leur dimension de rencontre, d’animation, de formation ou de mobilisation collective qui ont été tout simplement frappées d’interdiction. Les associations ont tant bien que mal cherché à inventer des voies alternatives de traverse : formations en distanciel, visio, plateformes de partage ont plus ou moins peuplé le quotidien d’un télétravail décrété obligatoire. Beaucoup de secteurs ont connu une situation similaire et il s’est trouvé des chantres de la « modernisation » pour qualifier ces situations de basculement dans un progrès. Maintenant que la pandémie semble reculer, une controverse se dessine, comme pour le télétravail : ne faut-il pas tirer enseignement des expériences qui se sont passées et transformer les pratiques pour « accueillir » la nouveauté ?

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FPF ICO 01 1419 1En septembre 2021, on célèbrera le centenaire de la naissance de l’éducateur brésilien Paulo Freire. Son travail est reconnu internationalement encore aujourd’hui. En mars dernier, un cycle de débats organisé par la Loughborough University London a donné le ton de l’ampleur de son influence, avec des conférences 1 données par des chercheur·ses et des acteurs de la société civile de dix pays et plus de 800 participant·es de 48 pays différents. Ce texte aborde la nature et le sens collectif de la pensée de Freire comme l’une des raisons de sa puissance épistémologique et aussi de sa pertinence actuelle.

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pexels cottonbro 6896179Les innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire font l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d’enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d’adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l’étudiant∙e) et à enseigner (pour l’enseignant∙e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupes d’étudiant·es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherche et des théories 1.

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Article Pierre WEBDes tensions nouvelles sont apparues sur un précieux dispositif de droit culturel : le congé-éducation payé. Le transfert de la compétence vers les Régions à l’occasion de la sixième réforme de l’État réactive des tensions anciennes et les accentue. Ce qui, en son temps, était formulé comme une crainte est devenu réalité : progressivement, le dispositif diffère selon les Régions (quand il n’est pas purement et simplement supprimé, comme c’est déjà le cas en Flandre). Fixons le sujet en deux temps : une synthèse de l’Histoire ; l’exposé de la situation présente 1.

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PhotoEnseignementJBarandeL’éducation à la citoyenneté est l’une des missions de notre enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux projets s’y attèlent, avec des modalités nouvelles. Ces initiatives tendent toutefois à se différencier selon les établissements et les publics qui les fréquentent. Avec, peut-être, le risque d’entériner ainsi des formes de ségrégation déjà existantes. C’est ce que relève notamment une recherche-action du GIRSEF commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.  

 

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Le Gavroche

Presse sous pression

« La presse pour enfants ne va pas bien » alerte le journal des enfants. L’hebdo belge… Lire la suite
Mai 2019

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