Nombreux sont les secteurs et les entreprises qui, en Belgique, ont conclu leurs conventions collectives de travail pour les années 1999 et 2000. Revendication prioritaire des centrales syndicales employées, la réduction du temps de travail n’a pas réalisé de percée majeure même si des progrès significatifs ont pu être engrangés dans certains secteurs. L’exemple viendra-t-il de l’étranger?


Lire la suite...

Pour qui croit en la nécessité de la démocratie économique, il est donc indispensable de renforcer les mécanismes d'information, de consultation et de négociation. Trois événements d'actualité incitent à se pencher sur ce dossier. Tout d'abord un anniversaire: à la fin de l'année dernière, la législation belge sur les conseils d'entreprise a fêté son demi-siècle d'existence. Ensuite, un nouveau projet: la préparation d'une directive européenne sur l'information-consultation des travailleurs dans les entreprises nationales. Enfin, un bilan: celui des comités d'entreprise européens. Le fonctionnement de ces derniers est en effet en cours d'évaluation, le moment est propice pour en analyser les qualités et, hélas surtout, les faiblesses.


Lire la suite...

Début décembre 1998, les onze négociateurs interprofessionnels se présentent devant les caméras le sourire aux lèvres. Après les organisations patronales, ce sont en effet les syndicats qui, avec de très larges majorités (88% à la CSC, 76% à la FGTB, soutien massif à la CGSLB, le syndicat libéral), se sont prononcés en faveur de l’accord interprofessionnel. C’est donc sans difficulté que le texte âprement négocié depuis de longues semaines peut être signé par l’ensemble des partenaires sociaux.

 

Lire la suite...

L’année 2009 sera, à en croire les prévisions économiques des grandes institutions internationales (UE, FMI, OCDE…), des plus sombres en termes de stabilité financière et d’activité économique. Les effets de la crise, de la récession pour certaines régions du monde, se font déjà sentir : augmentation du chômage et de la pauvreté. Dans ce contexte, la question du travail décent risque de passer à l’arrière-plan des préoccupations. Une question pourtant plus que jamais d’actualité. Mais de quels outils dispose-t-on pour promouvoir concrètement cette question dans les stratégies des grandes entreprises ? Dans les lignes qui suivent, nous tentons d’examiner ce qui pourrait devenir un embryon de négociation sociale mondiale : les accords-cadres internationaux.

Lire la suite...

ACL’actualité politique est marquée par l’incertitude et la non-gouvernance suite aux tensions communautaires. Sur le front social, la dynamique est tout autre. La concertation continue et elle fournit des résultats. À l’automne doivent démarrer les discussions interprofessionnelles. L’enjeu est la négociation d’un accord interprofessionnel (AIP) destiné à couvrir l’ensemble des travailleuses et travailleurs occupés dans le secteur privé.

Lire la suite...

Au moment où les représentants des travailleurs et du patronat sont en pleine négociation de l’accord interprofessionnel 2007-2008, Démocratie a souhaité étudier la manière dont le banc patronal est constitué, et comprendre quels sont les intérêts communs, mais aussi les divergences entre fédérations, selon leurs secteurs d’activités, leurs régions d’implantation, ou encore la taille des entreprises qu’elles ont charge de représenter.

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23