photo article 2 4La sixième réforme de l’État a désormais été implantée dans les entités fédérées. Six ans après, on peut faire un premier bilan, notamment en ce qui concerne les secteurs de la sécurité sociale et en particulier ceux des allocations familiales et de la santé 1. Si dans le premier cas, qui sera examiné dans cet article, il se confirme que la scission est une absurdité, dans le second, celui de la santé, analysé prochainement, les conclusions seront plus nuancées. Explications.

Lire la suite...

 

Dossier ouverture IMG 9438Donatienne CoppietersCSCLa question des luttes sociales et syndicales, et de leur remise en cause fait l’objet d’une grande attention. Il s’agit là d’une des composantes du détricotage des avancées en matière sociale et de conditions de travail. L’Observatoire belge des inégalités s’est penché sur les critiques émises à l’encontre des syndicats en cherchant à mettre en lumière l’origine, les effets et les formes qu’elles prennent aujourd’hui dans le discours populaire, médiatique et politique 1. L’heure n’est pas au défaitisme, mais à la réflexion sur des réponses possibles pour améliorer la perception sociale des syndicats. Éclairage.

Lire la suite...


janvier article 2Dans le cadre de sa volonté de réformer le système des pensions, le gouvernement fédéral s’attaque à toute une série de mécanismes qui ont fait les beaux jours de notre système de sécurité sociale. Parmi ceux-ci, les périodes assimilées. En limitant ces dernières, le gouvernement pénalise en fait les travailleurs qui ont subi des risques sociaux au cours de leur vie. Explications. 

Lire la suite...

octobre DossierL’individualisation des droits sociaux fait partie, depuis une vingtaine d’années, des positions du Mouvement ouvrier chrétien. Globalement, la revendication est restée plutôt en rade. Quelques mesures politiques s’en sont tout de même réclamées, comme la limitation dans le temps des pensions de survie avant quarante-cinq ans. Ces mesures ont causé autant d’insatisfaction, ou du moins de perplexité, que le manque général d’avancées. Comment l’expliquer ? S’agit-il d’un de ces cas où une idée généreuse a été détournée de son sens ? Ou y aurait-il dans le concept même une ambiguïté qui expose à de telles déconvenues ? Éclairage.

Lire la suite...

Le Gavroche

Le jeu des sept familles

Il paraît qu’il y a un vent de renouveau qui souffle sur le gouvernement fédéral avec la… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020