Le modèle belge de concertation sociale est unique en Europe. Fruit de la volonté des patrons et des syndicats, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de créer une structure paritaire dans l’organisation sociale de la Belgique, ce modèle a codifié les rapports entre employeurs et travailleurs dans une série de domaines, dont la programmation sociale et les fameux accords interprofessionnels. Le dernier en date, accouché au forceps en raison de l’intransigeance patronale, n’a pas été signé par les organisations syndicales, mais immédiatement repris à son compte par le gouvernement. Le contenu de l’accord continue donc d’exister. Mais qu’en est-il d’une certaine vision de la concertation sociale à la belge ?


Lire la suite...

La question du service minimum dans les services publics est soulevée, le plus souvent, à l’occasion d’un conflit social majeur ; généralement, mais pas toujours, dans les transports en commun publics. Il est malaisé dans un tel contexte, plus polémique que dialectique, d’initier un débat qui prenne corps autour des faits. Ce sont moins des arguments que l’on échange alors que des invectives et des a priori idéologiques. En cette rentrée où aucune menace de conflit ne pèse sur les transports publics, les services d’incendie ou le ramassage des ordures ménagères (1), il doit être possible de verser une contribution au débat sur cette notion bien imprécise de « service minimum » sans pour autant échauffer la bile des « va-t-en-guerre » aux préjugés irrévocables.


Lire la suite...

« La grève, sur place ou à emporter ? », c’est un peu comme ça qu’on pourrait paraphraser l’ouvrage d’Abdel Mabrouki qui vient de sortir de presse aux éditions Cherche Midi (1). Intitulé « Génération précaire » et écrit avec Thomas Lebègue, journaliste à Libération, ce livre retrace dix ans de vie, de résistance et de lutte dans l’univers des Pizza Hut, McDonald’s, et autres Disneyland.


Lire la suite...

Le Gavroche

Est-ce que la Pologne c’est le Pis qui s’en prend aux historiens de la Shoah ?

Est-ce que la Flandre c’est la NVA qui honore deux nazis pour célébrer le mouvement… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020