Manifestations étudiantes, grèves, carrés rouges, tintamarres de casseroles... Le Québec vit un printemps pour le moins perturbé. Les événements des derniers mois entraînent la polarisation de la société québécoise autour de la remise en question de libertés importantes: le droit à l’éducation, le droit de manifester et la liberté d’association.

Lire la suite...

Moins de deux mois après avoir voté, les Sénégalais ont non seulement un nouveau président de la République, le vieux Abdoulaye Wade ayant reconnu sa défaite le 25 mars dernier, mais également un nouveau gouvernement. En République démocratique du Congo, les élections ont eu lieu le 28 novembre 2011. Cinq mois déjà ! À l’heure de boucler cet article, le Parlement n’est pas encore au complet. Et les tractations pour composer un gouvernement vont toujours bon train. C’est peu dire que la confusion dont hérite le Congo après ce scrutin est grande.

Lire la suite...

Le 17 janvier dernier, la Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la Hongrie, suite à l’adoption de législations renforçant les pouvoirs du gouvernement de Viktor Orbán. Un gouvernement hyper conservateur dont le succès est à chercher dans les difficultés économiques qui menacent la démocratie. En 30 ans, la transition vers le capitalisme a préservé les élites, mais a détérioré les conditions de vie de la majorité de la population. Pour beaucoup de Hongrois, les libertés politiques passent désormais à l’arrière-plan.

Lire la suite...

 Le 13 janvier dernier, Alain Gresh était à Bruxelles pour introduire une journée d’étude du CIEP consacrée aux printemps arabes. Un an après les premiers soulèvements en Tunisie et en Égypte, quelques semaines après les premières élections démocratiques qui ont plébiscité des islamistes plus ou moins radicaux, faut-il continuer à croire à des révolutions en marche ou redouter des contre-révolutions rétrogrades ? Pour le directeur adjoint du Monde Diplomatique, il s’agit bien de révolutions auxquelles il faut laisser du temps.

Lire la suite...

Du 18 novembre au 2 décembre, dix permanents et bénévoles du Mouvement ouvrier chrétien sont partis à la rencontre des partenaires de Solidarité Mondiale en Bolivie. Un voyage qui a permis de mieux connaître les actions concrètes menées par les mouvements sociaux soutenus par notre ONG, mais aussi de mieux saisir la complexité du processus de changement politique bolivien.

Lire la suite...

Le 28 novembre 2011, 6 h du matin. La nuit n’est plus tout à fait noire. Dans quelques minutes, il fera même pleinement jour. Cette fulgurance de l’écart entre nuit et jour surprend toujours lorsqu’on découvre l’Afrique équatoriale. On voit soudain les files qui se forment devant les bureaux de vote. Ces gens qui ont marché souvent deux heures, parfois quatre ou davantage, pour venir déposer leur bulletin dans les urnes en plastique transparent distribuées par la CENI 1 dans les 62.000 bureaux disséminés à travers un pays grand comme 77 fois la Belgique. Tableau idyllique ? Anticipation en tout cas...

Lire la suite...

En Afrique de l’Est, la pluie se fait attendre depuis des mois et les nouvelles récoltes ne débuteront pas avant début 2012. Il n’y a donc pas de perspective d’amélioration pour les millions de personnes qui souffrent de la crise alimentaire en Éthiopie, en Somalie, au Kenya, en Ouganda et aussi à Djibouti. « Nos organisations partenaires sont désarmées face à l’ampleur et à la gravité de la crise », commente Patrick Van Durme de Solidarité Mondiale, l’organisation non gouvernementale du Mouvement Ouvrier Chrétien qui, dans la région, oeuvre essentiellement en Éthiopie.

Lire la suite...

Peu connue du grand public, l’Organisation internationale du Travail entend s’imposer comme le garant d’une « mondialisation équitable ». En juin, elle a tenu à Genève la 100ème Conférence internationale du Travail. Plusieurs dossiers importants étaient sur la table des négociations : le travail décent, la sécurité sociale, l’inspection du travail... La Conférence a aussi permis d’approuver une convention sur le travail domestique; une nette avancée dans la promotion d’un travail décent pour tous à travers le monde. Ce dossier spécial « OIT » revient sur ces événements.

Lire la suite...

Comment s’articulent les initiatives locales avec l’avancée d’une utopie à l’échelle globale? C’est la problématique qui hante les Forums sociaux mondiaux et régionaux depuis une dizaine d’années. Et ce, dans un contexte de « capitalisme mondialisé » largement dominant, sans réel contre-pouvoir. Modèle dominant dont on s’accorde (et là-dessus, il y a consensus parmi les contestataires) à dénoncer les impasses et les contradictions 1.

Lire la suite...

Comme nous l’analysions dans la première partie de cet article (Démocratie n° 13-14 du 1er juillet), le peuple palestinien ne vit pas encore l’éclosion d’un printemps comparable aux révoltes qui agitent le monde arabe depuis plusieurs mois. Face à l’échec des processus politiques et diplomatiques à résoudre le conflit israélo-palestinien, il reste à explorer l’état des résistances des sociétés civiles 1 en Palestine, bien sûr, mais aussi dans la communauté internationale, comme l’illustrent les flottilles humanitaires qui ont tenté de briser le blocus de Gaza.

Lire la suite...

Le Gavroche

Une transaction pénale: rien que ça!

Comme moi, vous avez peut-être avalé votre café de travers en apprenant que Stéphane… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

Octobre 2019