photo Interview yves hellendorffDe réformes structurelles en réformes de son mode de financement, le secteur hospitalier a progressivement dévié de son objet social, le soin, au profit d’une approche toujours plus gestionnaire. C’est pour remettre l’humain au centre du jeu dans les relations avec le·la patient·e qu’est né le mouvement des Blouses blanches. Ses revendications peinent à être entendues par les employeurs, mais la situation n’est pas à l’arrêt. L’espoir vient notamment d’un nouveau fonds qui leur est destiné.

Lire la suite...

SantPhoto1  Direct ReliefÀ l’initiative d’une de ses circonscriptions locales, la Fédération Saint-Michel des Mutualités chrétiennes a organisé, dans le courant de l’année 2017-2018, quatre soirées de réflexion sur l’organisation des soins de première ligne en Région bruxelloise. Les participants, membres de la mutualité, ont pu débattre avec des représentants des secteurs concernés, ainsi qu’avec l’Observatoire bruxellois de la santé. Cet article résume les principales conclusions de ces rencontres. Sur certains points, il les met en regard du « plan santé bruxellois » en voie de finalisation au gouvernement de la Commission communautaire commune (Cocom).

Lire la suite...

stthoscope

En Belgique comme ailleurs, les technologies numériques s'invitent de plus en plus dans le champ de la santé et de la vie du patient. Nul doute qu'elles peuvent rendre de nombreux services et contribuer à une réelle amélioration de l'organisation des soins. Mais elles posent de nombreuses questions, notamment d'ordre éthique. Analyse.

Lire la suite...

Photo medecine copyright kiwinkyEn 2014, la facture moyenne pour une hospitalisation en chambre double ou commune s’élevait à 281 euros. En chambre individuelle, cette même moyenne atteignait 1.461  euros, soit cinq fois le prix. Un écart qui ne cesse de croître, d’après les études réalisées depuis 2004 par la Mutualité chrétienne. Les chambres individuelles sont-elles désormais uniquement destinées aux plus aisés d’entre nous ? Les médecins réservent-ils le même traitement à tous leurs patients ? Explications.

Lire la suite...

Face au défi du vieillissement de la population, il est nécessaire de garantir au plus grand nombre une aide et des soins accessibles et de qualité. Avant le séjour en institution, le maintien à domicile doit être privilégié. Pour ce faire, outre la question du financement, l’accent doit être mis sur l’harmonisation et la coordination entre prestataires de soins. Décryptage.

Lire la suite...

Assurance dpendance 1 copyright Bromford

Le vieillissement de la population est un des enjeux majeurs auquel notre société devra faire face à l’avenir. Si le véritable boom démographique est attendu pour 2030, c’est aujourd’hui que nous devons nous y préparer. Dans ce contexte, comment faire face à l’augmentation du nombre de personnes potentiellement dépendantes ? Certains pays européens, comme le Luxembourg, proposent des solutions d’assurance dépendance organisées au sein de leur système de protection sociale. La Belgique envisage cette piste de plus en plus sérieusement. Mais est-ce concrétisable chez nous ?

Lire la suite...

8876181415 8ea4497341 zEn septembre dernier, une enquête menée par la Mutualité chrétienne faisait grand bruit, car elle mettait en lumière la difficulté d’accès aux soins de santé pour les bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale (moins de 65 ans). Depuis, une enquête similaire a été  menée auprès des bénéficiaires de la Garantie de revenus aux personnes âgées (plus de 65 ans). Cet article livre les résultats de ces deux enquêtes, les conclusions qui en émanent et quelques pistes pour un nécessaire changement de cap.

Lire la suite...

seringues

 

En 2013, l’assurance maladie-invalidité obligatoire (AMI) qui, depuis peu, porte le nom officiel d’ «assurance soins de santé et indemnités (ASSI) » 1, fête ses 50 années d’existence. Cet anniversaire est l’occasion de dresser son bilan, de retracer son histoire, mais également de se tourner vers l’avenir. Depuis sa naissance en 1944, l’ASSI est fidèle à ses principes fondateurs : offrir une couverture de soins de santé large et universelle basée sur la solidarité. Mais dans un contexte de crise économique accompagné de transferts de compétences vers les entités régionales, ces missions cardinales pourraient s’avérer fort compromises. Il faut y prendre garde, car c’est l’avenir des soins de santé qui est en jeu.

Lire la suite...

Entre 2000 et 2010, la durée moyenne de séjour en maison de repos a considérablement augmenté en Belgique. Les chiffres sont révélateurs: alors qu’en 2000, 12 % des membres de la Mutualité chrétienne décédés en maison de repos y avaient résidé plus de 5 ans, ce pourcentage culmine à 20 % en 2010. Comment expliquer ce phénomène ? Et quelles sont ses conséquences pour les résidents des maisons de repos et sur le budget de l’assurance maladie ? Cet article décrypte ces enjeux et appelle à des décisions politiques rapides, a fortiori dans le cadre des futurs transferts de compétences aux entités fédérées.

Lire la suite...

L’INAMI a publié en 2012 une étude montrant la variation des dépenses de l’assurance soins de santé par région et arrondissement. Une telle étude doit permettre de mieux comprendre les enjeux régionaux et locaux en matière de santé publique, mais également les défis d’organisation et de structuration de l’offre de soins. Quels sont ses résultats ? Et quelles sont les leçons que l’on peut en tirer pour notre système de santé ?

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23