mauriceMaurice De Backer est décédé ce 7 mai 2021, à Erquelinnes, à 97 ans. Bien qu’il soit le témoin d’une époque qui peut sembler révolue pour beaucoup, ce qu’il a semé est durable. Jociste, syndicaliste, équipier populaire, il est aussi un bâtisseur du mouvement ouvrier chrétien en Thudinie, sa région natale et un laïc engagé dans l’Église, au niveau national, européen et international. Retracer son parcours et ses engagements est pour nous, membres du CARHOP, une manière de lui rendre hommage.

Lire la suite...

La naissance du droit social a permis aux travailleurs de bénéficier de droits plus étendus que ceux garantis par le seul Code civil. Dans le précédent numéro de Démocratie, Paul Palsterman s’interrogeait sur la pertinence de cette vision pour le passé, et sur son sens pour la défense des droits des travailleurs d’aujourd’hui. Par un « retour aux sources », il tente dans ce numéro d’identifier les intérêts à protéger, les valeurs à consacrer et les compromis à établir.

Lire la suite...

La naissance du droit social est traditionnellement considérée comme le premier pas juridique vers l’émancipation des travailleurs. Il a en effet permis à ceux-ci de bénéficier de droits plus étendus que ceux garantis par le seul Code civil. Dans un article en deux temps, Paul Palsterman s’interroge sur la pertinence de cette vision pour le passé, et sur son sens pour la défense des droits des travailleurs d’aujourd’hui.

Lire la suite...

Après la signature de l’accord interprofessionnel 2007-2008, le 21 décembre dernier, le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (Carhop) offre ici l’occasion d’un regard rétrospectif sur un siècle et demi de relations collectives de travail. Une histoire loin d’être linéaire, et qui dit aussi comment le droit de négocier collectivement face aux employeurs a dû s’acquérir de haute lutte.

Lire la suite...

Le Gavroche

Ne dites plus Facebook mais Meta

Ne dites plus Facebook mais Meta. C’est le nouveau nom donné à la maison mère du géant… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020